ou


Me connecter automatiquement à chaque visite
Cacher mon statut en ligne pour cette session


  • 07/09 : Actu : Comment le PSG va jouer face à Metz
  • 05/09 : Actu : Draxler : « Je veux gagner ma place »
  • 04/09 : Actu : Avec Georgen et Callegari en Ligue des Champions
  • 02/09 : Actu : Guedes prêté à Valence (officiel)

Dossiers : Joueur de Légende : Dominique Baratelli

Article rédigé le 03/07/2012 à 14h00

Article Vu 5326 fois
Vous aimez(1)

 

LMDPSG lance sa toute nouvelle rubrique Joueur de Légende. Chaque semaine découvrez le portrait d'un ancien joueur du PSG qui a marqué l'histoire du club.

 

Dominique Baratelli a fait pendant sept saisons le bonheur du Paris Saint-Germain ! Ce gardien de but réputé comme étant le "tueur des pénaltys" a laissé son empreinte dans les cages parisienne et c'est pourquoi LMDPSG a décidé de lui rendre hommage en l'inscrivant dans la catégorie des joueurs de légende !



Début de carrière:



Né le 26 décembre 1947 à Nice, Dominique Baratelli est un ancien gardien de but français professionnel entre 1966 et 1985. Le joueur a débuté sa carrière junior dans différents club niçois entre 1962 et 1967 avant de rejoindre l'AC Ajaccio où il dispute son premier match chez les professionnels cette même année! Fort de ses excellents reflexes et de ses incroyables sorties dans les pieds, il est recruté par 'OGC Nice en 1971 après avoir porté le maillot corse pendant quatre années !
 

Image


 

L'éclosion à Nice:



Arrivé à Nice à l'été 1971, Baratelli s'impose comme titulaire dès sa première saison en disputant 44 matchs sous les couleurs rouge et noir. En juin 1972, il est appelé pour la première fois en équipe de France. Il fit le bonheur de l'OGC Nice sept saisons durant, et disputa 285 matchs avec ce club avant que sa carrière prenne un tout autre tournant lorsqu'il rejoint les filets du Paris Saint-Germain en 1978.



Image



Son aventure parisienne:


Titulaire dès son arrivée lors de la saison 1978-79, Baratelli se fait remarquer lors de la demi finale de la Coupe de France cette saison là. Alors que le PSG le FC Tours (alors en D1) sont a égalité à l'issu des prolongations, le gardien tourangeau Jean-Marc Desrousseaux réalise l'exploit de stopper trois pénaltys parisiens, mais Baratelli fait encore mieux en en arrêtant quatre et en envoyant le Paris Saint-Germain en finale contre l'AS Saint-Etienne. Cette finale, le PSG la remporta une nouvelle fois aux tirs au but alors que les deux équipes en étaient restées à un score de deux buts partout.



Image



L'année suivante, le Paris Saint-Germain remporte à nouveau la Coupe de France! Il s'agit du second trophée consécutif pour les joueurs du Paris Saint-Germain et pour Dominique Baratelli!
Baratelli finira d'ailleurs sa carrière au PSG où il restera jusqu'en 1985, année où il raccrocha les crampons.

Il est le troisième joueur comptant le plus de matchs en Division 1 avec 593 matchs, juste derrière Drospy (596 matchs) et Ettori (602 matchs).
 

Image



Son parcours chez les bleus:


Appelé pour la première fois en équipe de France, Baratelli disputa 2 matchs cette saison là. Alors que Georges Boulogne est remplacé par Stefan Kovacs au poste de sélectionneur en 1973, Baratelli devient titulaire et dispute les éliminatoires pour le championnat d'Europe 1976. Cependant, il se voit devancer par André Rey lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 1978. Sélectionné pour le mondial, il fut la doublure de Jean-Paul Bertrand-Demanes mais disputera néanmoins un match en remplaçant ce dernier qui s'est blessé en heurtant un poteau contre l'Argentine. Auteur d'une belle prestation, il ne peut cependant empêcher la défaite de l'équipe de France qui rime avec l'élimination.



Image



Lors de la coupe du Monde 1982, Baratelli est à la lutte avec Castenada pour le poste de gardien titulaire, mais à la grande surprise, c'est finalement Jean-Luc Ettori qui occupera ce poste. Après une dispute mémorable à Fond Romeu entre Baratelli et le sélectionneur Michel Hidalgo, Baratelli quite le stage de préparation. Michel Hidalgo ne dévoilera jamais les causes de cette non-titularisation de Baratelli lors de la Coupe du Monde 1982. Après le mondial, Baratelli met un terme à sa carrière en équipe de France.


Palmarès et récompenses personnelles:



► 21 sélections et 0 but en équipe de France entre 1972 et 1982
► Vainqueur de la Coupe de France en 1982 et 1983 avec le Paris-Saint-Germain
► Finaliste de la Coupe de France en 1978 avec l'OGC Nice
► Vice champion de France en 1973 et 1976 avec l'OGC Nice
 

Image



En près de 20 ans de carrière, Dominique Baratelli a disputé 703 matchs toutes compétitions confondues et a marqué l'histoire du Paris Saint-Germain. Malgré son petit gabarit, ses reflexes hors du commun et son incroyable capacité à arrêter les pénaltys en ont fait un des meilleurs gardiens de son temps. Nul doute que son nom restera longtemps gravé dans les mémoires du PSG.



Article rédigé par Victor


Commentaires


Poster un commentaire ? ( pour rappel vous n'êtes actuellement pas connecté, pour s'inscrire, ou se connecter )

Les commentaires publiés n'engagent que leurs auteurs. Si vous avez remarqué une erreur dans l'article, utiliser le bouton signaler. Merci


Vous pouvez mentionnez un seul utilisateur du site en le citant en fin de commentaire grâce à @
Exemple : "Tu avais raison @martin75"


Code à insérer pour les émoticones
Smil. :) :( :d ;) :p :lol :@ :roll :8 :<3 :clap :o_o :s :love :berk :cache :carton :+1
Code :) :( :d ;) :p :lol :@ :roll :8 :<3 :clap :o_o :s :love :berk :cache :carton
:+1

  Il y a 0 commentaire

Joueur

     
Aucun joueur lié à cet article


Le match associé à l'article

     
Aucun match lié à cet article

Les matchs

im1

Domicile

Futbol Club Barcelona



-

8ème de finale de la Ligue des champions


14/02/17 à  20h45

Compte Rendu

im1

Exterieur

Futbol Club Barcelona



-

8ème de finale de la Ligue des champions


08/03/17 à  20h45

Compte Rendu

im1

Exterieur



-

de la


01/01/70 à  01h00

im1

Exterieur



-

de la


01/01/70 à  01h00

Stats

Il y a 116 visiteurs qui consultent actuellement le site !

Le record du site est de 9701
Le record du jour est de 137

Il y a 1 connectés :

Il y a actuellement 22 491 commentaires


Les actualités

Sondage