• 29/08 : LDC : Blanc « Notre groupe est jouable »
  • 29/08 : Transferts : Al-Khelaïfi clarifie la situation de Rabiot et Cavani
  • 29/08 : Actu : Barcelone craint le PSG
  • 29/08 : Actu : Perrin forfait contre Paris

Dossiers : L’AS Monaco futur concurrent du PSG ?

Article rédigé le 06/01/2013 à 00h00

Article Vu 1275 fois
J'aime(0)



« Cavani ? Seuls cinq clubs dans le monde peuvent se le permettre : Barcelone, Real Madrid, Manchester City, Chelsea et le Paris Saint-Germain », avait déclaré Mino Raiola (agent de Zlatan Ibrahimovic).

 


En moins de deux ans le PSG s’est imposé comme une puissance incontournable sur les marchés des transferts, a un moment où la plupart des clubs Français et même Européens se mettent à la rigueur pour alléger leur masse salarial d’autres soucieux des sanctions de l’UEFA à cause du fair-play financier. Le PSG version Qatari anime voir même domine le mercato grâce à ses fonds que beaucoup qualifie d’inépuisables (environs 250 millions en transferts en 18 mois). Alors on se demande à l’heure actuelle quel club de Ligue 1 pourrait se mesurer à une telle puissance économique ? Sans équivoque aucune. Mais on parle bien de Ligue 1.


Car récemment l’AS Monaco du milliardaire Russe Dmitry Rybolovlev (classé 100ème fortune mondiale par le magazine Forbe en 2012) a montré qu’il pouvait être un concurrent très sérieux du Paris Saint Germain. Pour un rayonnement au-delà de nos frontières mais aussi pour faciliter la venue des joueurs de renom, les dirigeants du PSG n’ont pas hésités à introniser le technicien Italien Carlos Ancelotti à la place d’Antoine Kombouaré. Pour les mêmes raisons l’AS Monaco a fait appel à Claudio Ranieri (ex-entraîneur de l’Inter de Milan, Chelsea, Valence, Fiorentina…) dont le salaire annuel (2 millions d’euros net) est deux fois supérieur à celui d’Elie Baup actuel manageur de l’Olympique de Marseille.


Une politique qui porte ses fruits puisque Marco Verratti avait affirmé que son choix de venir au Paris Saint Germain était motivé par la présence de Carlo Ancelotti. Récemment Delvin Ndinga longtemps convoité par Lyon, explique qu’il a quitté la Ligue 1 en parti pour aller côtoyer Ranieri. Un point commun que se partagent les deux plus grands clubs de l’hexagone si on parle de moyens financiers.


Même si depuis l’arrivée de Dmitry Rybolovlev l’AS Monaco n’a dépensé que moins de 37 millions d’euro, très loin des 250 millions du Paris Saint Germain, le club de la Principauté a des avantages très importants sur son rival de la capitale et même sur la ligue 1 puisqu’en principauté les joueurs étrangers ne sont pas imposable a l’heure où la plupart des acteurs du football manifestent leur désaccords sur les 75% de taxe. Pour l’heure l’AS Monaco est deuxieme de la Ligue 1 et comme l’avait expliqué Tor-Kristian Karlsen, le directeur général de l’équipe du Rocher sur Infosport : « C’est un honneur d’être comparé au PSG mais pour l’instant nous sommes en Ligue 2, alors attendons avant de parler de Ligue 1. Nous souhaitons retrouver la scène européenne avec Monaco et faire partie des cinq meilleurs clubs en France. »

 

Quant à Nasser Al-Khelaïfi il se réjouit de voir d’autres investisseurs étrangers en Ligue 1 comme il a expliqué dans un entretien accordé à L’Equipe : « Je suis très heureux de l’investissement du propriétaire russe de Monaco. Et j’espère que d’autres investisseurs viendront en France. [...] Cela accroîtra le niveau de la Ligue 1. C’est donc notre intérêt qu’ils viennent. »



Article rédigé par Ahma34

Pub

Commentaires


Poster un commentaire ? ( pour rappel vous n'êtes actuellement pas connecté, pour s'inscrire, ou se connecter )

Les commentaires publiés n'engagent que leurs auteurs. Si vous avez remarqué une erreur dans l'article, utiliser le bouton signaler. Merci


Vous pouvez mentionnez un seul utilisateur du site en le citant en fin de commentaire grâce à @
Exemple : "Tu avais raison @martin75"


Code à insérer pour les émoticones
Smil. :) :( :d ;) :p :lol :@ :roll :8 :<3 :clap :o_o :s :love :berk :cache :carton :+1
Code :) :( :d ;) :p :lol :@ :roll :8 :<3 :clap :o_o :s :love :berk :cache :carton
:+1

  Il y a 0 commentaire

Joueur

     
Aucun joueur lié à cet article


Pub

Le match associé à l'article

     
Aucun match lié à cet article

Les matchs

im1

Domicile

SC Bastia



2 - 0

2ème journée de la Ligue 1


16/08/14 à  17h00

Compte Rendu

im1

Exterieur

Evian Thonon Gaillard



0 - 0

3ème journée de la Ligue 1


22/08/14 à  20h30

Compte Rendu

im1

Domicile

AS Saint-Etienne



-

4ème journée de la Ligue 1


31/08/14 à  21h00

im1

Exterieur

Stade Rennais FC



-

5ème journée de la Ligue 1


13/09/14 à  20h00

Stats

Il y a 636 visiteurs qui consultent actuellement le site !

Le record du site est de 9701
Le record du jour est de 2375

Il y a 6 connectés : dyranimovic, Infuz, Kev63, Mikael, Pas93

Il y a actuellement 22 269 commentaires


Pub


Les actualités

Pub


Sondage

Pub