ou


Me connecter automatiquement à chaque visite
Cacher mon statut en ligne pour cette session


  • 07/09 : Actu : Comment le PSG va jouer face à Metz
  • 05/09 : Actu : Draxler : « Je veux gagner ma place »
  • 04/09 : Actu : Avec Georgen et Callegari en Ligue des Champions
  • 02/09 : Actu : Guedes prêté à Valence (officiel)

Dossiers : Quel mercato pour le PSG ?

Article rédigé le 18/06/2014 à 12h33

Article Vu 3485 fois
J'aime(1)

 

Après une saison accomplie, les dirigeants parisiens sont déjà tournés vers le prochain exercice et cela passe par un mercato réussi. Mais encore plus que les années précédentes, Paris sera suivi de près. Entre fair-play financier et ambition grandissante, l'été s'annonce chaud du côté du Parc des Princes.
 
 
Il n'est ouvert que depuis une semaine, et pourtant tout le monde en parle et un club se montre d'ores et déjà très impliqué. Ce club, c'est évidemment le PSG. Au vu des dépenses réalisées ces deux dernières années, ce n'est pas un surprise mais compte-tenu du contexte actuel, cette activité à de quoi interpeller. Sanctionnés dans le cadre du Fair-Play Financier, les parisiens ont en effet vu leur masse salariale encadrée et leur dépense sur le marché des transferts limitée. Les qataris ont en effet déjà dépensé prés de 50 millions d'euros pour s'attacher les services du brésilien de Chelsea David Luiz, un record pour un défenseur. Les parisiens frappent fort avant même l'ouverture officielle du mercato et ceci s'explique par une raison bien simple : les sanctions de l'UEFA à l'égard du club de la Capitale ne mentionnent aucune somme à ne pas dépasser. Paris peut donc dépenser et nul doute que Nasser El-Khelaïfi risque de sortir une nouvelle fois le chéquier assez rapidement, tout en sachant qu'en année de Coupe du Monde, le marché ne démarre réellement qu'après la compétition. Pas d'inquiétude, le PSG va bien s'activer.
 
 

Quelles pistes pour se renforcer ? 

 
 
S'activer oui mais pour quoi faire ? Avec l'arrivée de David Luiz, pas la plus attendue tant la charnière centrale parisienne semblait complémentaire et solide,  le PSG s'offre l'arrière garde de la Seleçao puisque l'ancien Blues accompagne Thiago Silva, son capitaine en sélection. Avec Maxwell à gauche, les champions de France disposent des trois quarts de l'arrière garde brésilienne. Mais pour l'avoir au complet, il ne manque plus que Daniel Alves. Le latéral droit du Barça semble d'ailleurs très proche de rejoindre le club de la Capitale à tel point qu'un contrat de trois ans serait déjà prêt. Le catalan aurait même d'ores et déjà prévenu ses compatriotes du PSG qu'il serait des leurs l'an prochain. Avec ces deux-là, Laurent Blanc tiendrait des joueurs d'expérience qui ont déjà remporté la fameuse Ligue des Champions, objectif annoncé des Rouge et Bleu. En cas d'échec de cette piste, le jeune italien du Milan AC, Abate, est une cible crédible.
 
 
Si défensivement, l'expérience est le critère principal, devant c'est le talent et la fougue de la jeunesse qui attirent Laurent Blanc et son staff. Et pour cela, deux joueurs semblent tenir la corde : Antoine Griezmann et Antonio Candreva. Ces deux pistes risquent d'être activées rapidement pour deux raisons majeures. Tout d'abord, après le refus d'Eden Hazard, la priorité absolue des parisiens jusqu'ici, il faut trouver un plan B et d'autre part, Griezmann, qui voit sa cote monter en flèche avec sa présence au Mondial, est de plus en plus convoité, notamment par le Real Madrid. Le choix se fera donc entre l'italien et le français. Il serait en effet étonnant que les deux signent sauf en cas de départ de Lavezzi ou Pastore.
 
 

Paris sera obligé de vendre

 
 
Laurent Blanc a d'ores et déjà annoncé deux à quatre recrues. David Luiz est la première, Daniel Alves a des grandes chances de suivre et il est impensable que le PSG ne recrute pas un joueur offensif de couloir tant aucun n'a fait l'unanimité cette saison. Par conséquent, des victimes de ces arrivées sont à prévoir. La première d'entre est connue, il s'agit d'Alex. En fin de contrat, le brésilien n'a pas prolongé et la concurrence de David Luiz était trop forte. Le roc s'est ainsi engagé avec le Milan AC qui réalise une belle affaire en le récupérant libre. Par conséquent, Marquinhos qui a manifesté des envies de départ, pourrait rester. Arrivé la saison dernière en provenance de la Roma, le jeune brésilien (20 ans), hésiterait effectivement à repartir une saison supplémentaire avec le rôle de doublure et surveille avec attention l'intérêt que le FC Barcelone lui porte. Il est cependant peu probable que le PSG laisse partir un jeune espoir sur lequel il a investi 35 millions d'euros l'été dernier à moins que les catalans y mettent le prix. Autre arrivée souhaitée par Laurent Blanc qui risque de faire des dégâts, celle de Daniel Alves ou tout autre latéral droit. Ainsi, il ne serait pas surprenant de voir Christophe Jallet ou Grégory Van der Wiel quitter le club. Le néerlandais a des pistes en Italie où l'Inter Milan serait intéressé par son profil. 

 

L'ossature sera conservée

 
Offensivement, un départ est acquis, celui de Jérémy Ménez, en fin de contrat et qui s'est engagé avec le Milan AC qui récupère donc un second parisien sans indemnité de transfert. L'ancien romain a bénéficié de son passage réussi à la Roma pour garder une bonne cote en Italie. Flop de la saison parisienne, le départ du français n'est donc pas un surprise et sera remplacé numériquement par l'arrivée d'un joueur offensif comme cité plus haut. De leur côté, les jeunes talents parisiens tels que Kingsley Coman ou Hervin Ongenda devraient quant à eux aller chercher du temps de jeu grâce à un prêt dans un club de Ligue 1. Bastia, entrainé par Claude Makélélé est intéressé par Ongenda mais le PSG ne semble pas emballé. Pourtant, un prêt dans un club de L1 avec à sa tête un entraineur qui connait bien les jeunes parisiens serait certainement une bonne chose. Seul problème, il faut quatre joueurs formés au club sur la liste des 25 sélectionnés pour la Ligue des Champions, et Ongenda en fait partie.
 
 
Enfin, du côté des stars, les dirigeants ont annoncé la couleur en prolongeant la plupart d'entre elles à commencer par Matuidi et Motta cette année, prolongations qui avaient suivi celles de Verratti, Zlatan et Thiago Silva en tout début de saison. Ainsi, les seuls joueurs dont le départ est envisageable sont Lavezzi et Pastore. Les deux ne partiront pas mais El Pocho intéresse Chelsea et Arsenal et conserve une cote importante sur le marché alors qu'El Flaco ne laisse pas indifférent la Série A à commencer par la Roma et les deux clubs de Milan.
 
 
 
Toujours est-il que l'été s'annonce une nouvelle fois mouvementé du côté du Parc des Princes et on a hâte de voir quels joueurs porteront la tunique parisienne la saison prochaine. Pour cela, il faudra encore patienter. Au moins jusqu'au 13 juillet.     


Article rédigé par Arthur M.


Commentaires


Poster un commentaire ? ( pour rappel vous n'êtes actuellement pas connecté, pour s'inscrire, ou se connecter )

Les commentaires publiés n'engagent que leurs auteurs. Si vous avez remarqué une erreur dans l'article, utiliser le bouton signaler. Merci


Vous pouvez mentionnez un seul utilisateur du site en le citant en fin de commentaire grâce à @
Exemple : "Tu avais raison @martin75"


Code à insérer pour les émoticones
Smil. :) :( :d ;) :p :lol :@ :roll :8 :<3 :clap :o_o :s :love :berk :cache :carton :+1
Code :) :( :d ;) :p :lol :@ :roll :8 :<3 :clap :o_o :s :love :berk :cache :carton
:+1

  Il y a 1 commentaire

Vous aimez(1) - Signaler - 20 commentaires Le 18/06/2014 à 12h49m12s

Dani alvès + Griezmann ? je signe tout de suite !


Joueur

     
Aucun joueur lié à cet article


Le match associé à l'article

     
Aucun match lié à cet article

Les matchs

im1

Domicile

Futbol Club Barcelona



-

8ème de finale de la Ligue des champions


14/02/17 à  20h45

Compte Rendu

im1

Exterieur

Futbol Club Barcelona



-

8ème de finale de la Ligue des champions


08/03/17 à  20h45

Compte Rendu

im1

Exterieur



-

de la


01/01/70 à  01h00

im1

Exterieur



-

de la


01/01/70 à  01h00

Stats

Il y a 138 visiteurs qui consultent actuellement le site !

Le record du site est de 9701
Le record du jour est de 183

Il y a 1 connectés :

Il y a actuellement 22 491 commentaires


Les actualités

Sondage