ou


Me connecter automatiquement à chaque visite
Cacher mon statut en ligne pour cette session


  • 07/09 : Actu : Comment le PSG va jouer face à Metz
  • 05/09 : Actu : Draxler : « Je veux gagner ma place »
  • 04/09 : Actu : Avec Georgen et Callegari en Ligue des Champions
  • 02/09 : Actu : Guedes prêté à Valence (officiel)

Ligue 1 : Un calendrier exprès défavorable pour le PSG?

Article rédigé le 06/12/2014 à 14h05

Article Vu 3398 fois
Vous aimez(1)

 

Le calendrier de la LFP serait-il mis en place dans le but de défavoriser le club de la capitale? C'est en tout cas l'idée qu'avance la LFP.

Visiblement, cette hypothèse ne serait pas tronquée: « Le calendrier du PSG peut paraître défavorable, admet Arnaud Rouger, directeur des activités sportives à la LFP et chargé du calendrier de L1 et L2. Mais ce n'est pas une volonté de qui que ce soit. » La ligue 1 elle-même le reconnait, c'est difficile de « tenir compte au mieux des besoins sportifs, des souhaits des clubs et diffuseurs, ainsi que des contraintes climatiques, commerciales et organisationnelles. ».

Contrairement aux autres grands championnats, la premiere journée est inversée lors de la dernière journée et non pour le compte de la 20ème journée, ce qui favorise la création de deux pivots dans la saison, à savoir 2 matches consécutifs à domicile et à l'extérieur, permettant d'augmenter l'intérêt sportif. Arnaud Rouger déclare à ce sujet : « On a réfléchi à faire sauter cette symétrie l’an passé parce les demandes sont de plus en plus compliquées à satisfaire, explique Rouger, mais les clubs y sont attachés. »

De plus, Canal + ayant payé cher le droit de diffuser les dix meilleures affiches, donc la LFP doit faire en sorte que ces dix matches soit un dimanche soir. Le championnat doit donc s'articuler autour de ces dix rencontres, qu'importe les dates des matches des différentes coupes. « Ce serait scandaleux qu'on nous accuse de fabriquer le Championnat par intérêt. On formule des vœux sur des affiches et des dates, mais on ne détermine pas l’ordre des matches. Et tous nos voeux ne sont pas obligatoirement exaucés. » Ce qu'approuve le directeur des sports de Canal+ Cyril Linette: « Ce qui m’intéresse avant tout, c’est de diffuser le match qui fait la Une de L’Equipe. C’est tout bête mais cela reste une référence, affirmait-il sur le blog En pleine lucarne. (...) Maintenant nous sommes décomplexés vis-à-vis du PSG et ça ne me gêne pas de le diffuser toutes les semaines car il se passe toujours quelque chose avec ce club. »

Malgré tout, les clubs français disposent de 100 points qu'ils peuvent utiliser pour privilégier telle ou telle rencontre, utile pour les clubs ancrés dans leur région qui aimerait accueillir un gros club durant par exemple une fête locale, ou qui leur permet de se déplacer quand leur ville reçoit déjà un gros évènement. C'est notamment le cas de l'OM qui a « volontairement concentré ses vœux sur les premières journées, avec des matches face à des équipes de deuxième moitié de tableau» afin d'être respectés.

Ensuite, la LFP constitue 2 groupes de 4 gros clubs pour les répartir de façon équitable. De cette façon l'OL et l'OM recevront trois fois des adversaires de leur niveau en seconde moitié de saison. Mais pas le PSG. « Cette année, il y a eu des changements qui ont créé la confusion. En raison des travaux en cours dans leur stade en vue de l’Euro 2016, Marseille, Saint-Etienne et le PSG ont par exemple demandé à jouer à l’extérieur lors de la première journée. » Donc les rencontres seront alternées d'elles-même. Pour preuve, les champions de France iront chez tous leurs adversaires directs, sauf Lille. Comment cela est-il possible compte-tenu de toutes les précautions prises ? « On a essayé de respecter au mieux les vœux de tout le monde. »



Article rédigé par Quentin P.


Commentaires


Poster un commentaire ? ( pour rappel vous n'êtes actuellement pas connecté, pour s'inscrire, ou se connecter )

Les commentaires publiés n'engagent que leurs auteurs. Si vous avez remarqué une erreur dans l'article, utiliser le bouton signaler. Merci


Vous pouvez mentionnez un seul utilisateur du site en le citant en fin de commentaire grâce à @
Exemple : "Tu avais raison @martin75"


Code à insérer pour les émoticones
Smil. :) :( :d ;) :p :lol :@ :roll :8 :<3 :clap :o_o :s :love :berk :cache :carton :+1
Code :) :( :d ;) :p :lol :@ :roll :8 :<3 :clap :o_o :s :love :berk :cache :carton
:+1

  Il y a 0 commentaire

Joueur

     
Aucun joueur lié à cet article


Le match associé à l'article

     
Aucun match lié à cet article

Les matchs

im1

Domicile

Futbol Club Barcelona



-

8ème de finale de la Ligue des champions


14/02/17 à  20h45

Compte Rendu

im1

Exterieur

Futbol Club Barcelona



-

8ème de finale de la Ligue des champions


08/03/17 à  20h45

Compte Rendu

im1

Exterieur



-

de la


01/01/70 à  01h00

im1

Exterieur



-

de la


01/01/70 à  01h00

Stats

Il y a 150 visiteurs qui consultent actuellement le site !

Le record du site est de 9701
Le record du jour est de 170

Il y a 1 connectés :

Il y a actuellement 22 491 commentaires


Les actualités

Sondage