ou


Me connecter automatiquement à chaque visite
Cacher mon statut en ligne pour cette session


  • 07/09 : Actu : Comment le PSG va jouer face à Metz
  • 05/09 : Actu : Draxler : « Je veux gagner ma place »
  • 04/09 : Actu : Avec Georgen et Callegari en Ligue des Champions
  • 02/09 : Actu : Guedes prêté à Valence (officiel)

Actu : Affaire Ibra : La lettre ouverte des arbitres

Article rédigé le 16/03/2015 à 14h45

Article Vu 3332 fois
J'aime(0)

 

Le syndicat des arbitres de football d'élite (SAFE ) a lui aussi réagi aux propos tenus par Zlatan Ibrahimovic hier soir à l'issue du match Bordeaux-PSG.

 

Le SAFE, via son président Stéphane Lannoy, a publié une lettre ouverte que l'on peut retrouver en intégralité sur le site lequipe.fr. La voici :

 

«Il est des fois où garder le silence est préférable à toute autre forme de réaction, et l'on s'abstient sagement. Il est des fois où certains silences sont assourdissants, et l'on monte au créneau crânement. On pensait avoir connu un sommet de déchaînement médiatique après Chelsea - PSG et le déferlement de déclarations en tous genres et de tous bords - et nous avons publié une simple tribune sur notre site ce dimanche. On pensait avoir tout entendu. Mais non.

Ce dimanche soir, pour une passe en retrait - et pourquoi pas une rentrée de touche bientôt ? – nous avons connu un nouveau déchaînement de haine et de violences verbales. L'équation est simple : passe en retrait = arbitre le plus nul en 15 ans = pays de merde. Après M. Kuipers mercredi (de quel pays donc alors ?...), M. Jaffredo dimanche, et, en bout de ligne, puisque la coupe n'est pas assez pleine, la France toute entière. Rien n'est jamais trop grand pour l'ego surdimensionné. L'émotion est palpable par tout le pays et les remous sont nombreux. Le Ministre exige des excuses.

Qu'à cela ne tienne : on règle une jolie communication, avec entre autres «je n’accepte pas quand l’arbitre ne suit pas les règles. Ce n’est pas la première fois que cela se produit». C'est tellement commode, au passage, de se victimiser et d'inverser les rôles, et puis on s'essuie plus facilement les pieds sur un arbitre que sur tout un pays.

Toujours décriés à tort et à travers par les uns et les autres, nous sommes les premiers à connaître nos prestations, disséquées et évaluées match après match. Un arbitre sait quand il a "raté son match" ou quand il n'a pas pris LA bonne décision. Cela arrive, hélas, comme cela est déjà arrivé hélas aussi par le passé, et comme cela arrivera hélas encore dans l'avenir. Nous travaillons pour réduire nos erreurs, mais nous ne l'ignorons pas, nous restons désespérément faillibles. Aussi, aujourd'hui, les Français passent par beaucoup de sentiments mêlés. L'indignation du simple citoyen, l'écœurement du salarié, l'incompréhension du fan, la déception des simples pratiquants.

Et puis il y a les arbitres. Mais qui s'en soucie?
Le retentissement de tels propos n'est pourtant pas anodin sur les plus de 25000 arbitres - un bien petit pays, en somme - qui peuplent nos Championnats. Le retentissement est même terrible en définitive, avec des phénomènes de violence qui s'amplifient dans les footballs de nos campagnes les plus reculées ou de nos cités les plus difficiles. Là où l'arbitre est souvent bien seul et très exposé. Les propos de ce dimanche nous indignent une fois de plus. Nous avons déjà alerté nos instances du climat qui se dégrade et nous inquiète toujours plus vis-à-vis des arbitres. Nos communiqués récents en ce sens sont restés lettre morte. Nous montons donc ici au créneau avec cette lettre ouverte pour alerter tous les amoureux du ballon qu'il est temps de faire évoluer les mentalités.

Il est temps de prendre conscience qu'on ne peut tout dire, tout faire et tout accepter pour on ne sait quel prétexte. Qu'importe le fait de jeu, il y a des limites à ne pas et ne plus franchir. Si l'arbitre de rugby fait bien partie du jeu, il est grand temps qu'enfin, au football, chacun reconnaisse la place de l'arbitre, l'accepte et la respecte.»
peut-on lire après les propos du Suédois, qui n'est cependant jamais nommé.

 

 



Article rédigé par Laurent


Commentaires


Poster un commentaire ? ( pour rappel vous n'êtes actuellement pas connecté, pour s'inscrire, ou se connecter )

Les commentaires publiés n'engagent que leurs auteurs. Si vous avez remarqué une erreur dans l'article, utiliser le bouton signaler. Merci


Vous pouvez mentionnez un seul utilisateur du site en le citant en fin de commentaire grâce à @
Exemple : "Tu avais raison @martin75"


Code à insérer pour les émoticones
Smil. :) :( :d ;) :p :lol :@ :roll :8 :<3 :clap :o_o :s :love :berk :cache :carton :+1
Code :) :( :d ;) :p :lol :@ :roll :8 :<3 :clap :o_o :s :love :berk :cache :carton
:+1

  Il y a 1 commentaire

Vous aimez(1) - Signaler - 355 commentaires Le 16/03/2015 à 16h22m36s

Commencez par deja vous remettre en cause pff !!!


Joueur

Ibrahimovic Zlatan
Natio : Suédoise
Attaquant (10)
Au club depuis : 01/07/2016
Âge : 36 ans (03/10/1981)
Vous aimez(7)
Vendredi 01/07
- Journalistes-Opinion
0 Com.
Vendredi 01/07
- Anciens
0 Com.
Jeudi 30/06
- Actu
0 Com.
Jeudi 23/06
- Actu
0 Com.
Mardi 21/06
- Actu
0 Com.
Mercredi 15/06
- Actu
0 Com.
rss

Le match associé à l'article

     
Aucun match lié à cet article

Les matchs

im1

Domicile

Futbol Club Barcelona



-

8ème de finale de la Ligue des champions


14/02/17 à  20h45

Compte Rendu

im1

Exterieur

Futbol Club Barcelona



-

8ème de finale de la Ligue des champions


08/03/17 à  20h45

Compte Rendu

im1

Exterieur



-

de la


01/01/70 à  01h00

im1

Exterieur



-

de la


01/01/70 à  01h00

Stats

Il y a 202 visiteurs qui consultent actuellement le site !

Le record du site est de 9701
Le record du jour est de 204

Il y a 1 connectés :

Il y a actuellement 22 491 commentaires


Les actualités

Sondage