ou


Me connecter automatiquement à chaque visite
Cacher mon statut en ligne pour cette session


  • 07/09 : Actu : Comment le PSG va jouer face à Metz
  • 05/09 : Actu : Draxler : « Je veux gagner ma place »
  • 04/09 : Actu : Avec Georgen et Callegari en Ligue des Champions
  • 02/09 : Actu : Guedes prêté à Valence (officiel)

Compte-rendu : Une victoire au forceps !

Article rédigé le 01/02/2016 à 01h57

Article Vu 3472 fois
J'aime(0)

 

Le PSG s'est imposé 2-0 face à l'ASSE en clôture de la 23e journée du championnat au terme d'un match rythmé, lui permettant d'égaler le record du FC Nantes (saison 1994-1995) et sa série de 32 matchs sans défaite en Ligue 1 !

 

Suite à de nombreuses blessures (Pastore, Silva, Luiz, entre autres), le coach parisien se voit contraint de faire tourner l'effectif : la charnière centrale est à ce titre inédite (Kimpembé et Marquinhos), au milieu Stambouli est titulaire en lieu et place de Verratti (phase de reprise); enfin en attaque, Lucas semble avoir détrôné Cavani de son rôle de titulaire. L'entraîneur stéphanois opte quant à lui pour un 3-5-2, l'objectif est d'étouffer le milieu parisien en maintenant un bloc compact et physique. 

Ainsi, dans une match débutant sur une ambiance particulièrement calme ("grève des encouragements" des deux kops du chaudron pendant 2 minutes) en signe de solidarité pour les ultras parisiens; les joueurs stéphanois gênent les Parisiens et se créent les 1ères occasions (2e, 11e). Il faut ainsi un K.Trapp vigilant pour éviter l'ouverture du score des locaux. Le bloc stéphanois est compact mais surtout presse haut, l'impact est clairement à mettre l'actif des Verts, peut-être plus impliqués que leurs adversaires du soir en ce début de match. 
La construction parisienne est ainsi plus brouillonne, moins fluide et les approximations multiples. On remarque d'ailleurs que les joueurs de la capitale en viennent à évoluer en contre, chose très rare ces derniers temps. Les Verts parviennent à se trouver, les espaces ne manquent pas : à la 32e minute, K.Monnet-Paquet se retrouve d'ailleurs seul dos au but dans la surface de réparation, sa tergiversation lui fait perdre du temps mais le danger est bien présent dans la défense rouge et bleu. Comme réponse, le PSG se crée sa 1ère véritable occasion ... à la 35e minute. Sur une louche parfaite de Di Maria, Ibrahimovic butte sur Ruffier, Lucas reprend le ballon mais Bayal Sall réussit un sauvetage sur sa ligne. On retrouve ainsi le défenseur sénégalais à la réception d'un coup franc qu'il ne parvient à reprendre (un peu juste), dernière occasion chaude avant le coup de sifflet de l'arbitre mettant fin à la 1ère période.
Contrairement à ce que l'on pouvait s'attendre, les Verts sont loin d'être passifs dans cette rencontre rythmée et agréable à suivre. Sans un grand talent technique mais faisant preuve de solidarité, d'abnégation et d'envie, les joueurs du Forez n'ont pas à rougir de leur prestation et gênent des Parisiens relativement inoffensifs (possession de balle de 65% mais très stérile).

La seconde période est davantage équilibrée, Ibrahimovic (57e) tout d'abord puis Monnet-Paquet (60e) se procurent des occasions mais cela reste trop timide pour inquiéter les portiers des deux équipes. A l'heure de jeu, le coach parisien fait son 1er changement, l'Italien Verratti remplace Stambouli, auteur d'un match moyen (niveau ligue 1, sans plus). 2 minutes plus tard, la situation se décante : sur une erreur défensive stéphanoise, Aurier prend son couloir avant d'adresser un centre parfait pour Ibrahimovic qui n'a plus qu'à pousser le cuir dans le but. La montée du défenseur ivoirien est décisive et témoigne de l'utilité des montées des latéraux dans les phases offensives. Le break étant fait, la situation est désormais plus facile à gérer pour les joueurs de la capitale. 
Les Stéphanois courent après le ballon et paient sans doute physiquement leur grosse débauche d'énergie en 1ère période. La dernière véritable dernière opportunité des Verts intervient à la 88e minute sur un tir de Clément, bien capté par Trapp.
Enfin, sur une énième montée d'Aurier qui décale Cavani, l'attaquant uruguayen centre pour Di Maria qui dévisse sa frappe, le ballon arrive dans les pieds du géant suédois qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide : 2-0 et fin du match.

Malgré un match relativement moyen des joueurs de la capitale, plusieurs enseignements peuvent être tirés. Tout d'abord, face à un système disposé en 3-5-2 avec un bloc haut et agressif, les Parisiens sont gênés dans la construction du jeu, ainsi un match gagné dans la douleur comme celui-ci constitue un bon entraînement avant la réception de Chelsea, dans deux semaines. Ensuite, sans être flamboyants, la victoire est toujours là, cette insatiable envie de gagner illustre bien la saison parisienne et on en redemande ! Enfin, on s'aperçoit, au fil des rencontres, qu'il faudra impérativement disposer d'un effectif au complet pour la ligue des champions, car avec cette équipe proposée ce soir, le PSG ne remportera sûrement pas cette compétition qui nous fait tant rêver ...

 



Article rédigé par xav75


Commentaires


Poster un commentaire ? ( pour rappel vous n'êtes actuellement pas connecté, pour s'inscrire, ou se connecter )

Les commentaires publiés n'engagent que leurs auteurs. Si vous avez remarqué une erreur dans l'article, utiliser le bouton signaler. Merci


Vous pouvez mentionnez un seul utilisateur du site en le citant en fin de commentaire grâce à @
Exemple : "Tu avais raison @martin75"


Code à insérer pour les émoticones
Smil. :) :( :d ;) :p :lol :@ :roll :8 :<3 :clap :o_o :s :love :berk :cache :carton :+1
Code :) :( :d ;) :p :lol :@ :roll :8 :<3 :clap :o_o :s :love :berk :cache :carton
:+1

  Il y a 0 commentaire

Joueur

Ibrahimovic Zlatan
Natio : Suédoise
Attaquant (10)
Au club depuis : 01/07/2016
Âge : 36 ans (03/10/1981)
Vous aimez(7)
Vendredi 01/07
- Journalistes-Opinion
0 Com.
Vendredi 01/07
- Anciens
0 Com.
Jeudi 30/06
- Actu
0 Com.
Jeudi 23/06
- Actu
0 Com.
Aujourd'hui
- Actu
0 Com.
Mercredi 15/06
- Actu
0 Com.
rss
Aurier Serge
Natio : Française / Ivoirienne
Latéral droit (19)
Au club depuis : 23/07/2014
Âge : 24 ans (24/12/1992)
Vous aimez(2)

Le match associé à l'article

     
Aucun match lié à cet article

Les matchs

im1

Domicile

Futbol Club Barcelona



-

8ème de finale de la Ligue des champions


14/02/17 à  20h45

Compte Rendu

im1

Exterieur

Futbol Club Barcelona



-

8ème de finale de la Ligue des champions


08/03/17 à  20h45

Compte Rendu

im1

Exterieur



-

de la


01/01/70 à  01h00

im1

Exterieur



-

de la


01/01/70 à  01h00

Stats

Il y a 139 visiteurs qui consultent actuellement le site !

Le record du site est de 9701
Le record du jour est de 183

Il y a 1 connectés :

Il y a actuellement 22 491 commentaires


Les actualités

Sondage