ou


Me connecter automatiquement à chaque visite
Cacher mon statut en ligne pour cette session


  • 07/09 : Actu : Comment le PSG va jouer face à Metz
  • 05/09 : Actu : Draxler : « Je veux gagner ma place »
  • 04/09 : Actu : Avec Georgen et Callegari en Ligue des Champions
  • 02/09 : Actu : Guedes prêté à Valence (officiel)

Actu : L'interview LMD PSG de Laura Flessel : « Le PSG met souvent des taules à l'OM »

Article rédigé le 06/03/2016 à 00h00

Article Vu 4035 fois
J'aime(0)

 

Grande sportive française, Laura Flessel est également une grande passionnée du PSG et c'est avec décontraction et gentillesse que La Guêpe, accompagnée de son élégant mari, ont répondu à nos questions.

Laura Flessel est l’une des plus grandes sportives de l’histoire du sport français. Double championne olympique, six fois championne du monde, une fois d’Europe et 18 fois championne de France d'escrime, celle que l’on surnomme également La Guêpe fut également porte-drapeau de la délégation française lors des JO 2012 à Londres. Mais on connait moins sa passion des autres sports. Son mari, grand adepte de golf, y est sûrement pour quelque chose. Et à l’heure d’évoquer le PSG, c’est avec passion qu’ils ont répondu à nos questions.

LMD PSG:  Laura, Denis, tout d’abord bonjour à vous. Laura on vous connaît très bien mais il est vrai que l’on sait peu de chose sur votre compagnon. Denis, vous vous plaisez dans ce rôle d’homme de l’ombre mais pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?

Denis Goran Colovic : Un homme de l’ombre reste dans l’ombre, c’est son rôle. Ceci dit, c’est ma nature aussi. Lorsque Laura était sur les pistes, mon rôle était de tout préparer pour elle, afin qu’elle puisse se concentrer sur son objectif sportif et seulement sur lui. Nous avons ce même fonctionnement aujourd’hui encore car, même à la retraite sportive, Laura a de nombreuses demandes et sollicitations. L’agenda est le plus compliqué à gérer ; trop de demandes et pas assez d’heures par jour ni de jours par semaine pour les satisfaire toutes !

LMD PSG:  Vous aimez dire que Laura est votre seule et unique erreur professionnelle non ?
DGC : Lorsque j’étais en poste aux Antilles-Guyane, j’ai interviewé nombre de personnalités ; du show-bizz ou de la mode, des politiques et bien sûr des sportifs(ves), toutes de passage aux Antilles. Mais la seule pour qui j’ai craqué complètement, c’est celle qui est ma femme aujourd’hui et depuis près de 20 ans maintenant ! Alors, oui, si l’on se place sur le plan de l’éthique professionnelle qui veut qu’on ne mélange pas travail et plaisir, Laura est ma seule faute professionnelle. Une faute que je referai tous les jours, avec plaisir !

LMD PSG: Laura, au fil des années vous nous surprenez, on ne vous savait pas supportrice du PSG. Vous pouvez nous en dire plus ?
Laura Flessel : J’ai toujours été supportrice du PSG dès mon arrivée en métropole en 1990. Mon père a été un très bon footballeur, en club et dans la sélection de la Guadeloupe. Il est même venu disputer des phases de la Coupe de France. Il y avait donc souvent du foot à la télé à la maison et le PSG était l’une des équipes que nous suivions assidûment.

LMD PSG:  Le football féminin est en plein essor, emmené nationalement par l’OL et le PSG, le suivez-vous ? Via quels médias ?
LF : Je suis fan de tous les sports, y compris de football féminin, bien sûr. J’ai même donné le coup d’envoi du match Juvisy-OL en 2012 ! Je suis le foot féminin essentiellement via les réseaux sociaux puisque la télévision n’en retransmet pas souvent. Je suis de très près Laura Georges que j'apprécie beaucoup et avec qui nous partageons le même goût pour les beaux vêtements ! C’est d’ailleurs le même créateur, Sylvain Gouedard et Clifford, qui prend soin de nos silhouettes !

LMD PSG:  Au début de votre carrière, le football féminin n’était pas du tout médiatisé. Mais s’il l’avait été comme il l’est actuellement, auriez pu vous tourner vers une carrière plus footballistique ?
LF : Je n’ai jamais fait de sport pour les retombées et la visibilité médiatiques. L’escrime est encore plus mal pourvue que le foot féminin à ce niveau-là. J’ai toujours été intéressée par le défi sportif, le challenge, l’envie de gagner, encore et toujours. Mon sport d’expression c’est l’escrime, ç’aurait pu être le tennis et alors nous aurions eu quelques belles passes d’armes avec Serena ! 
Au lendemain de mon doublé en or aux JO d’Atlanta en 1996, l’ancien chef des sports de France-Antilles avait écrit qu’il était bien dommage que je sois une fille qui fait de l’escrime, car si j’avais été un garçon, footballeur de surcroît, les retombées auraient été immenses. Vous voyez, on ne parlait même pas de foot féminin à l’époque et encore moins dans un département où le foot est une religion réservée aux hommes pratiquants, essentiellement ! 

LMD PSG: On sait que l’escrime est un sport individuel qui, par moment, sert un résultat collectif (épreuves par équipes), mais au final, dites en plus, vous êtes plutôt sport collectif ou individuel ?
LF : Les deux car il est impossible de réussir sans une véritable équipe autour de soi. Bien sûr, je suis seule sur la piste face à mon adversaire, mais j’ai un entraîneur derrière moi, j’ai travaillé en amont avec mon maître d’armes, mon préparateur physique, mon kiné. Et le fruit de ce travail collectif fait que je suis performante sur la piste. A l’escrime, nous avons la chance d’avoir une épreuve par équipes. Nous savons donc ce qu’est la notion de sacrifice pour l’équipe. J’aime les deux facettes de notre sport : ce côté très individuel où seules vos performances comptent et ce côté team qui vous porte, vous donne envie de vous transcender pour les autres.

LMD PSG: Vous allez au stade des fois ? C’était quand la dernière fois ?
LF : Houla ! Ça remonte à loin déjà ! La dernière fois, c’était au Stade de France pour du rugby, mais pas pour du foot. Maintenant, c’est le temps qui me manque. Lolo (Laurent Blanc, ndlr) m’invite régulièrement, mais avec toutes mes obligations, c’est dur de tout concilier. Mais je ne désespère pas de pouvoir venir au Parc très bientôt.

LMD PSG:  Intéressons-nous un peu plus au PSG. De quand date votre supporteurisme pour ce club ?
LF: Je suis arrivée en métropole en 1990, à l’Insep. J’ai tout de suite suivi le PSG car je trouve que c’est une belle équipe qui a su traverser les époques en se forgeant un solide palmarès, en recrutant des joueurs brillants et attachants comme Raï par exemple. Mon amie, l’athlète Odiah Sidibé (sprinteuse française médaillée d'or au championnat du monde de 2003 et médaillée do'r du championnat d'Europe de 2002, ndlr), est une inconditionnelle de l’OM. Alors, quand on se voit on parle de tout sauf de foot, faudrait pas se fâcher ! Mais ça ne m’empêche pas de lui envoyer plein de sms quand le PSG met une taule à l’OM, ce qui arrive souvent ces dernières années ! Et bizarrement, le téléphone de mon amie reste muet !

LMD PSG: Depuis maintenant quelques années, le PSG vit dans une nouvelle ère, qu’en pensez-vous ? Considérez-vous que c’était mieux avant ?
LF : Je considère que tout ce qui est fait pour améliorer les performances d’une équipe est bon à prendre. Il ne faut pas cracher dans la soupe comme on dit ! Les moyens investis par le président Nasser Al-Khelaïfi sont considérables et les résultats sont là pour attester de la pertinence des investissements. Le PSG a un objectif, gagner la Ligue des Champions. Ses dirigeants se donnent les moyens d’y parvenir, il n’y a rien à redire là-dessus. De plus, le fait d’avoir une grosse cylindrée comme le PSG permet aux autres équipes du championnat de France d’élever leur niveau de jeu, de se transcender. On apprend toujours au contact des meilleurs. 

 
LMD PSG:  Depuis quelques jours, une porte est ouverte pour les anciens supporters des Kop dans un souci de retrouver l’ambiance d’antan. Pensez-vous que c’est la bonne solution pour retrouver l’atmosphère qui transcendait les joueurs et effrayait les adversaires ?
LF : Si leur idée est d’apporter un vrai soutien à l’équipe, de faire corps avec le reste du public pour être derrière le PSG, dans les bons comme dans les mauvais moments, oui. Si le propos est de venir mettre la pagaille, d’insulter les joueurs ou de se provoquer des bagarres, non, définitivement non !

LMD PSG:  Le Qatar investi dans le multisport (foot, hand, etc), avec en vitrine en PSG. Qu’en pensez-vous ?
LF: C’est une excellente chose. Pour chacun de leur investissement dans le sport français, les Qataris recherchent l’excellence. Qui peut s’en plaindre ? Les collectivités, quelque se soit leur obédience, se désengagent de plus en plus du tissu associatif français en raréfiant leurs subventions notamment. Il faut chercher et trouver des partenaires privés capables de suppléer ces carences. Le PSG a trouvé le Qatar et on peut juger du résultat de cette collaboration, que ce soit au foot ou au hand. 

LMD PSG: Ne pensez-vous qu’il y a un certain aspect politique derrière tous ces investissements ?
LF: Il y a un aspect politique en chaque chose et le sport n’échappe pas à la règle, loin s’en faut. Le président Nasser Al-Khelaïfi a débuté ses investissements sous un Gouvernement de droite, il les poursuit sous un de gauche. Tout est une question de bonne intelligence, d’écoute, de négociation. La vie quoi !

LMD PSG: Pensez-vous un jour qu’un PSG Escrime club pourrait voir le jour ? Qu’en penseriez-vous ?
LF: Ce serait trop bien et je suis d’ores et déjà candidate pour m’en occuper ! Je suis même prête à envisager une réunification Clichy /PSG Escrime !

LMD PSG: Revenons-en au football, que pensez-vous de l’évolution de l’image du PSG auprès des sportifs français, mais également des Français ?
LF: Il y a deux camps : les pro-PSG et les anti-PSG. C’est une équipe qui a du mal à obtenir un consensus général. Chez les sportifs, on est globalement pour le PSG ou pour l’OM, ce sont les deux grandes tendances qui se dégagent. Et les échanges qui ont lieu entre sportifs sont placés sur le plan de la simple performance sportive. Pour les Français, je crois que le problème est plus complexe. L’inimitié que nombre d’entre eux ont envers le PSG est en partie dû au fait que le club est financé par le Qatar. Les Français ont un problème avec l’argent. Ils aimeraient tous en avoir plein mais jalousent ceux qui en ont beaucoup ! Le PSG est une vitrine sportive exceptionnelle, mais une vitrine fortunée…


LMD PSG: Une victoire en Ligue des Champions, vous y croyez ? 
LF: Bien sûr que j’y crois ! Le travail réalisé ces dernières années est tout simplement exceptionnel. Le PSG s’est hissé parmi les 5 meilleures équipes européennes avec le Barça, le Real, le Bayern et la Juve. C’est mon quinté favori. Dans ce quinté, le PSG fait partie des potentiels vainqueurs.


LMD PSG: Une victoire en Ligue des Champions dès cette année ?
LF: Je le souhaite à Laurent et à toute son équipe, sincèrement. Nous avons l’équipe pour le faire. Ibra est plus en forme que jamais, Angel Di Maria a trouvé sa place dans l’attaque parisienne, Lucas et Matuidi sont capables de fulgurances promptes à assommer l’adversaire, la défense est bien organisée autour de David Luiz. Tous les voyants sont au vert, reste maintenant à porter l’estocade !


LMD PSG:  L’actualité du PSG a été mouvementée avec les propos de Serge Aurier. Quel est votre ressenti sur ce qu’a fait le joueur ?
LF: A l’escrime, le respect est une notion essentielle. Respect de ton maître d’armes, de tes coéquipiers, de ton adversaire aussi. Sans respect, il n’y a pas de confiance possible, pas d’évolution non plus. Ce joueur a fait une erreur une fois, le tout est qu’il ne la refasse pas une deuxième fois.


LMD PSG: Un petit chouchou parmi les joueurs ? Pourquoi ?
LF: Laurent Blanc, sans hésitation, même si ma fille était trop fière de faire récemment un selfie avec David Luiz lors du gala de la ville de Clichy ! J’aime le travail effectué par Laurent Blanc, j’aime l’homme simple qu’il est resté avec nous, c’est notre Lolo quoi !


LMD PSG:  On vous a vu présente lors du Gala de la fondation PSG, on vous savait engagée, qu’est-ce qui vous plaît dans cette fondation ?
LF: La Fondation du PSG est engagée sur des actions de terrain qui me parlent puisqu’elles sont essentiellement dirigées à destination des enfants. Les enfants sont notre avenir, il est donc essentiel de les aider à réaliser le leur.

LMD PSG: Un pronostic pour le match retour face à Chelsea ?
LF: 3-1, buts d’Ibra, Di Maria et David Luiz !

LMD PSG:  Pour conclure, une question un peu plus personnelle. Vous semblez très unis, très amoureux, alors, de vous deux, qui fait la flessel à la maison ?
LF: Le lave-Flessel, évidemment !

LMD PSG: L’interview est désormais terminée, que pouvons-nous vous souhaiter pour l’avenir ?
LF: Que le PSG gagne enfin la Ligue des Champions pour que je puisse aller boire le champagne chez mon amie Odiah !!

Laura, Denis, merci à vous. Merci pour ce moment. L’équipe de rédaction toute entière vous remercie pour votre gentillesse et votre humour.  A vous deux beaucoup de réussite, en espérant vous revoir.



Article rédigé par Quentin P.


Commentaires


Poster un commentaire ? ( pour rappel vous n'êtes actuellement pas connecté, pour s'inscrire, ou se connecter )

Les commentaires publiés n'engagent que leurs auteurs. Si vous avez remarqué une erreur dans l'article, utiliser le bouton signaler. Merci


Vous pouvez mentionnez un seul utilisateur du site en le citant en fin de commentaire grâce à @
Exemple : "Tu avais raison @martin75"


Code à insérer pour les émoticones
Smil. :) :( :d ;) :p :lol :@ :roll :8 :<3 :clap :o_o :s :love :berk :cache :carton :+1
Code :) :( :d ;) :p :lol :@ :roll :8 :<3 :clap :o_o :s :love :berk :cache :carton
:+1

  Il y a 0 commentaire

Joueur

Ibrahimovic Zlatan
Natio : Suédoise
Attaquant (10)
Au club depuis : 01/07/2016
Âge : 36 ans (03/10/1981)
Vous aimez(7)
Vendredi 01/07
- Journalistes-Opinion
0 Com.
Vendredi 01/07
- Anciens
0 Com.
Jeudi 30/06
- Actu
0 Com.
Jeudi 23/06
- Actu
0 Com.
Mardi 21/06
- Actu
0 Com.
Aujourd'hui
- Actu
0 Com.
rss
Matuidi Blaise
Natio : Française
Milieu défensif (14)
Au club depuis : 25/07/2011
Âge : 30 ans (09/04/1987)
Vous aimez(3)
David Luiz
Natio : Brésilienne
Défenseur central
Au club depuis : 31/08/2016
Âge : 30 ans (22/04/1987)
Vous aimez(2)
Lundi 05/09
- Actu
0 Com.
Jeudi 01/09
- Actu
0 Com.
Jeudi 01/09
- Journalistes-Opinion
0 Com.
Jeudi 01/09
- Actu
0 Com.
Mercredi 31/08
- Transferts
0 Com.
Mercredi 31/08
- Transferts
0 Com.
rss
Blanc Laurent
Natio : Française
Entraîneur
Au club depuis : 24/06/2013
Âge : 52 ans (19/11/1965)
Vous aimez(2)

Le match associé à l'article

     
Aucun match lié à cet article

Les matchs

im1

Domicile

Futbol Club Barcelona



-

8ème de finale de la Ligue des champions


14/02/17 à  20h45

Compte Rendu

im1

Exterieur

Futbol Club Barcelona



-

8ème de finale de la Ligue des champions


08/03/17 à  20h45

Compte Rendu

im1

Exterieur



-

de la


01/01/70 à  01h00

im1

Exterieur



-

de la


01/01/70 à  01h00

Stats

Il y a 159 visiteurs qui consultent actuellement le site !

Le record du site est de 9701
Le record du jour est de 181

Il y a 1 connectés :

Il y a actuellement 22 491 commentaires


Les actualités

Sondage