ou


Me connecter automatiquement à chaque visite
Cacher mon statut en ligne pour cette session


  • 07/09 : Actu : Comment le PSG va jouer face à Metz
  • 05/09 : Actu : Draxler : « Je veux gagner ma place »
  • 04/09 : Actu : Avec Georgen et Callegari en Ligue des Champions
  • 02/09 : Actu : Guedes prêté à Valence (officiel)

Dossiers : Le PSG : Une baraque à tout casser !

Article rédigé le 28/04/2016 à 00h01

Article Vu 3653 fois
J'aime(0)

 

Les cinéphiles ou fans de Tom Hanks auront certainement reconnu la référence cinématographique du titre de ce billet. Pour les autres, petit résumé : «  Jeune couple dans la fleur de l’âge, Walter et Anna cherchent à s’installer. Ils décident d’acquérir une vieille maison qui, en apparence, semble en bon état. En apparence seulement, car sitôt après avoir emménagé, tout s’écroule littéralement. Commence alors un long calvaire pour remettre la maison en état… »

Si j'admets que le parallèle est peut-être légèrement exagéré, je n'ai pas trouvé mieux pour exprimer ce qui, à mon humble avis, attend le PSG dans les mois à venir. La nouvelle élimination en quart de finale de la Ligue des Champions, la quatrième consécutive, annonce le début d'un véritable chantier et d'une nouvelle ère à Paris si le club de la capitale veut enfin franchir un palier en Europe. Petit récapitulatif ligne par ligne.

 

 

Les gardiens : Retour vers le futur ?

 

Là aussi, un petit rappel s'impose : Critiqué notamment en raison de ses performances plus que moyennes en Ligue des Champions avec en point d'orgue le quart de finale face à Barcelone, Salvatore Sirigu, gardien numéro 1, voit arriver de nul part l'été dernier un jeune concurrent, dont la majorité des supporters (il faut bien le reconnaître) n'apprenne le nom que lors de la signature de son contrat : Kévin Trapp. La situation s'envenime donc en interne, l'Italien acceptant mal sa relégation, au point d'envisager un départ du club qui semble aujourd'hui inéluctable. On se dit alors que tout ira bien dans le meilleur des mondes avec un Kévin Trapp indéboulonnable et un Nicolas Douchez second gardien la saison prochaine. Mais c'est oublier le retour de prêt d'Alphonse Areola. Le joueur, aujourd'hui prêté à Villareal, réalise une bonne saison au point d'avoir été convoqué en Equipe de France et d'être cité en tant que possible troisième gardien pour l'Euro. Une manière pour lui de continuer à progresser et prendre de l'expérience au plus haut niveau. On se dirige donc vers une situation déjà connue cette saison, Alphonse Areola ayant clairement fait savoir qu'il n'accepterait pas de revenir au PSG en tant que simple second, avec un Kévin Trapp censé apporter un plus à un PSG qui aura finalement buté comme chaque année sur la même marche européenne et dont la légitimité pourrait donc être remise en cause. Alors que faire ? Plusieurs choix sont possibles : un nouveau prêt d'Alphonse Areola et le recrutement d'un gardien acceptant une place de second ? Le recrutement d'un nouveau gardien plus expérimenté ? Ou bien donner sa chance à l'ancien joueur de l'équipe de France des moins de 20 ans et installer ainsi une véritable concurrence ?

 

 

La défense : Vers un duo Marquinhos-Thiago Silva ?

 

 

Difficile de trouver aujourd'hui dans quel secteur le PSG a le plus besoin de tout chambouler mais le travail passera forcément par la défense, notamment du côté des latéraux. Partons tout d'abord sur un constat. Côté droit, Maxwell semble bel et bien terminer son aventure parisienne cette saison. Si Laywin Kurzawa est annoncé comme son successeur et que la prolongation de contrat d'une saison du Brésilien avait aussi pour objectif d'aider le Français à se préparer pour la relève, le PSG va perdre ici l'un des cadres de son vestiaire et l'un des joueurs les plus expérimentés, aussi bien sur le plan national qu'en Europe. Les dirigeants vont donc devoir réfléchir au recrutement d'un nouveau latéral, sauf si un certain Lucas Digne, prêté à la Roma, décide de revenir à Paris ce qui ne semble pas le cas à l'heure actuelle.

 

Passons à l'autre côté de la défense, un peu plus complexe : le côté droit, assuré aujourd'hui par Serge Aurier ou Grégory Van der Wiel. La saison des deux joueurs est loin d'être la meilleure de leur carrière. L'Ivoirien a dérapé sur Périscope il y a quelques mois, insultant son entraîneur de « fiotte » ainsi qu'une partie de son vestiaire, dont certains cadres. S'il a été réintégré depuis la fin mars, son attitude a posé quelques problèmes d'images pour le club, ce que les dirigeants qataris ne prennent généralement pas à la légère, et ses performances depuis son retour à la compétition sont loin d'être irréprochables. Reste à savoir si l'ancien toulousain pourra continuer la saison prochaine. Selon les dernières informations, Serge Aurier devrait cependant être conforté cet été mais pourrait avoir un nouveau concurrent pour une raison simple : le départ de son actuel doublure Grégory Van der Wiel.

 

Là, la situation est plus claire : le divorce semble bel et bien consommé entre le club de la capitale et le vice-champion du monde 2010 (et oui ! On l'aurait presque oublié ). En fin de contrat en juin prochain, le Néerlandais n'a pas encore prolongé et s'agace publiquement de ne pas avoir de nouvelles de la direction, en ne cachant pas au passage ses relations tendues avec Laurent Blanc. Si le latéral droit n'aura pas vraiment marqué l'histoire du PSG, celui-ci devra tout de même être remplacé. La presse évoquait il y a quelques mois la piste du latéral espagnol d'Arsenal Hector Bellerin (21 ans), convoité par de nombreux clubs européens. Et si le PSG tentait un pari avec l'un des jeunes du centre de formation, en l’occurrence Alec Georgen, même si cela semble juste pour franchir un cap en Ligue des Champions.

 

Enfin, la défense centrale. Longtemps critiqué après sa Coupe du monde au Brésil et sa difficulté à surmonter cet échec et son nouveau statut de « banni » de l'équipe nationale, Thiago Silva est redevenu « O Monstro » avec le PSG et reste l'une des rares satisfactions en défense, notamment en Ligue des Champions. La présence du capitaine parisien à Paris semble donc indispensable.

 

David Luiz est de son côté loin de son meilleur niveau. Critiqué aussi bien en équipe nationale où il est tenu pour responsable des dernières contre-performances de la Seleçao (en particulier face à l'Uruguay) qu'au PSG où ses performances ont parfois coûté cher au club de la capitale, l'ancien joueur de Chelsea est clairement remis en question, alors que Marquinhos est annoncé comme le futur du PSG à ce poste, à condition que ce dernier reste dans la capitale, ce qui n'est pas gagné.

 

Autant profiter de ce billet pour mettre l'objectivité de côté quelques instants : Marquinhos doit être titulaire la saison prochaine. L'ancien joueur de l'AS Rome a prouvé qu'il était capable d'assurer en défense centrale au plus haut niveau voire même au poste de latéral droit si besoin et représente l'avenir du PSG du haut de ses 21 ans, sans oublier que ce dernier aura l'occasion de progresser aux côtés de l'un des plus grands défenseurs centraux ces dernières années. Encore faut-il que Marquinhos n'ait pas vécu le coup dur de trop en Ligue des Champions face à Manchester City. Rappelons qu'au match aller, l'international brésilien a été mis de côté au profit de Serge Aurier au poste de latéral droit, avant que celui-ce ne soit remplacé en fin de match par un Grégory Van der Wiel dont les jours au PSG sont désormais comptés, plaçant ainsi Marquinhos au rang de troisième choix. Une titularisation de Marquinhos impliquerait cependant un départ de David Luiz que l'on ne voit pas forcément accepter un statut de remplaçant.

 

Le PSG va peut-être vivre son été le plus mouvementé depuis l'arrivée des Qataris. Mais il faudra passer par là pour enfin espérer rêver plus grand (2ème partie à suivre...)



Article rédigé par Laurent


Commentaires


Poster un commentaire ? ( pour rappel vous n'êtes actuellement pas connecté, pour s'inscrire, ou se connecter )

Les commentaires publiés n'engagent que leurs auteurs. Si vous avez remarqué une erreur dans l'article, utiliser le bouton signaler. Merci


Vous pouvez mentionnez un seul utilisateur du site en le citant en fin de commentaire grâce à @
Exemple : "Tu avais raison @martin75"


Code à insérer pour les émoticones
Smil. :) :( :d ;) :p :lol :@ :roll :8 :<3 :clap :o_o :s :love :berk :cache :carton :+1
Code :) :( :d ;) :p :lol :@ :roll :8 :<3 :clap :o_o :s :love :berk :cache :carton
:+1

  Il y a 0 commentaire

Joueur

     
Aucun joueur lié à cet article


Le match associé à l'article

     
Aucun match lié à cet article

Les matchs

im1

Domicile

Futbol Club Barcelona



-

8ème de finale de la Ligue des champions


14/02/17 à  20h45

Compte Rendu

im1

Exterieur

Futbol Club Barcelona



-

8ème de finale de la Ligue des champions


08/03/17 à  20h45

Compte Rendu

im1

Exterieur



-

de la


01/01/70 à  01h00

im1

Exterieur



-

de la


01/01/70 à  01h00

Stats

Il y a 135 visiteurs qui consultent actuellement le site !

Le record du site est de 9701
Le record du jour est de 157

Il y a 1 connectés :

Il y a actuellement 22 491 commentaires


Les actualités

Sondage