ou


Me connecter automatiquement à chaque visite
Cacher mon statut en ligne pour cette session


  • 07/09 : Actu : Comment le PSG va jouer face à Metz
  • 05/09 : Actu : Draxler : « Je veux gagner ma place »
  • 04/09 : Actu : Avec Georgen et Callegari en Ligue des Champions
  • 02/09 : Actu : Guedes prêté à Valence (officiel)

Dossiers : Rétro : PSG - Lens (2008)

Article rédigé le 05/11/2016 à 02h18

Article Vu 2706 fois
J'aime(0)

 

Nous sommes le 29 mars 2008, Parisiens et Lensois entrent sur la pelouse du Stade de France pour la finale de la 14e édition de la Coupe de la Ligue. Cette année-là, les deux équipes jouent leur maintien en Ligue 1 et ont l’occasion de sauver leur saison en remportant le trophée. Paris réalisera cette année une de ses pires saison en Ligue 1 et terminera 16e, tandis que Lens sera relégué en Ligue 2. Le PSG peut décrocher son 3e titre dans la compétition après avoir été déjà vainqueur en 1995 et 1998.

 

Jean Pierre Papin est en 2008 l’entraîneur des sang et or. Certains joueurs titulaires nous sont aujourd’hui connus : Maoulida est titulaire en pointe, Remy et Monnet Paquet sur les côtés, Éric Carrière en milieu relayeur et Le Crom dans les buts. Ce dernier sera alors champion de France en 2013 avec le PSG. Paul Le Guen, entraineur de Paris opte pour un 4-4-2, Landreau est titulaire dans les buts, Ceara et Armand évoluent sur les côtés de la défense, Sakho et Camara en défense centrale. Le milieu de terrain parisien est composé de Chantôme, Clément, Bourillon et Rothen. Devant on retrouve Amara Diané et Pauleta.

 

 

 

 

Avant la rencontre, Sylvain Armand souhaitait s’imposer pour « ramener un titre au club qui pourrait aider psychologiquement dans la lutte pour le maintien ». Le PSG rentre bien dans le match et ouvre la marque sur la première occasion dangereuse grâce à Pauleta. Le portugais trompe Le Crom, trop avancé, d’une superbe balle piquée (1-0,19e). Le n°9 emblématique du Paris Saint-Germain inscrit ici son 6e but dans la compétition et aura marqué à au moins chaque tour de la Coupe de la Ligue cette saison. Paris est bien et se crée une nouvelle occasion par Pauleta mais sa frappe est contré sur la ligne par un défenseur lensois. Le PSG peut compter sur son attaquant, mais aussi sur son gardien Mickaël Landreau, qui impérial dans les airs repousse une superbe tentative de Maoulida. Paris mène alors 1-0 à la pause.

 

Au retour des vestiaires, c’est le RCL qui se montre dangereux et suite à une superbe action collective, Éric Carrière fait preuve d’une finition remarquable et trompe Landreau. Le match est relancé (1-1, 52e). Lens insiste et fait mal au PSG, par Monterrubio d’une frappe sensationnelle sur le poteau de Landreau, mais aussi par Démont, qui d’une superbe volée oblige le gardien parisien à s’employer. Le tournant du match a alors lieu dans le temps additionnel : Luyindula, entré à la 66e s’écroule dans la surface lensoise, l’arbitre désigne le point de pénalty. Paris attendait ce signe du destin et c’est Bernard Mendy qui transforme le pénalty (2-1, 90e).

 

Ainsi le PSG remporte sa 3e coupe de la ligue de son histoire, c’est le dernier titre avec Paris pour Pauleta qui aura contribué au succès de son équipe par un joli but ce soir-là. Aujourd’hui le Paris Saint-Germain est l’équipe à avoir décrocher le plus de titre dans la compétition avec 6 au compteur (1995, 1998, 2008, 2014, 2015, 2016).  Un mois et demi plus tard, le PSG assurera son maintien, et ce titre n’y ait surement pas étranger. 



Article rédigé par Paulo


Commentaires


Poster un commentaire ? ( pour rappel vous n'êtes actuellement pas connecté, pour s'inscrire, ou se connecter )

Les commentaires publiés n'engagent que leurs auteurs. Si vous avez remarqué une erreur dans l'article, utiliser le bouton signaler. Merci


Vous pouvez mentionnez un seul utilisateur du site en le citant en fin de commentaire grâce à @
Exemple : "Tu avais raison @martin75"


Code à insérer pour les émoticones
Smil. :) :( :d ;) :p :lol :@ :roll :8 :<3 :clap :o_o :s :love :berk :cache :carton :+1
Code :) :( :d ;) :p :lol :@ :roll :8 :<3 :clap :o_o :s :love :berk :cache :carton
:+1

  Il y a 0 commentaire

Joueur

     
Aucun joueur lié à cet article


Le match associé à l'article

     
Aucun match lié à cet article

Les matchs

im1

Domicile

Futbol Club Barcelona



-

8ème de finale de la Ligue des champions


14/02/17 à  20h45

Compte Rendu

im1

Exterieur

Futbol Club Barcelona



-

8ème de finale de la Ligue des champions


08/03/17 à  20h45

Compte Rendu

im1

Exterieur



-

de la


01/01/70 à  01h00

im1

Exterieur



-

de la


01/01/70 à  01h00

Stats

Il y a 99 visiteurs qui consultent actuellement le site !

Le record du site est de 9701
Le record du jour est de 153

Il y a 1 connectés :

Il y a actuellement 22 491 commentaires


Les actualités

Sondage