Bruno-Roger Petit a donné son analyse de la rencontre entre l'OM et le PSG hier et a notamment évoqué le cas de Zlatan Ibrahimovic.
Critiqué pour ses performances ou ses sorties médiatiques ces dernières semaines, l'attaquant suédois n'a pas réalisé un grand match hier. Malgré tout, le PSG s'est tout de même imposé. De quoi appuyer la thèse du journaliste, qui estime que le PSG peut réaliser de grandes choses sans Ibra :
« Avec cet OM-PSG, la preuve est faite : sans penalty, Ibrahimovic ne marque pas. Au mieux peut-il rater un coup franc, qui, sur cafouillage permet à Marquinhos de marquer un but égalisateur quand le PSG est mené 2-1. Ou bien encore de pousser Morel à la faute et le voir inscrire un but contre son camp. Mais c’est tout. Notez, cela suffit à entretenir l’illusion, encore et toujours. Mais on n’est pas obligé d’être dupe du trompe l’œil Ibrahimovic. Car ce Clasico a encore montré les limites actuelles d'Ibrahimovic. Oui, il est impliqué sur les deux buts qui permettent au PSG d'avoir transformé une affaire mal engagée, mené 2-1 à la mi-temps, en une victoire incontestable (3-2), mais pour le reste, comme le disait Thierry Roland, "Il n'y a pas de quoi crier venez voir". Combien de ballons perdus au milieu de terrain ? Combien de passes en mode canard boiteux ? Combien de faces à faces perdus contre Mandanda ? Certes, Cavani n’a pas fait mieux, mais continuer, comme le font bien des commentateurs, à s’essuyer les pieds sur le maillot de l’attaquant uruguayen pour mieux se dispenser de stigmatiser à raison les contre-performances de Zlatan, ça commence à se voir. Le PSG n’est plus seulement l’équipe d’Ibra, il est l’équipe de tous, qui ne se réduit pas au seul Zlatan, astre autour duquel le système PSG doit tourner. Verratti, David Luiz, Pastore, Matuidi, Maxwell… Le PSG est devenue une force collective et solidaire. Un bloc. Un bloc qui peut écrire sa plus belle épopée, contre le Chelsea de Mourinho, sans qu'Ibrahimovic soit sur la pelouse. La fin de la suprématie exercée par un seul joueur sur tous les autres. Cela pèse-t-il dans la tête de l'attaquant suédois ? Lui seul le sait.» a t-il écrit pour son blog pour le Figaro.