Le Parisien rapporte dans ses colonnes que le Paris Saint-Germain pourrait bénéficier, pour le mercato estival, d'une enveloppe revue à la hausse par l'UEFA. Ainsi, la direction sportive du club aurait à disposition non plus 60 mais 80 millions d'euros. Un surplus de 20 millions qui semble bien maigre au regard du puit sans fond que Qatar Sport Investment est prêt à investir dans le club de la capitale. Mais en observant plus attentivement l'effectif du club et les cibles affichées depuis des mois, cela pourrait bien modifier pas mal de choses.
Depuis Octobre 2014, on sait que l'UEFA est prête à accepter des assoupliments aux Fair Play Financier qu'elle impose aux "nouveaux riches", dont Manchester City et le Paris Saint-Germain font partie. A cette époque, Jean-Claude Blanc et Nasser El-Khelaïfi, respectivement directeur général et président du club francilien, avaient obtenu un entretien auprès de l'instance européenne dans le but de démontrer les efforts consentis depuis les premières sanctions. Ainsi, L'Equipe nous apprenait en Janvier que l'enveloppe de 60 millions d'euros pourrait être utilisée afin de faire venir non pas un mais plusieurs joueurs dans l'effectif. Ensuite, un travail d'équilibre entre les achats et les ventes devrait être mis en place. Ce jeudi, Le Parisien, toujours bien informé sur le PSG, indiquait qu'une nouvelle réunion était prévue pour Mai et revoyait à la hause le montant de l'enveloppe transferts : 80 millions d'euros.
Pour un club aussi ambitieux que celui entraîné par Laurent Blanc, 80 millions resteront toujours insuffisants pour satisfaire le rêve européen et toutes les exigences des qataris. Le PSG ne pourra certainement pas faire venir trois stars dans son équipe en Juillet 2015. Mais 20 millions, c'est exactement la somme nécessaire pour attirer une des deux priorités parisiennes : Paul Pobga et Angel Di Maria. Il est de notorité publique que le second a été vendu par le Real Madrid à Manchester United pour 75 millions d'euros. Paris aurait pu modifier la donne et récupérer l'international argentin si le Fair Play Financier n'existait pas. En mauvaise posture dans son nouveau club, le gaucher a repeté à plusieurs reprises vouloir réussir en Premier League. Mais avoir la possibilité de revendre un joueur acheté à prix d'or et qui ne s'est pas imposé dans le onze type de Van Gaal, pourrait intéresser les Red Devils. Avec 80 millions d'euros comme argument principal, encore plus. Quant au milieu français de la Juventus, même si le site internet transfermarkt.com, référence en terme de valorisation de joueurs sur le marché des transferts, estime le tricolore à 50 millions d'euros, Paul Pobga ne partira pas pour moins de 70 millions d'euros cet été. Les prétendants sont nombreux et prestigieux (le Real Madrid et Barcelone, entre autres), les enchères ne vont pas cesser de grimper. Avec des joueurs jouissant toujours d'une belle côte de l'autre côté des Alpes (Cavani notamment), le PSG pourrait ainsi se mêler allègrement à la bataille et tenter enfin d'associer Marco Verratti au français au milieu de terrain.
Quoiqu'il en soit, même si Paris ne parvient pas à faire venir Di Maria ou Pogba cet été, il disposera d'une enveloppe suffisamment importante pour attirer de nouvelles perles d'envergure dans son effectif. Surtout, Laurent Blanc ne serait pas obligé de voir partir nombre de ses joueurs pour constituer le renouveau parisien. Il sera en mesure d'ajouter de nouvelles touches à son système de jeu plutôt que de remplacer numériquement des joueurs. Quand on observe la quantité astronomique de joueurs blessés ou suspendus au mois d'avril, il est clair que ce ne serait pas du luxe. Le Paris Saint-Germain pourrait alors continuer de rêver plus grand.