Le conseil d'Etat a rendu son verdict concernant le nombre de montées et de descentes en Ligue 1 et Ligue 2 pour la saison 2015-2016.
La Ligue de Football Professionnel souhaitait réduire ce nombre à deux montées et deux descentes au lieu des trois habituelles. Une décision suspendue par le Comité exécutif de la Fédération française de football et qui a ainsi provoqué un conflit au sein du football français. Le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative française, a rejetté aujourd'hui la requête en référé de la LFP, demandant de suspendre la décision de maintenir les trois descentes/montées de la part de la FFF.
En clair, tout reste en l'état… pour l'instant. Le conseil d'Etat prendra le temps de se prononcer sur ce sujet sur la forme dans quelques mois mais la décision ne prendra effet qu'à partir de la saison suivante : " Le Conseil d’État devrait être en mesure de se prononcer sur le fond de l’affaire avant la fin du championnat. Dans l’attente de cette décision, la règle reste donc que 3 clubs sont susceptibles de monter et de descendre d’une ligue à l’autre" précise le communiqué du conseil d'Etat. " L'affaire sera donc jugée plus tard sur le fond. Ce n'est que partie remise." , a ainsi réagi Frédéric Thiriez, le président de la LFP.
La LFP est donc consciente d'avoir perdu une bataille mais pas encore la guerre.