L'Equipe a dévoilé ce matin les chiffres contenus dans un document de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), faisant le bilan comptable des clubs de Ligue 1 pour la saison 2014-2015.
Un document que le journal s'est procuré et qui est loin de rassurer les amateurs du football français et de la Ligue 1 puisque l'élite est à nouveau dans le rouge en ce qui concerne la saison dernière avec un déficit global estimé à 56 millions d'euros. Lorsque l'on rentre dans les détails, trois clubs participent grandement à ce déficit puisque Bordeaux, le Stade Rennais et l’Olympique Lyonnais seraient les trois clubs de Ligue 1 les plus déficitaires avec respectivement -13,4 millions d'euros, -15,8 millions d'euros et -21,4 millions d'euros pour le club de Jean-Michel Aulas.
Bonne nouvelle pour les supporters parisiens puisque le club de la capitale est le bon élève de ce classement en affichant un bénéfice de 10,6 millions d'euros sur la saison précédente. Suivent Montpellier (+2,1), Nice et Lille (+0,9) et Guingamp (0,5), les autres clubs étant à l'équilibre.
La DNCG annonce toutefois que les prochains comptes devraient être rassurants grâce à l'argent des droits audiovisuels pour la période 2016-2019.