En cas de non-victoire de Marseille samedi, le PSG aura une voie royale dimanche soir, face à Valenciennes, au Parc Des Princes. Une victoire scellerait l’issue du championnat. Le club pourrait alors célébrer un troisième titre de champion de France qui le fuit depuis 19 ans.

Depuis plusieurs semaines maintenant, tous les observateurs du monde du football ne voient pas comment Paris pourrait ne pas devenir champion. Et bien cela pourrait devenir officiel, dimanche soir, aux alentours de 22h45.
En effet, deux scénarios sont possibles. Le premier cas de figure est que si Marseille ne gagne pas samedi Paris à besoin d’une victoire pour être sacré. Le deuxième scénario est que si Bastia bat l’OM, le club de la capitale n’aura besoin que d’un nul pour être certain de finir à la première place.

Si bien que du côté de la canebière Élie Baup ne se fait pas vraiment d’illusion quant au sort de cet exercice 2012/2013, en témoigne sa déclaration sur le site internet de l’OM : « Avec neuf points d'avance sur le deuxième et la série de victoires dans laquelle Paris est actuellement, c'est une équipe qui a un parcours de champion et, avec cette avance, le titre lui appartient, a ainsi dévoilé l'entraineur phocéen ce jeudi, sur le site Internet de l'OM. On ne sait pas si ce sera le cas cette journée ou celle d'après, mais il n'y a pas d'interrogation, le titre est pour eux. »

Cependant, il ne sera pas facile de disposer de Valenciennes, qui vendra chèrement sa peau sur la pelouse du Parc, puisque les nordistes pourraient assurer leur maintien en Ligue 1 s’ils obtiennent un bon résultat dimanche soir.
Les valenciennois seront donc gonflés à bloc pour en découdre sur le terrain. L’un des plus motivés est sans doute Younousse Sankharé. Formé et lancé en première division par Paris, l’ancien de la maison aura à cœur de faire un grand match comme il l’a évoqué sur le site de VA : « Avoir joué mon premier match en L1 à Valenciennes et jouer à VA aujourd’hui, c’est le destin ! À l’époque, j’avais l’image d’un club idéal pour progresser, ambitieux, raconte-t-il sur le site du club nordiste. De bons joueurs ont fait les belles heures de VA, comme Savidan, Ouaddou, Audel ou, plus récemment, Foued Kadir. Valenciennes est un club où l’on peut bien travailler et passer un cap. Dimanche, au Parc, ce sera un moment particulier pour moi. Mais, se maintenir face au PSG au Parc des Princes alors qu’il peut être champion, ce serait magnifique ! »

De son côté, même s’il est supporter des bleus et rouge, le défenseur du VAFC Rémi Gomis à tenu assuré au micro de RMC Sport qu’il défendra à 100% son club: « Je suis supporter de Paris, mais pendant le match, il faudra le mettre de côté. Je vais défendre les couleurs de mon club, Valenciennes. Le titre ne devrait pas échapper à Paris, mais on espère que ça ne sera pas pour ce weekend. En espérant pour eux que Marseille ne gagne pas et que nous, on puisse prendre un point. Comme ça ils seront champions, on aura pris un point et ils seront sacrés sans avoir gagné »

Les parisiens quant à eux, savent que le match qui les attend est très important et veulent offrir le titre à leurs supporters dès cette 35ème journée. En conférence de presse cet après-midi, Javier Pastore a montré sa motivation de décrocher le titre : « Je suis content, car nous pouvons être champions dimanche. C’est très important pour nous, et notamment pour moi, car cela serait le premier titre de ma carrière. C’est une saison très positive, avec de beaux parcours en Champions League et en championnat. Cela a été difficile au début, mais l’année est positive. »

Alex veut sauter sur l’occasion d’être titré dès dimanche et parle du « match le plus important de la saison ». Il s’est exprimé sur le site officiel du club francilien: « Bien sûr que c'est le match le plus important de la saison, confirme le défenseur central parisien sur le site Internet du PSG. Tous les joueurs se préparent pour cette rencontre. On a toute la semaine pour travailler. On a bien bossé aujourd'hui (mercredi) et on va poursuivre jusqu'à dimanche pour gagner. Tout le monde va regarder le résultat de Marseille samedi, évidemment. Mais pour nous, peu importe, on doit faire le boulot pour gagner dimanche et être champion. »

En tout cas, une chose est sûre, ce weekend les supporters parisiens supporteront deux équipes, Bastia et le PSG.