
Dans les minutes qui ont suivi les incidents au Trocadéro, les médias n’ont cessé de rejeter la responsabilité sur les Ultras, qui étaient à les écouter les casseurs et les pilleurs de la soirée.
Seulement avec du recul et après les dizaines d’arrestations, ils semblent se prouver que les Ultras ne sont en rien responsables des incidents qui ont émaillé la remise du trophée.
En effet, selon la ministre des Sports, Valérie Fourneyron : « Les Ultras n’étaient pas venus pour gâcher la fête » comme elle l’expliquait ce matin sur I-Télé. Elle rajoute que « Oui, il y avait des Ultras au Trocadéro mais largement débordés par des casseurs qui n’ont rien à voir avec le foot ».
Ces casseurs étaient présents seulement dans le but d’en découdre et en aucun cas pour fêter un titre attendu depuis 19 ans. Ils auraient d’ailleurs surement été présents pour tout rassemblement non lié au football, peu importe le rassemblement ou la manifestation, leur but : en découdre.
Les Ultras, stigmatisés et mis en cause injustement, sont donc encore loin de l’image que les médias et les politiques ont essayé de leur tailler. Ils sont encore une fois victimes de l’ignorance humaine sur ce sujet sensible.