Mustapha Dahleb a évolué au Paris Saint-Germain pendant près de dix années. Arrivé en 1974 pour un montant record de 1.350.000 francs en provenance de Sedan, Mouss, comme il fut surnommé reste une icône pour les fervants supporteurs parisiens.
Début de carrière:
Né à Béjaïa en Algérie en 1952, Mustapha Dahleb a intégré le centre de formation du CS Sedan Ardennes à 17 ans, et c'est cette même année que le club rouge et vert lui octroie sa première licence professionnelle.
En 1971, il doit cependant retourner en Algérie pour son service civique. Il intègre alors l'effectif du Chabab de Belcourt (aujourd’hui Chabab de Belouizdad). Cependant, Dahleb ne figure pas dans les premiers plans de l'équipe du fait de la qualité de l'effectif. En effet, il joue aux côtés de joueurs comme Hacène Lalmas, Mokhtar Khalem ou Djilali Selmi.
Il acquiert sa place de titulaire à partir de mois de novembre 1971. Ce mois-ci, il est sélectionné pour la première fois avec la sélection militaire de l'Algérie, où il dispute son premier match le 24 novembre 1971 contre la Libye.
Il rejoint à nouveau le CS Sedan Ardennes au mois de septembre 1973. Il y resta toute la saison et trouva le chemin des filets à 17 reprises en 27 matchs. Malgré cela, Sedan ne parvient pas à éviter la relégation et se voit rétrogradé en Division 2 à l'issu de la saison 1973-74. Le Paris Saint-Germain, alors entraîné par Just Fontaine, offre donc 1.35M€ à Sedan pour s'offrir les service de Dahleb.
Son aventure parisienne:
Mustapha Dahleb rejoint les rangs du Paris Saint-Germain à l'été 1974. Au terme de sa première saison, le PSG termine 15ème de D1 mais Dahleb a néanmoins marqué les esprits du club par une très belle saison où il inscrivit 13 buts en 29 rencontres. Les années se suivent et se ressemblent. Dahleb réalise de belles saisons, mais 3 ans après son arrivée, Just Fontaine est remplacé par Velibor Vasovic. Ce dernier offre le brassard de capitaine à Mustapha Dahleb qui se voit repositionné en tant que meneur de jeu! Ce changement de poste est bénéfique à l'Algérien qui réalise de très beaux matchs à cette position!
En 1982, Mustapha Dahleb remporte la Coupe de France avec le PSG en battant l'AS Saint-Etienne en finale (1-1; 6 t.a.b à 5)! Cette performance, le PSG la réitère l'année suivante en s'imposant 3-2 face au FC Nantes en finale. Dahleb disputa le Mondial 1982 en Espagne avec l'Algérie.
En 1984, Mouss quitte le PSG pour rejoindre l'OGC Nice mais a laissé son empreinte avec 98 buts en 306 matchs! Il est par ailleurs le troisième meilleur buteur du PSG derrière Pedro Miguel Pauleta (109 buts) et Dominique Rocheteau (100 buts).
Fin de carrière et retraite:
Mustapha Dahleb rejoint Nice en 1984. Il disputa 19 matchs (3 buts) lors de la saison 1984-85 avant de mettre un terme définitif à sa carrière de joueur.
Il devient donc conseiller des cadets en sélection nationale algérienne pour la Coupe du Monde 1986, et s'occupe notamment de l'insertion des jeunes et participe à des actions caricatives. En 2003, il devient chevalier de la légion d'honneur pour l'ensemble de sa carrière et sera plus tard décoré d'une une étoile d’or par ses anciens coéquipiers et dirigeants.
Palmarès et récompenses personnelles:
⓺ Vainqueur de la Coupe de France en 1982 et 1983 avec le Paris Saint-Germain
⓺ Champion de France de division 2 en 1985 avec l'OGC Nice
⓺ 16 sélections avec l'Algérie et 3 buts
⓺ Troisième meilleur buteur de l'histoire du PSG avec 98 buts en 306 matchs dont 85 buts en championnat de 1974 à 1984
⓺ Le 11 juillet 2003, Mustapha Dahleb est fait chevalier de la Légion d'honneur pour ses « trente-trois ans d'activités sportives ».
En 10 années passées au PSG, Mustapha Dahleb, surnommé "Mouss" aura marqué les esprits du PSG tant par ses dribbles, ses feintes, ses passes très précises et son placement remarquable! Il est le troisième meilleur buteur du PSG derrière deux maîtres en la personne de Pedro Pauleta et Dominique Rocheteau. Il mérite entièrement sa place parmi les joueurs de légende de LMDPSG.