La nouvelle était attendue par des milliers de supporters parisiens et désormais elle est officielle : le PSG est en vente, c'est-ce que confirme en tout cas le Parisien aujourd’hui !
L’actionnaire majoritaire, Sébastien Bazin, qui détient avec son fonds d’investissement américain près de 95,8% des parts, est à la recherche de repreneurs. Le directeur européen de Colony Capital, Bazin, n’a pas voulu confirmer cette information mais ne l’a tout de même pas démentie : « Je ne vous répondrai pas. Tout va bien. Je suis en réunion. »
Arrivé à la tête du PSG en 2006, Colony va charger un organisme spécialisé dans ce genre de transaction de trouver un potentiel repreneur, on parle de repreneurs Qataris, comme nous vous l’avions révélé dernièrement. Malgré tout, plusieurs questions restent en suspens. La vente du club sera-t-elle totale ou partielle ? Combien vaut actuellement le club de la capitale ?
A la première question, il semblerait que Bazin vende, pour commencer, 30 à 40% du club avant de le céder dans sa totalité. Une chose est sûre, il est peu probable que le prochain repreneur ne soit intéressé que part ¼ ou 1/3 du club. L’acquisition à 100% du PSG se ferait donc par étape, sur deux ans normalement : 30% cet été avant de le vendre au total dans deux ans donc. Pourquoi ne pas le vendre totalement et en une seule fois comme l’a fait Canal + en 2006 à Colony ? Tout simplement pour pouvoir être épaulé financièrement dès le mercato d’été et construire une équipe solide capable de jouer la Ligue des Champions.
Si des investisseurs arrivent, un chèque de 30 millions d’euros sera probablement proposé pour le mercato cet été et l’on peut donc penser à l’arrivée de joueurs tels que Kevin Gameiro (Lorient), Dimitri Payet ( Saint-Étienne), Alou Diarra (Bordeaux) et un nouveau gardien, David Ospina (Nice). Des arrivées primordiales pour redonner à Paris son prestige disparu depuis quelques saisons.
Quant à la valeur du club, le PSG est actuellement valorisé à 50 millions d’euros, soit pratiquement la même valeur que lors de l’achat du club par CC en 2006 au groupe Canal +. Sans compter que le PSG enregistre à l’heure actuelle un déficit budgétaire atteignant les 20 millions d’euros. 20 millions d’euros qui seraient déduits des 50 millions d’euros à la vente. Au total, Colony Capital ne toucherait « que » 30 millions d’euros, une perte sèche pour le groupe qui a investi depuis son arrivée 100 millions d’euros.
Après des années de rumeurs, cette vente se confirme et l’on espère que l’arrivée prochaine de nouveaux investisseurs permettra au club de la plus belle ville du monde de retrouver son prestige et sa classe qui ont tant fait rêver.