Photo : C.Gavelle/PSG
Le miracle n'a pas eu lieu… Le PSG a concédé le match nul à St-Etienne 1 but partout, pendant que Lyon envoyait Monaco en Ligue 2 (2-0). Les Parisiens devront se contenter de l'Europa League et regarder Lyon jouer le tour préliminaire de la Ligue des Champions.
Le chaudron n'aura une nouvelle fois pas souri aux rouge et bleu, mais ils ne doivent rien regrette sur ce dernier match, c'est bien avant qu'ils ont raté le coche, en ne prenant que 4 points lors des 5 dernières journées de championnat. Au début de la saison, beaucoup auraient signé pour une 4ème place à l'issue du championnat, mais au vu du déroulement de la compétition les Parisiens auraient pu ambitionner de lutter pour le titre, avec un meilleur réalisme offensif , un peu plus de régularité et un brin de chance (celle qui sourit aux champions). Le PSG devra, comme cette année, se contenter de la Ligue Europa.
L'équipe parisienne s'est présentée bien amoindrie à Geoffroy-Guichard, avec les suspensions de Nenê, Hoarau, Chantôme et Tiéné. Claude Makélélé a finalement pu tenir sa place malgré une élongation à la hanche, pour le dernier match de sa carrière, comme Grégory Coupet dans les buts. Kombouaré a aligné un 4-4-2 avec Ceara, Camara, Sakho et Armand en défense, Jallet, Makélélé, Bodmer et Kebano en milieu de terrain, puis Giuly et Erding en attaque.
Saint-Etienne prend la direction des opérations se créant des occasions par Payet (4e) et Aubameyang (7e). La première occasion parisienne arrive à l'approche de la demi-heure de jeu. Giuly déborde sur la droite de la surface et centre pour Erding qui effectue uen "Madjer" que Moulin, le portier stéphanois, détourne en corner au ras de son poteau (26e). Matuidi rate ensuite un but tout fait, sur un centre d'Alonso où Coupet se rate, mais l'international manque le cadre (30e). Le PSG répond par Giuly… de la tête, sur un coup-franc de Jallet, mais Moulin claque le ballon en corner (32e).
La première période s'achève sur une dernière occasion parisienne. Sur un corner Kebano reprend le cuir mais Bayal détourne le tir du jeune parisien (45e+1), qui cède sa place à la mi-temps à Maurice. St-Etienne reprend le contrôle du match en début de seconde période, marquée par des occasions d'Aubameyang (53e, 63e) et Payet (67e). A force de pousser les Verts vont trouver l'ouverture. Payet mène un contre et décale Guilavogui sur la droite de la surface, ce dernier tente un tir au premier poteau alors que Coupet avait anticipé un centre, et le ballon file dans le but (1-0, 70e). On ne peut pas dire que ce soit immérité pour les Stéphanois, alors que Lyon vient d'ouvrir le score à Monaco.
Clément rentre à la place de Giuly (72e), puis Bahebeck remplace Jallet (80e). Les rouge et bleu ne semblent plus y croire, peut-être sont-ils au courant du score à Louis II où Lyon mène 2-0. Alors qu'on entre dans les arrêts de jeu, Bahebeck est bousculé dans la surface par Bayal et Mr Kalt donne un pénalty aux Parisiens. Bodmer se charge de transformer la sentence en force dans la lucarne (1-1, 90e+1).
Le PSG accroche un match nul dans le chaudron, mais ne pouvait espérer mieux au vu de sa prestation. De toute façon la victoire lyonnaise sur le Rocher condamnait le club de la capitale à rester à la 4ème place. Cette saison laisse tout de même des regrets aux supporters parisiens et tout le monde espère voir enfin le PSG monter au firmament de la Ligue 1 l'année prochaine, avec l'arrivée des capitaux qataris…