Photo : lequipe.fr
Le PSG n'a pu se défaire de l'ASSE pour la dernière journée de Ligue 1, ce qui laisse le club de la capitale au pied du podium. Pourtant Antoine Kombouaré ne semble pas déçu et assure que c'est une très belle saison qu'ont vécu les rouge et bleu.
On ne peut s'empêcher de penser que cette 4ème place est un demi-échec au vu des occasions qu'ont laissé passer les Parisiens cette année. Sur ce dernier match, c'est « un sentiment mitigé, forcément », avoue l'entraîneur parisien qui « voulait finir sur une victoire. On est donc déçu, mais quand même satisfait de n'avoir rien lâché une nouvelle fois en arrachant ce nul en fin de match. On a pas fait un grand match, mais on a fait le métier. On a encore montré des grosses ressources mentales ».
Le technicien parisien formule tout de même des regrets sur l'ensemble de la saison, regardant en arrière les nombreux points perdus en diverses occasions : « Bien sûr. Je regrette tous les points qu'on a perdu à domicile, toutes les équipes qu'on aurait pu battre et qu'on a pas battu, ces quelques matches qu'on aurait pu et dû gagner ». Néanmoins le Kanak estime que le bilan de la saison est bon : « C'est quand même une très belle saison vu nos moyens, avec un effectif restreint. Il n'y a qu'à voir le banc que j'avais ce soir. On a joué sur tous les tableaux, on a pris toutes les compétitions avec beaucoup de sérieux. On a mis du cœur et de la qualité dans tous les matches ».
De l'avis de tous les observateurs, le PSG est une des rares équipes, avec Lille et à un degré moindre Sochaux, qui ont développé du beau jeu cette année. Le coach parisien ne manque pas de le souligner : « Les gens qui sont venus au Parc des Princes et qui nous ont vu à l'extérieur ont pris du plaisir. C'est déjà important ». Mais l'accumulation de matchs cette saison (60, NDLR) a eu son importance en cette fin de saison. « Après, c'est vrai, la Ligue Europa nous a sans doute coûté des points. Jouer le jeudi puis le dimanche avec un tel effectif, c'est injouable. Mais on ne s'est pas plaint. Je félicite d'ailleurs tout le monde, et tout le staff pour le travail accompli », pointe Kombouaré.
Le banc du PSG était un peu maigre pour ambitionner mieux sur les 4 compétitions dans lesquelles étaient engagé le club de la capitale cette saison. L'ancien entraîneur de Valenciennes aurait aimé disposer d'« un effectif plus étoffé si on veut jouer sur tous les tableaux », se comparant à celui de Lyon : « Quand on regarde l'effectif de Lyon en début de saison, je ne pense pas qu'on puisse lutter avec eux. On les a fait trembler jusqu'au bout, on a livré toutes nos forces dans la bataille. C'est déjà énorme. Il faut s'appuyer dessus la saison prochaine pour franchir ce pallier. Il nous a aussi manqué du réalisme. On s'est créé beaucoup d'occasions mais on a souvent pas su tuer les matches ».
On espère tous que l'an prochain l'effectif sera bien étoffé avec l'arrivée d'un nouvel investisseur. « Il faudra déjà en avoir les moyens. On ne remplace pas des Coupet, des Makélélé comme ça. Il nous faudra des hommes capables de faire grandir le PSG. Le club est redevenu compétitif, les joueurs ont forcément envie de venir. Mais je le répète, il faudra en avoir les moyens ». Et avec des pétro-dollars des joueurs comme Dimitri Payet pourraient arriver cet été, mais « tous les bons joueurs m'intéressent », rétorque le coach parisien.