Pour son premier match en tant que directeur sportif du PSG Leonardo a tiré plusieurs enseignements : « On sent qu'on est encore en phase de préparation. Aujourd'hui, la question n'est pas une question technique, c'est une question de physique. » On sait donc sur quoi vont être basées les prochaines séances de préparation du PSG : axées sur le physique si l’on en croit Leonardo.
En effet, on peut être rassuré sur le fait que celui-ci veuille bâtir une équipe performante (par le biais de plusieurs recrues), tout en conservant une base déjà existante : « La saison dernière a été positive avec la 4e place en Championnat, une finale de Coupe de France et un quart de finale de Ligue Europa (en réalité, le PSG a été éliminé en 8e de finale par Benfica, ndlr). On va chercher à s'améliorer cette saison et à être encore plus compétitif ».
Leonardo démontre donc qu’il a une réelle ambition de construire une équipe la plus compétitive possible, sans pour autant tout reprendre de zéro comme on le craignait. La démarche de Leonardo consiste donc avant tout de rassurer ses troupes sur le futur du club parisien. Et on peut le comprendre étant donné les nombreuses incertitudes qui planent sur le club. Quant à ses ambitions concernant les recrues à venir, Leonardo s’est montré plutôt raisonnable : « Le mercato fait beaucoup parler. Chaque jour, des noms sortent. Il faut d'abord évaluer l'équipe dont on dispose aujourd'hui, voir les joueurs qui vont rester et ceux qui vont partir (…) On doit construire sur deux-trois ans ».
L’heure est au bilan de l’effectif et non pas à la précipitation sur le marché des transferts. Malgré les noms annoncés en pâture, Leonardo va prendre son temps et recruter les joueurs nécessaires et ne va pas dépenser sans compter. De bon augure pour la suite…