Les négociations étant éminemment complexes avec São Paulo concernant le jeune international auriverde Lucas Moura (18 ans, 4 sélections) et confronté au désir du prodige brésilien Ganso de rallier la Lombardie et le Milan AC le plus rapidement possible, Leonardo songerait fortement à recruter le milieu de terrain offensif du Shakhtar Donetsk Douglas Costa afin de renforcer le secteur offensif du Paris Saint-Germain.
Considéré comme « le joueur sud-américain le plus doué de sa génération » par le manager de Manchester United, Sir Alex Ferguson, Douglas Costa possède des qualités techniques largement supérieures à la moyenne et dispose également d’une bonne frappe de balle. Débarqué en janvier 2010 au Shakhtar pour près de 6 millions d’euros en provenance du Grêmio Porto Alegre, l’international espoir brésilien (12 sélections, 4 buts) s’est rapidement imposé comme l’un des fers de lance de l’attaque du vainqueur du championnat ukrainien 2010 et 2011.
Selon les informations du site Football365, l’habituel pensionnaire de la sublime enceinte de la Donbass Arena ne serait pas le seul joueur des Stakhanovets à retenir l’attention du nouveau directeur sportif parisien Leonardo. En effet, ses coéquipiers Jadson (27 ans) et Willian (22 ans) seraient également dans le viseur du club parisien.
Décrocher la signature de Douglas Costa ne sera toutefois pas aisé car des formations de premier plan comme Chelsea, Arsenal, Naples ou encore l’AS Roma souhaiteraient également s’attacher les services du protégé de Mircea Lucescu. Face à l’homme d’affaires et milliardaire ukrainien Rinat Akhmetov, le Paris Saint-Germain peut s’attendre à d’âpres tractations tant l’homme se révèle redoutable sur le marché des transferts, depuis sa prise de fonction en tant que président du Shakhtar en 1996.
Formé au Grêmio comme son compatriote et ancienne idole du Parc Ronaldinho, Douglas Costa marchera t-il sur les traces de son illustre prédécesseur ?