Alors que les départs de Jérémy Clément et de Granddi Ngoyi semblent inéluctables, le Paris Saint-Germain envisagerait concrètement de passer à la vitesse supérieure dans le dossier menant au jeune milieu de terrain défensif havrais Gueïda Fofana (19 ans).
Observé à de nombreuses reprises la saison dernière par la cellule recrutement du club de la capitale, le PSG serait récemment revenu aux nouvelles afin de s’enquérir sur la faisabilité d’un transfert du capitaine de l’équipe de France des -20 ans. Finaliste du Championnat d’Europe des -17 ans en 2008 et vainqueur du Championnat d’Europe des -19 ans en 2010, le natif du Havre est considéré comme l’un des plus grands espoirs du football français.
Joueur au potentiel athlétique intéressant (1m82, 74 kg), Fofana dispose d’une bonne technique et possède de réelles qualités dans la relance. Le pensionnaire du stade Jules-Deschaseaux se fait également remarquer sur le terrain par un abattage incessant ainsi qu’une vivacité remarquable. Doté d’une marge de progression encore très importante, les prestations du Havrais sont scrutées attentivement à travers toute l’Europe.
Annoncé avec persistance du côté d’Aston Villa lors du dernier mercato hivernal, le transfert de Gueïda Fofana du côté de Villa Park avait finalement avorté du fait d’un désaccord financier entre le joueur et la direction des Villans. Le vrai-faux départ du joueur du Havre vers la Premier League n’a pas pour autant échaudé l’intérêt des formations outre-manche et les Magpies de Newcastle garderaient toujours un œil avisé sur le dossier.
Par ailleurs, selon les dernières indiscrétions du quotidien sportif espagnol Marca, l’entraîneur du Real Madrid José Mourinho apprécierait tout particulièrement le profil du milieu de terrain défensif havrais, dont le nouveau directeur sportif de la Casa Blanca, Zinedine Zidane, lui aurait vivement vanté les mérites. Cependant, le club madrilène n’avancera pas véritablement sur le dossier tant que les départs de Fernando Gago et de Lassana Diarra ne seront pas officiellement enregistrés.
Outre un intérêt prononcé du Paris Saint-Germain à son égard, le joueur attise également fortement la convoitise dans l’Hexagone. Deux grosses cylindrées de Ligue 1, Lille mais surtout Bordeaux, qui recherche activement un milieu de terrain défensif afin de pallier le départ d’Alou Diarra à l’Olympique de Marseille, se montreraient les plus intéressées…