Tripy Makonda, jeune défenseur et milieu gauche de 21 ans, vient de signer un contrat de quatre ans avec le Stade Brestois.
En provenance du PSG, où son désormais ex-entraineur ne comptait pas sur lui, il a préféré plier bagages : « En fin de saison dernière, j'ai eu une discussion avec Antoine Kombouaré, Il m'a prévenu que je n'aurais pas beaucoup de temps de jeu lors du prochain exercice (ndlr: 119 minutes en L1 l'an passé). La meilleure solution pour moi était donc de partir », confie-t-il à France Football.
Désireux de retrouver du temps de jeu afin de ne pas freiner sa progression, l'approche de Brest, dès le mois de mai enchanta l’international espoir qui a « eu un bon feeling avec Corentin Martins » (directeur sportif du Stade Brestois) et ce malgré l’intérêt d'autres clubs (comme Nottingham Forrest et le Genoa). Et si le transfert a quelques peu trainé c’est du fait du rachat du club de la capitale qui a attendu le feu vert de Leonardo pour ce transfert.
À l’écouter, Makonda a trouvé ce qu’il désirait et semble prêt à exprimer tout son talent : « Tout le monde est sympa avec moi, avance-t-il. L'ambiance est conviviale et familiale. On sent une osmose entre les joueurs, le staff et les dirigeants. Je vais tout faire pour que mon intégration se fasse rapidement. À moi de prouver sur et en-dehors du terrain que le Stade Brestois a eu raison de me faire confiance ».
Voila donc une bonne recrue pour Brest où le jeune gaucher semble très motivé : « J'ai juste envie de jouer. J'ai faim de terrain. Je veux montrer mes qualités ». C’est tout le mal qu’on lui souhaite…