Opposé à Innsbruck puis à l'AS Roma au cours de deux mi-temps de 45 minutes, le PSG remporte la Innsbruck Cup sans grande difficulté. Cette Cup a surtout été l'occasion de voir le schéma tactique de Kombouaré se mettre en place.
Vers un 4-2-3-1?
Le PSG a débuté son tournoi contre Innsbruck, modeste équipe autrichienne, dans un 4-2-3-1 composé de Aréola dans les buts, Jallet, Bisevac, Sakho et Tiéné en défense, Chantôme et Matuidi associés à la récupération, le trio de milieux offensifs Menez, Bodmer et Nenê se trouvait en soutien de Gameiro seul en pointe. A noter que les trois nouvelles recrues ont été alignées d'entrée.
Le PSG entama la rencontre tambour battant, en inscrivant un but après seulement 3 minutes de jeu par l'intermédiaire de Gameiro, bien lancé par Nenê, et profitant d'un bon écran de Bodmer. Le tempo était donné, la suite de la rencontre a été pleine de maitrise, et le collectif parisien aurait pu être gratifié d'un second but sur des tentatives des recrues Bisevac et Menez, ou encore après un très joli mouvement Chantôme, Bodmer, Gameiro, qui s'est soldé par une jolie parade du portier autrichien. Défensivement, rien à signaler et le jeune Aréola n'a quasiment pas eu à toucher un ballon. C'est donc sur une note positive que le PSG regagne les vestiaires avant de rencontrer la Roma au cours de la seconde mi-temps.
L'équipe entrevue lors de ce premier acte a clairement des allures d'équipe titulaire en attendant d'éventuelles nouvelles recrues. Ce système de jeu ayant l'avantage d'être modulable au cours d'un match notamment grâce au banc bien fourni.
Le collectif déjà performant
Au retour des vestiaires l'adversaire du PSG est d'une autre envergure puisqu'il s'agit de l'AS Roma, et le seul changement à noter est l'entrée de Guillaume Hoarau à la place de Bodmer, qui, contrairement à ce que nous nous attendions, se plaça en retrait de Gameiro et non à ses côtés. Après seulement 2 minutes de jeu, le PSG obtient son premier corner, tiré comme à son habitude par Nenê, et c'est Hoarau qui le transforme d'une superbe tête. Là encore le PSG n'a pas mis longtemps pour se mettre en route et après Gameiro, c'est Horau qui s'illustre dans un registre bien différent. S'ensuit une quinzaine de minutes délicates où le PSG subit le pressing tout terrain de la Roma, qui n'est pas sans rappeler celui exercé par les Barcelonais.
A la 30ème minute de jeu, Nenê (encore lui) réalise une ouverture géniale pour Gameiro, parti à la limite du hors jeu, qui ajuste d'un plat du pied le gardien romain, pour la copie conforme du premier but du néo-Parisien. Deux minutes plus tard, suite à un superbe mouvement initié par Gameiro et relayé par une talonnade fantastique de Nenê, c'est Hoarau qui y va de son doublé. C'est à ce moment qu'Antoine Kombouaré décida de faire tourner son effectif avec les entrées successives de Bahebeck, Erding et Camara, qui n'ont pas eu le temps de se mettre en évidence. Là encore la défense du PSG a tenu le choc et Aréola n'a eu qu'une petite intervention à faire devant Rosi.
Un PSG séduisant.
Ce qu'il faut retenir de ce mini tournoi en plus de la victoire, c'est la très rapide acclimatation des recrues dans l'effectif, qui se sont montrées très à l'aise et qui ont toutes les trois réalisé une bonne prestation, même si Menez a semblé à cours physiquement après 45 minutes. C'est également la très bonne forme des attaquants parisiens, avec un doublé pour Gameiro et Hoarau, mais aussi celle de Nenê, tout simplement auteur de 4 passes décisives de grande classe. Sans oublier bien sûr les habituels Jallet, Sakho, Chantôme, Tiéné et Bodmer, qui ont réalisé un match plus que sérieux, se montrant essentiels dans le collectif. Pour le jeune Aréola, il est difficile de porter un jugement sur sa prestation tant il a peu eu de travail. Il a toutefois semblé serein dans ses prises de balles et dans ses relances. Enfin, les remplaçants ont du souci à se faire et devront, comme l'a fait Hoarau, gagner leur place et montrer à Kombouaré qu'il peut compter sur eux.
Deux succès convaincants à 10 jours de la reprise de la L1 et ce qui est sûr, c'est que le PSG sera attendu.