Confronté aux départs conjugués de Grégory Coupet et d’Apoula Edel lors de cette intersaison, le Paris Saint-Germain s’est activement lancé à la recherche de deux gardiens de qualité afin de renforcer un poste dont le manque de sérénité a cruellement fait défaut au PSG la saison dernière.
En effet, le déclin relatif d’un Grégory Coupet proche de la retraite corrélé aux erreurs à répétition commises par Edel (Lyon, Brest…) ont annihilé tout espoir de voir le PSG terminer sur le podium de la Ligue 1 et ont ainsi privé le club de la capitale de disputer la Ligue des Champions cette saison. Enregistrée officiellement le 10 juin, la signature du portier rennais Nicolas Douchez n’a pas pour autant définitivement éteint les rumeurs portant sur l’arrivée éventuelle d’un gardien supplémentaire du côté de la Porte d’Auteuil. Alors qu’un véritable flou artistique régnait dans les travées du Parc des Princes concernant le futur organigramme du club, le Paris Saint-Germain était contraint à l’immobilisme sur le marché des transferts, l’arrivée officielle de Leonardo en tant que directeur sportif du club de la capitale n’étant toujours pas entérinée.
Après avoir songé à recruter l’international mexicain Guillermo Ochoa (45 sélections), qui a finalement pris la direction de l’île de Beauté en s’engageant plus précisément avec le club promu de l’AC Ajaccio, le PSG s’est ainsi rabattu sur les pistes menant à Gennaro Bracigliano et Cristian Doni. Seulement, Bracigliano a signé en faveur de l’Olympique de Marseille et Doni a rejoint les bords de la Mersey et le club de Liverpool dirigé par Kenny Dalglish. Le poste de doublure de Nicolas Douchez demeure ainsi toujours vacant.
Annoncé comme l’un des grands espoirs du centre de formation parisien, le jeune Alphonse Aréola (18 ans, 1m91, 88kg) a profité de la situation pour s’emparer du rôle de second gardien de l’effectif professionnel. Considéré par la plupart des observateurs comme un véritable joyau, un diamant brut qu’il ne resterait plus qu’à polir, le Paris Saint-Germain souhaiterait prolonger le contrat du franco-philippin qui arrive à échéance en 2012. Ardemment courtisé par les Spurs de Tottenham, ainsi que par les Red Devils de Manchester United, le PSG aurait fait de la prolongation d’Alphonse Aréola une priorité. Selon les informations du quotidien l’Equipe, le joueur devrait rapidement prolonger son bail jusqu’en 2015.
Satisfait par les prestations d’Aréola durant les matchs de préparation, Antoine Kombouaré souhaiterait offrir le poste de doublure au jeune joueur, qui s’est notamment montré à son avantage contre le RSC Anderlecht. Toutefois, nul ne sait si l’intronisation de Leonardo en tant que directeur sportif du PSG a changé la donne sur ce dossier. En effet, la multitude de noms évoquée dans les médias afin de renforcer le poste de gardien du PSG, n’a pas de quoi rassurer l’international français des moins de 18 ans au sujet de son avenir au sein du club de la capitale.
Deux options semblent donc se profiler pour le Paris Saint-Germain. La première est de privilégier la solution interne et d’offrir au très prometteur Alphonse Aréola le poste de doublure de Nicolas Douchez. Cela prouverait par la même occasion que les nouveaux actionnaires qataris ne délaissent pas la politique de formation entreprise par le club, d’autant plus que celle-ci tient particulièrement à cœur aux supporters parisiens. Conscient des progrès réalisés par le PSG au niveau de la formation (Champion de France en titre dans les catégories U17 et U19 et classé 9ème centre de formation de France), Qatar Sports Investments souhaite s’appuyer sur le vivier incroyable que représente la région parisienne afin de dénicher les talents de demain.
C’est la raison pour laquelle Jean-Christophe Bahebeck (18 ans), Loïck Landre (19 ans) ou encore Neeskens Kebano (19 ans), ont récemment paraphé leur premier contrat professionnel en faveur des Rouge et Bleu. La confiance accordée au centre de formation conjuguée au recrutement opéré par QSI (Menez, Matuidi) devraient définitivement faire taire les détracteurs ainsi que les sceptiques, qui affirmaient que le rachat du club de la capitale par des repreneurs en provenance du Qatar nuirait fortement à l’âme et l’identité du Paris Saint-Germain.
La seconde solution consiste à recruter un gardien expérimenté qui pourrait concrètement concurrencer Nicolas Douchez ou le suppléer en cas de blessure. Evoqués dans la presse, les transferts de Storari (Juventus de Turin) ou de Julio Sergio (AS Roma) n’ont que très peu de chances d’aboutir. Le PSG songerait également à l’international argentin Juan Pablo Carrizo (27 ans, Lazio de Rome), ainsi qu’à l’ancien international portugais Ricardo (35 ans, 79 sélections) laissé libre par Leicester City. Néanmoins, les pistes conduisant au Caennais Alexis Thébaux (26 ans) et au Florentin Sébastien Frey (31 ans) semblent les plus sérieuses…