Si Javier Matías Pastore reste relativement méconnu dans l’hexagone, le talent de l’international argentin (11 sélections, 1 but) est indéniable et il ne fait aucun doute que l’Albiceleste saura rapidement conquérir le cœur des supporters parisiens et marquer de son empreinte le championnat français.
Depuis le rachat du club de la capitale par le prince héritier du Qatar, le Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, les supporters Rouge et Bleu vivent un véritable rêve éveillé. Alors que le Paris Saint-Germain s’est considérablement renforcé lors de ce mercato estival avec les arrivées de Nicolas Douchez, des internationaux français Kévin Gameiro (5 sélections, 1 but), Blaise Matuidi (3 sélections) et Jérémy Menez (5 sélections), de l’international serbe Milan Biševac (8 sélections), de l’international italien Salvatore Sirigu (2 sélections) ou encore de l’international malien Mohamed Sissoko (16 sélections, 2 buts), les pensionnaires du Parc des Princes rêvaient secrètement de décrocher la signature d’un prodige du football mondial.
Eminemment complexes, les pistes conduisant aux internationaux brésiliens Lucas (São Paulo) et Ganso (Santos), ainsi que celles menant au virtuose belge Eden Hazard (Lille) ou au Marocain Adel Taarabt (QPR) ont finalement été abandonnées. Confronté à des échecs successifs sur ces différents dossiers, le directeur sportif du club parisien Leonardo a élevé au rang de priorité absolue le recrutement de l’élégant milieu de terrain rosanero Javier Pastore (22 ans).
Seulement, de nombreuses formations souhaitaient vivement s’attacher les services du meneur de jeu de l’U.S. Palerme et déjouer la concurrence des écuries les plus prestigieuses du Vieux Continent ne s’est pas avérée chose aisée. Ardemment courtisé par Malaga, le Real Madrid, ainsi que le Milan AC, le natif de Córdoba a également suscité un intérêt prononcé de la part des Blues de Chelsea, actuellement dirigés par le portugais André Villas-Boas. Devancé par le PSG sur ce dossier, Chelsea devrait se rabattre sur l’international croate Luka Modriġ. Cependant, le président de Tottenham Daniel Levy n’est pas enclin à se séparer du joueur formé au Dinamo Zagreb.
Alors qu’un transfert du joueur formé au Club Atletico Talleres semblait utopique avant le rachat du PSG par Qatar Sports Investments (excepté sur Pes, Fifa ou Football Manager), l’ancien stratège palermitain évoluera bel et bien sur la pelouse du Parc des Princes et revêtira la tunique Rouge et Bleue la saison prochaine. Annoncé comme l’une des futures merveilles du football international, au même titre que le chilien Alexis Sanchez (FC Barcelone), le gallois Gareth Bale (Tottenham) ou le turc Nuri Sahin (Real Madrid), le transfert de l’ancien pensionnaire du stade Renzo-Barbera s’est révélé extrêmement difficile à finaliser.
Fortement remise en question par les sceptiques, l’arrivée de Leonardo en tant que directeur sportif du Paris Saint-Germain a été d’une importance capitale concernant l’orientation de la campagne de recrutement orchestrée par QSI. Réputé pour son caractère volcanique à en faire pâlir l’Etna et reconnu dans le milieu des affaires pour ses habiles talents de négociateur, le président de Palerme Maurizio Zamparini est finalement parvenu à un accord avec Leonardo à la suite d’âpres tractations. Les relations amicales qu'entretient Leonardo avec le président de Palerme Maurizio Zamparini ont joué un rôle non négligeable dans la réussite du transfert de Javier Pastore. De plus, il semble indiscutable que Salvatore Sirigu et Mohamed Sissoko ne se seraient pas engagés avec le PSG si l’ancien coach du Milan AC et de l’Inter n’était pas en charge de la politique sportive du club parisien.
En recrutant Javier Pastore pour près de 43 millions d’euros, le Paris Saint-Germain s’inscrit indubitablement dans une nouvelle ère et entre irrémédiablement dans une autre dimension. Synonyme d’une ambition retrouvée sur les bords de la Seine, le transfert du milieu offensif de Palerme renforce l’attractivité et la crédibilité du PSG sur la scène internationale. L’aura et le prestige du club de la capitale atteignent ainsi un paroxysme que la formation francilienne n’avait pas égalé depuis le milieu des années 1990. En effet, le PSG n’avait pas autant déchaîné les passions depuis la finale de Coupe des Coupes remportée en 1996 contre le Rapid de Vienne. L’avenir du Paris Saint-Germain s’annonce donc radieux.
Si Paris redevient magique sur le marché des transferts et est désormais capable de s’aligner financièrement sur les tarifs prodigués par les plus grandes formations européennes, le PSG devra s’atteler à démontrer sur le terrain que son statut de favori au titre suprême n’est pas usurpé. L’entraîneur de la formation francilienne Antoine Kombouaré devra également impérativement créer une osmose au sein de son effectif afin que l’équipe parvienne à atteindre ses objectifs.
Comparé par Maurizio Zamparini au double ballon d’or barcelonais Lionel Messi, le style de jeu ainsi que le gabarit de Javier Pastore sont toutefois davantage comparables au profil de Zidane, Riquelme ou du madrilène Kaká. Néanmoins, si Javier Pastore n’est pas considéré comme le « futur Messi », il paraît incontestable que l’ex-sociétaire de Palerme est attendu comme le messie par les aficionados du Paris Saint-Germain. Auteur de deux saisons remarquées au sein de la formation sicilienne (75 matchs, 16 buts), Javier Pastore a rapidement acquis le statut de fuoriclasse de l’autre côté des Alpes. Elément indispensable de la formation transalpine, le joueur qui s’est révélé au Club Atletico Huracán a émerveillé le Calcio de toute sa classe.
Seconde transaction la plus élevée de ce mercato estival (après celle de Sergio Aguero pour 45 millions d’euros de l’Atletico Madrid à Manchester City), le transfert de Javier Pastore devient le plus onéreux de l’histoire de la Ligue 1. Le football français vit actuellement un tournant historique et le Paris Saint-Germain réalise son investissement le plus conséquent sur le marché des transferts depuis l’an 2000 et le rapatriement de Nicolas Anelka pour 33,5 millions d’euros (215 millions de francs à l’époque) en provenance du Real Madrid. La venue de Javier Pastore au PSG génère un enthousiasme indescriptible du côté de la Porte d’Auteuil. Néanmoins, le natif de Córdoba aura besoin d’un temps d’adaptation et devra également supporter la pression qu’implique le coût de son transfert.
D’un point de vue médiatique l’arrivée de Javier Pastore au PSG s’avère être une franche réussite. En effet, d’après une enquête réalisée par Football365, 71 % des sondés pensent que Javier Pastore deviendra la future star de la Ligue 1. Concernant l’aspect économique, le nombre d’abonnés au Parc des Princes connait une ascension fulgurante (plus de 13.000 abonnements ont déjà trouvé preneur) et la vente de maillots floqués au nom du milieu argentin devrait exploser durant les semaines à venir. Le PSG version qatarie attire les foules et la réception du FC Lorient comptant pour la première journée de Ligue 1 se déroulera à guichets fermés.
Après s’être soumis à la traditionnelle visite médicale, Javier Pastore vient d’apposer sa signature sur un contrat de cinq ans. Ses émoluments mensuels oscilleront entre 433.000 et 483.000 euros et l’international argentin devrait ainsi percevoir un salaire annuel avoisinant les cinq millions d’euros. Javier Pastore ne sera toutefois pas prêt pour l’entame du championnat et devrait reprendre en compétition officielle avec le Paris Saint-Germain à partir du mois de septembre. Interrogé par Dodici Corporation (la société d’agents qui gère ses intérêts), les aspirations du joueur sont clairement définies. La motivation de Javier Pastore est fortement perceptible, le joueur souhaitant remporter le championnat ainsi que la Coupe de France dès sa première saison sous la tunique Rouge et Bleue.
Après avoir dépensé près de 90 millions d’euros sur le marché des transferts, le mercato du Paris Saint-Germain n’est pas encore achevé pour autant. En effet, malgré les récentes interventions de Leonardo dans les médias, l’international uruguayen Sebastian Coátes (20 ans, Nacional Montevideo) serait suivi avec attention par la cellule recrutement parisienne pour renforcer la charnière centrale. L’avenir de Sylvain Armand ainsi que de Zoumana Camara au sein du club de la capitale semblant pour le moins incertain… En cas de départ de Jean-Eudes Maurice, de Peguy Luyindula ou de Mevlüt Erding, le Paris Saint-Germain songerait fortement au roumain Gabriel Torje (21 ans, Dinamo Bucarest), à Marco Boriello (29 ans, AS Roma), à Mauro Zárate (24 ans, Lazio Rome) ou encore au Bulgare Dimitar Berbatov (30 ans, Manchester United), afin de dynamiser son secteur offensif.
En attendant l’arrivée d’éventuelles futures recrues, Javier Pastore semble déjà adopté par le vestiaire parisien. L’ancien Palermitain suscite notamment l’admiration de ses coéquipiers Jérémy Menez et Blaise Matuidi. Alors que l’international albiceleste débarque au sein de la Ville Lumière précédé d’une flatteuse réputation, espérons que l’authentique joyau du club de la capitale scintillera de mille feux au Paris Saint-Germain et que la sublime enceinte parisienne fera de Javier Pastore le futur prince du Parc…