Suite au bon match nul rapporté de terre bretonne, le consultant RMC Rolland Courbis évoque le nouveau visage affiché par le club parisien et les capacités de Kevin Gameiro.
Sur son blog l'ancien pensionnaire de Marseille évoque tout d'abord la réorganisation tactique adoptée par Kombouaré. En effet, face à Rennes, le coach kanak a débuté avec un 4-2-3-1 avec Bodmer placé en 10 derrière Gameiro, Ménez à gauche (en l'absence de Nenê) et Jallet sur le flanc droit de l'attaque (cédant sa place de latéral droit à Cearà). Courbis affirme : "Ce PSG a progressé car il a changé de structure et d’organisation avec Bodmer titulaire et la montée au milieu de Jallet. Une équipe réorganisée, un peu plus solide mais bizarrement cela a quand même donné un bon match, une ouverture du score et, à quelques minutes près, la possibilité aux Parisiens de prendre leurs trois premiers points".
Toujours sur les différents schémas tactiques que Kombouaré peut adopter, le consultant de RMC déclare que ce n'est pas la diversité des choix qui manque au coach parisien. Il déclare : " Le PSG jouait ce soir sans Néné qui devait certainement être blessé, ni Pastore qui n’a pas encore la condition physique. Les deux meneurs de jeu ne sont pas encore là et on se contentera de commenter en disant que le PSG de la première journée n’est pas le PSG de la deuxième journée et cet effectif donne la possibilité à Antoine Kombouaré d’avoir plusieurs bonnes formules et je pense qu’il n’est pas loin de trouver la bonne. On peut y réfléchir ! Que ce soit 4-2-3-1, que ce soit 4-4-2 ou 4-4-1-1, c’est surtout le profil des joueurs utilisés à l’intérieur de cette organisation qui est important". Le profil semble donc être le critère déterminant pour utiliser un joueur à bon escient selon Rolland Courbis.
Si des joueurs peuvent avoir un profil similaire dans un effectif, certains joueurs sont uniques et "irremplaçables" dans une certaine mesure. En effet, par exemple, l'année dernière on parlait de Nenê-dépendance, ce qui signifiait que sans Nenê, aucun autre joueur ne pouvait avoir les mêmes performances que le Brésilien sur son côté gauche. L'ancien joueur de l'OM, considère que Gameiro est le joueur indispensable au club francilien : "Celui qui me parait être indispensable pour finir les actions est Gameiro, que je trouve en progrès dans le jeu, parce qu’il est capable de marquer des buts mais aussi de faire des passes qui ressemblent à des passes d’un meneur de jeu. Il est assez surprenant et c’est un garçon qui a une marge de progression intéressante".