La fin du mercato est proche. Chaque équipe connaît son lot de maux de tête durant cette période. Entre les envies de départs de certains joueurs qui seront difficiles à remplacer, les offensives tardives de certains clubs afin de combler un besoin soudain, cette fin de mercato fait monter d'un cran l'effervescence chez les supporters.
Bien évidemment, le PSG n'échappe pas à la règle. Départs ou arrivées, le PSG continue de faire parler de lui.
Départs :
Mevlüt Erding : Ardemment courtisé par le Stade Rennais, un accord aurait été trouvé entre les 3 parties. Il serait question d'un montant compris entre 7 et 8 millions d'euros. Seul obstacle pour que ce transfert se réalise : Paris doit trouver un remplaçant à l'attaquant turc. Un deal a d'ailleurs été entendu entre le Stade Rennais et le PSG.
Jean-Eudes Maurice : Depuis plusieurs semaines, on entend parler d'un intérêt du promu Evian-Thonon-Gaillard pour l'ancien pensionnaire de l'UJA Alfortville. Quant à lui, J-E Maurice ne serait pas contre ce transfert, espérant avoir d'avantage de temps de jeu que dans le club de la capitale où le secteur offensif est très bien garni.
Guillaume Hoarau : En ce qui concerne le Réunionnais, il n'a jamais émis le souhait de partir et le club ne désire pas non plus s'en séparer. Cependant, on peut se rappeler d'un intérêt de l'ASSE pour le longiligne attaquant, que le club souhaitait récupérer sous forme de prêt, une rumeur vite éteinte. Une nouvelle rumeur, qui devrait s'éteindre aussi vite qu'elle est apparue est celle provenant de Newcastle. N'ayant pas réussi à convaincre les Sochaliens malgré le bras de fer engagé par Modibo Maïga, les Magpies se seraient rabattus sur Guillaume Hoarau et Nolan Roux, affichant tout de même une préférence pour le Brestois. Cela ne devrait pas aller plus loin qu'un simple intérêt, tant on n'imagine pas un départ si précipité de notre international Français.
Nicolas Douchez : Cela fait désormais 2 mois que l'ancien portier Rennais a rejoint le club et on entend dire qu'il serait déjà désireux de quitter le club, non satisfait de sa place de doublure. Cependant il est extrêmement peu probable de le voir partir du club si peu de temps après son arrivée, seulement quelques jours avant la fin du mercato. De plus, il a toujours affirmé ne pas avoir peur de la concurrence.
Arrivées :
Le chantier le plus compliqué pour les décideurs parisiens est celui de l'attaque. Comme énoncé plus haut, Mevlüt Erding n'est qu'à un pas de la Bretagne. Leonardo s'active donc pour lui trouver un remplaçant, qui devrait être d'un standing supérieur. Les noms d'Osvaldo (Espanyol Barcelone), Diego Milito (Inter Milan) ou encore Diego Forlan (Atletico Madrid), Mauro Zarate (Lazio de Rome), Marco Borriello (AS Roma) et Amauri (Juventus) ont filtré dans les divers médias. Cependant Osvaldo et Milito ne rejoindront pas la capitale, Osvaldo a signé à l'AS Roma et Milito souhaite rester à l'Inter suite au départ d'Eto'o. Concernant Zarate et Forlan, cela s'annonce compliqué, Zarate est courtisé par Arsenal et Forlan est en passe de s'engager avec l'Inter, où il ne lui reste que le montant du salaire à déterminer. Les pistes les plus envisageables sont donc Borriello et Amauri. Une hypothèse que confirme le journal L'Equipe, puisque selon une info de dernière minute, Leonardo aurait trouvé l'attaquant tant recherché du côté de la Série A. Le transfert devrait être officialisé dimanche, date à laquelle Erding devrait quitter la ville lumière pour rejoindre la Bretagne.
Au niveau du milieu, le club parisien est allègrement fourni, possédant une voire 2 possibilités à chaque poste. Seules les ailes ne sont pas concrètement doublées avec des spécialistes. Or, une ancienne rumeur a été relancée aujourd'hui, celle de Oussama Assaïdi, ailier polyvalent du club d'Heerenveen et auteur d'une saison brillante l'année dernière (11 buts en 33 matchs en tant qu'ailier). Il se murmure qu'un accord pourrait intervenir rapidement entre les 2 clubs et selon une source proche du joueur, "le joueur serait ravi de venir et meurt d’envie d’évoluer au Parc des Princes." Réponse dans les prochains jours.
Et enfin, la défense. Secteur de jeu où le nombre de blessures inquiètent depuis le début de la saison. Mamadou Sakho, Christophe Jallet, Sylvain Armand…, 3 titulaires cadres de l'année passée sont à l'infirmerie où en sortent tout juste. Cela nous pousse à titulariser Camara aux côtés de Bisevac, Marcos Céara sur la droite et Tiéné sur la gauche. Cette défense expérimentale inquiète Leonardo et Kombouaré, qui se sont mis à la recherche d'un nouveau défenseur central. Selon la presse Turque, reprise un peu partout en France, le capitaine de l'équipe d'Uruguay championne de la Copa America, Diego Lugano (30 ans), serait très proche de signer. Cela serait donc une excellente nouvelle pour le club de la capitale, un peu moins pour Bisevac et Camara qui verraient leur temps de jeu s'amenuiser.
Les 6 derniers jours du mercato s'annoncent très mouvementés pour le PSG, qui risque de voir encore débarquer de nouveaux joueurs. Rendez-vous donc le 1er septembre à minuit pour faire le point de ce mercato estival.