[Troisième Partie]
Alors que la fin du mercato estival parisien s’annonce intense, LmdPSG joue les recruteurs et vous propose une sélection de joueurs qui pourraient potentiellement intéresser le PSG à plus ou moins long terme. N’hésitez pas à apporter votre contribution en commentant et en donnant votre avis afin de rendre ce débat encore plus enrichissant.
Milieux axiaux ou offensifs:
Bien que le Paris Saint-Germain soit relativement pourvu à ces postes, nous avons néanmoins établi une liste de joueurs qui pourrait attirer l’attention du PSG dans un futur plus ou moins proche :
Adryan (17 ans, Flamengo) : Phénomène de la sélection brésilienne des moins de 17 ans, Adryan s’est révélée être la principale attraction des auriverdes lors de la coupe du Monde U-17 de la FIFA qui s’est déroulée au Mexique du 18 juin au 10 juillet 2011. Véritable métronome de la Seleçãozinha, Adryan s’est imposé comme le leader offensif de la formation dirigée par Émerson Ávila au détriment de Lucas Piazón (Chelsea FC). Eliminé au stade des demi-finales par l’Uruguay, Adryan a toutefois eu l’occasion de démontrer tout son talent et le potentiel du jeune joueur de Flamengo n’a pas laissé insensible les recruteurs de Manchester United et du Real Madrid. Efficace dans la finition, le pensionnaire du stade olympique João Havelange est également d’une rapidité époustouflante balle au pied. A la recherche du « nouveau Messi », le Paris Saint-Germain ferait bien de suivre attentivement les progrès du prodige de Flamengo.
Julian Draxler (17 ans, FC Schalke 04) : Dans le même style que les milieux offensifs allemands Mesut Özil (22 ans, Real Madrid), Mario Götze (19 ans, Borussia Dortmund), Marko Marin (22 ans, Werder de Brême) ou encore André Schürrle (20 ans, Bayer Leverkusen), Julian Draxler (1m83, 68 Kg) s’avère être le véritable dragster des pensionnaires de la Veltins-Arena. Milieu offensif créatif, Draxler dispose d’une vision du jeu intéressante et d’une puissance de frappe incroyable pour son âge. Pur produit du centre de formation de Schalke 04, le talent du natif de Gladbeck illumine Gelsenkirchen. Lancé le 15 janvier 2011 par Felix Magath, Draxler va justifier la confiance accordée par son entraîneur en inscrivant un but capital en quart de finale de la coupe d’Allemagne contre Nuremberg. Buteur en finale de la DFB-Pokal face au MSV Duisbourg, Julian Draxler s’est rapidement imposé comme l’un des joueurs allemands les plus brillants de sa génération.
Jano Ananidze (18 ans, Spartak Moscou) : Milieu offensif inspiré, Jano Ananidze (1m70, 60 Kg) a été intégré au printemps 2009 à l’effectif professionnel du Spartak par l’ancienne icône du football russe Valery Karpin. Le natif de Kobuleti est un joueur collectif pour qui l’intérêt collectif prime sur l’intérêt individuel. Rapide et technique, l’international géorgien (8 sélections, 1 but) s’est rapidement affirmé comme l’un des plus grands espoirs de Premier-Liga. Repéré en Premier League par Manchester City, Arsenal et Liverpool, le président du Spartak Moscou Leonid Fedun s’est montré intransigeant avec les formations intéressées et ne souhaite aucunement se séparer du prodige géorgien avant la saison 2013-2014.
Casemiro (19 ans, São Paulo) : Révélation du Brasileirão 2010-2011, Casemiro (1m84, 80Kg) évolue au poste de milieu récupérateur au SPFC. Le natif de São José dos Campos peut également jouer au poste de latéral droit. Champion du monde en Colombie avec les moins de 20 ans brésiliens, l’abattage de l’inépuisable Casemiro au milieu de terrain a permis au Brésil de remporter sa cinquième victoire dans cette compétition. Prolongé jusqu’en 2016 par la formation pauliste, le contrat de l’auriverde contient désormais une clause libératoire dont le montant estimé avoisine les 50 millions d’euros. Ardemment courtisé en Italie par le Milan AC, l’Inter Milan ainsi que l’AS Rome, un transfert du milieu défensif brésilien aurait également été évoqué dans les travées du Parc des Princes et le directeur sportif du club parisien Leonardo apprécierait tout particulièrement le profil du pensionnaire du Morumbi.
Seulement, les 50 millions d’euros réclamés par São Paulo pour Casemiro ont définitivement refroidi les formations intéressées et le jeune brésilien ne devrait pas rallier l’Europe avant les deux prochaines saisons.
Eyal Golasa (19 ans, Maccabi Haïfa) : Véritable joyau de la formation israélienne, Eyal Golasa (1m73, 70 Kg) est considéré come le digne héritier de Yossi Benayoun (Chelsea FC) en équipe nationale. Très polyvalent, Golasa peut aussi bien évoluer en tant que milieu relayeur, milieu offensif droit et gauche mais son poste de prédilection reste le poste de milieu offensif axial. Décisif dans les matchs à enjeu, le natif de Netanya a notamment marqué la saison dernière face aux autrichiens du FC Red Bull Salzburg et a récidivé cette année contre les belges du RC Genk lors du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions. Alors que le meneur de jeu de poche du Maccabi Haïfa devait rejoindre la Lazio de Rome durant le dernier mercato estival, le transfert de Golasa chez les Biancocelesti a finalement avorté. Le diamant des pensionnaires du Kiriat Eliezer impressionne par sa maturité, sa qualité de passe ainsi que par ses dribbles déroutants. Sélectionné à cinq reprises depuis 2010 avec les Bleus et Blancs de Luis Fernandez, Golasa représente l’avenir de son pays et de nombreux espoirs sont placés en lui.
Markus Henriksen (19 ans, Rosenborg BK) : Milieu de terrain axial ou offensif de la formation entraînée par l’entraîneur suédois Jan Jönsson, Markus Henriksen (1m85, 83 Kg) s’est imposé comme l’un des éléments les plus prometteurs de la Tippeligaen. L’international norvégien (1 sélection obtenue le 12 octobre 2010 face à la Croatie) devrait prendre encore plus de responsabilités après le départ de Per Ciljan Skjelbred (24 ans) à Hambourg. Excellent technicien et très bon passeur, Henriksen se révèle également être un buteur régulier avec les Troillongan (11 réalisations en 46 matchs rencontre disputées avec Rosenborg toutes compétitions confondues). Alors qu’Henriksen est attendu comme le nouveau maître à jouer des pensionnaires du Lerkendal Stadion, Hambourg déploierait les grands moyens pour décrocher la signature du talentueux norvégien.
Christian Eriksen (19 ans, Ajax Amsterdam) : Elevé au rang de prodige du football danois à ses débuts à l’OB Odense, Christian Eriksen (1m75, 72 Kg) rejoint officiellement l’Ajax Amsterdam en janvier 2009 pour un transfert évalué à un peu plus d’un million d’euros. Le talent précoce de la dynamite danoise a également attiré les recruteurs de Chelsea et du FC Barcelone mais les promesses de temps de jeu accordées par la formation amstellodamoise ont fait la différence. Plus jeune buteur de la sélection danoise (à 19 ans et 110 jours) devant Michael Laudrup, Eriksen est sérieusement courtisé outre-Manche par Manchester City, Manchester United, Arsenal ou encore Liverpool. Le joueur aurait repoussé les avances des clubs britanniques en expliquant qu’il rêverait de rejoindre le Barça. International danois (15 sélections, 2 buts) l’Ajacide Christian Eriksen devra franchir un pallier avec les Lanciers avant de voir son vœu exaucé.
Oscar (19 ans, SC Internacional) : Supervisé à de nombreuses reprises par la cellule recrutement du club parisien, Oscar dos Santos Emboaba Júnior évolue actuellement au poste de milieu offensif pour le SC Internacional. Formé à São Paulo, le natif d’Americana n’aura jamais réellement réussi à faire partie intégrante de l’équipe première des pensionnaires du Morumbi (seulement 14 matchs disputés avec le SPFC de 2008 à 2010). Transféré en 2010 à l’Internacional, Oscar a enfin confirmé tout le potentiel que sont talent pouvait laisser entrevoir. Titulaire indiscutable avec la sélection -20 ans brésilienne, le sociétaire du stade José Pinheiro Borba s’est imposé comme l’une des merveilles de la coupe du monde des moins de 20 ans. En inscrivant un triplé retentissant face au Portugal en finale, Oscar est entré dans la légende du football mondial et devient le second joueur après Geoffrey Hurst (en 1966 avec l’Angleterre) à marquer trois buts lors d’une finale d’un Mondial. Les prestations remarquables du chef d’orchestre de Porto Alegre ont notamment émerveillé les recruteurs du FC Barcelone et des Reds de Liverpool.
Alan Dzagoev (21 ans, CSKA Moscou) : Adoubé par son coéquipier en équipe nationale Andreï Arshavin, Alan Dzagoev (1m79, 70 Kg) est considéré par le Gunner comme le plus talentueux des jeunes joueurs évoluant dans toute la Russie. L’international russe (13 sélections, 1 but) est reconnu pour sa modestie, son esprit d’équipe remarquable et son aptitude à se sacrifier pour les autres. Alan Dzagoev est également décrit comme un travailleur acharné. Igor Rodkin, son ancien entraîneur au Kryliya-Sovetov déclare : Dzagoev ne joue pas au football pour la gloire et l'argent, mais par amour pour ce sport. A notre époque, rares sont les joueurs pour lesquels gagner est plus important que les bonus. Mais Alan est comme ça ». Les caractéristiques du jeune prodige russe l’ont rapidement élevé en tant que petit protégé du public des pensionnaires du stade Loujniki. Ciblé par le Real Madrid par le passé, le natif de Breslan pourrait débarquer à l’Emirates Stadium afin de pallier le départ Samir Nasri chez les Skyblues de Manchester City. Néanmoins, Dzagoev préférerait rejoindre son idole Frank Lampard à Chelsea mais la signature de Juan Manuel Mata à Stamford Bridge a condamné définitivement cette option. Couronné comme un Tsar au CSKA Moscou, le petit prince de la formation moscovite pourrait bien devenir la star incontestée du football russe dans les années à venir.
Bernardo (21 ans, Vasco de Gama) : Formé à Cruzeiro, le jeune milieu de terrain offensif brésilien a respectivement été prêté à Goiás en 2010 et au Vasco de Gama en 2011 (Vasco possède désormais 50% des droits du joueur et officialisera définitivement sa venue en décembre). Auteur de prestations remarquées avec Cruzeiro, Bernardo Vieira de Souza (1m77, 70 Kg) est un joueur à la technique raffinée qui se révèle extrêmement adroit dans la surface de vérité. Le natif de Sorocaba peut également évoluer en tant qu’ailier et attaquant de pointe. Devenu le leader offensif du Vasco de Gama (31 matchs, 12 buts), Bernardo est devenu l’un des joueurs préférés des supporters et il faudra se montrer infiniment persuasif auprès des dirigeants de Vasco pour obtenir le transfert de la jeune pépite auriverde. Roberto Dinamite, le président des pensionnaires de l’Estádio São Januário, souhaite conserver Bernardo pour au moins deux saisons et usera ensuite de ses habiles talents de négociateurs pour vendre l’espoir auriverde au plus offrant.
Marco Reus (22 ans, Borussia VfL Mönchengladbach) : Non conservé par le Borussia Dortmund (Reus a évolué avec les Schwarz-Gelben avant de quitter les Borussen pour Rot Weiss Ahlen en 2006-2007), le profil de Marco Reus (1m80, 70 Kg) s’inscrit dans le vivier inépuisable des milieux offensifs au talent immense que fournit la Bundesliga. Vif, bon dribbleur et doté d’une belle frappe de balle, Marco Reus s’est imposé comme le métronome des pensionnaires du Stadion im Borussia-Park (23 buts en 76 matchs disputés avec Mönchengladbach).Convoqué par Joachim Löw avec la Mannschaft le 11 aout 2010 pour affronter le Danemark, le magicien du Borussia Mönchengladbach n’a toutefois pas honoré sa première sélection. Le BVB doit aujourd’hui amèrement regretter du natif de Dortmund, Marco Reus s’affirmant matchs après matchs comme l’un des meilleurs éléments du championnat d’Allemagne.
Josip Iličič (23 ans, US Palerme) : Formé au NK Bonifika Isola, Josip Iličič (1m90, 79 Kg) se révèle au NK Interblock en inscrivant 23 buts en 65 matchs pour le club basé à Ljubljana. Le natif de Prijedor en Bosnie-Herzégovine quitte ensuite la capitale slovène lors du mercato estival 2010 pour rallier le NK Maribor, club le plus médiatique du pays et dont le palmarès (9 titres nationaux depuis 1991) n’a pas d’égal en Slovénie. Ses performances avec les Vijoličasti sont tellement remarquables (8 réalisations en 11 matchs) qu’Iličič ne demeure finalement que six mois avec les pensionnaires du stade Ljudski vrt et rejoint l’U.S. Palerme au mercato hivernal 2010 pour un transfert estimé à 2,3 millions d’euros. En progression constante depuis 2007, Iličič a véritablement explosé en Serie. Auteur de 10 buts en 23 rencontres disputées avec les rosanero, le slovène dont l’entente avec Javier Pastore n’est plus à démontrer, a terrorisé les défenses italiennes. Comparé à l’ancienne gloire de l’Etoile rouge de Belgrade et du Milan AC Dejan Saviġeviġ, Josip Iličič est un joueur élégant balle au pied et infiniment doué techniquement. Le slovène est également doté d’une excellente frappe de balle et d’un bon jeu de tête et respire la classe à chaque mouvement d’après les dires de son ancien entraîneur Delio Rossi. Déclaré intransférable par le président de Palerme Maurizio Zamparini, l’international slovène (6 sélections, 3 buts) apprécierait surement le fait de rallier le Parc des Princes afin de retrouver ses anciens coéquipiers Salvatore Sirigu et Javier Pastore…
Ailiers droit et Ailiers gauche :
Si le recrutement d’un joueur de couloir n’est clairement pas une priorité, le manque de profondeur et d’alternatives véritablement crédibles dans ce secteur de jeu pourraient s’avérer fortement préjudiciable en cas de blessures d’habituels titulaires tels que Nenê ou encore Jérémy Ménez. Nous vous soumettons ainsi une liste d’ailiers qui pourraient éventuellement s’insérer dans le turnover d’Antoine Kombouaré et permettre aux cadres de l’effectif de souffler :
Zakaria Labyad (18 ans, PSV Eindhoven) : Considéré comme l’héritier d’Ibrahim Afellay au Philips Stadium, Zakaria Labyad (1m76, 71 Kg) évolue au poste de milieu offensif pour le PSV Eindhoven depuis la saison 2009-2010. Sa vitesse et son accélération impressionnantes lui permettent également d’évoluer en tant qu’ailier. International hollandais des moins de 17 et 19 ans, le natif d’Utrecht a finalement opté pour la sélection marocaine en suivant les conseils de ses proches et de son modèle Ibrahim Afellay. Alors qu’il n’a pas encore disputé plus de vingt rencontres avec le PSV, la trajectoire ascendante prise par le milieu de terrain des Boeren susciterait déjà la convoitise des ténors européens. En effet, des formations du calibre d’Arsenal, de Chelsea, de Manchester City, de Valence ou encore de l’Olympique Lyonnais surveilleraient attentivement les prestations du jeune espoir marocain. Le milieu de terrain des Rood-witten possède une excellente technique et les dribbles chaloupés de Labyad en font un joueur extrêmement difficile à prendre au marquage pour les défenseurs. Etoile montante du football international, Zakaria Labyad aurait une préférence pour les canonniers d’Arsenal. Impressionné par Dennis Bergkamp et Thierry Henry durant son enfance, le club londonien est l’équipe préférée du natif d’Utrecht. Cependant, le président du PSV Eindhoven Peter Swinkels n’est actuellement pas enclin à discuter d’un éventuel transfert de sa perle marocaine.
Adem Ljajiġ (19 ans, Fiorentina) : Repéré du haut de ses douze ans par le « chasseur de talent » du Partizan Belgrade Dušan Trbojeviġ, Ljajiġ se révèle être l’une des plus belles merveilles du football mondial. Bien qu’Adem Ljajiġ (1m81, 70 Kg) affectionne particulièrement jouer dans l’axe, son habileté technique et sa vitesse font du natif de Novi Pazar un excellent ailier droit. Couvé par les formateurs du Partizan de 2005 à 2008, le jeune serbe intègre finalement l’équipe première en juillet 2008. Véritable surdoué, Ljajiġ réalise des prestations remarquables avec les Crno-beli et le potentiel de l’espoir serbe aiguise l’intérêt des recruteurs du monde entier. En effet, les émissaires envoyés par les écuries les plus huppées du Vieux Continent investissent en masse le stade du Partizan pour admirer le talent du grand espoir serbe. Le 11 janvier 2009, Ljajiġ signe un contrat longue durée en faveur de Manchester United et est prêté dans la foulée à son club formateur. Confronté à des difficultés financières, le club mancunien active en décembre 2010 une clause lui permettant d’annuler le transfert. Surnommé le « petit Kaká » ou encore « le Kakà du Sandjak » (en référence à sa région natale), Ljajiġ s’engage avec la Fiorentina lors du mercato hivernal 2010 pour 8 millions d’euros. S’il se montre assez irrégulier avec la Viola (3 buts en 32 apparitions), l’aigle blanc (3 sélections avec la Serbie) les prouesses techniques d’Adem Ljajiġ éblouissent le public du stade Artemio-Franchi. Ardemment courtisé en Espagne par le FC Séville, le Real Madrid ainsi que le FC Barcelone, l’avenir du prodige serbe n’est pas figé et un départ de la Fiorentina n’est pas à exclure. A la recherche des futures perles du football international, l’ingéniosité et la virtuosité d’Adem Ljajiġ pourraient bien intéresser Leonardo ainsi que le nouvel actionnaire majoritaire du Paris Saint-Germain, Qatar Sports Investments.
Geraldo (19 ans, Coritiba) : Virevolant milieu offensif de Coritiba, Hermenegildo da Costa Paulo Bartolomeu dit Geraldo (1m68, 63 Kg) a été annoncé dans le viseur du club parisien à l’entame du mercato. Alors qu’il peut aisément évoluer sur le flanc droit et gauche de l’attaque, les prestations du natif de Luanda avec Coritiba (22 matchs, 2 buts) ne sont pas passées inapercues. En effet, le FC Valence, le Sporting Braga, le Santos FC ainsi que le PSG sont autant de formations à s’être positionnées concrètement sur le dossier menant au milieu de terrain international angolais (4 sélections avec les Palancas Negras). Alors que le Paris Saint-Germain prospecte sur le marché des transferts pour dénicher les futurs talents de demain, la piste conduisant à Geraldo pourrait réellement s’avèrer judicieuse.
Xherdan Shaqiri (19 ans, FC Bale) : D’origine kosovare, Xherdan Shaqiri (1m68, 61 Kg) débarque en Suisse dès son plus jeune âge. En effet, les parents du natif de Gnjilane ont été contraints de quitter leur région natale afin d’échapper au conflit majeur qui faisait rage dans les Balkans au début des années 1990. Présent dans les rangs du FC Bale depuis 2001, Shaqiri a progressivement gravi les échelons avec les équipes de jeunes des Bebbi avant d’intégrer l’effectif professionnel pour le compte de la saison 2009-2010. D’une polyvalence rare, l’espoir helvète évolue généralement sur le côté ou droit ou gauche de l’attaque mais peut également occuper le poste de latéral si le besoin s’en fait sentir. Doté d’une technique aiguisée, Shaqiri élimine ses vis-à-vis avec une facilité déconcertante et dispose également d’une bonne qualité de centre et d’une puissance de frappe incroyable. Modeste, la pépite bâloise fait preuve d’une grande maturité et Shaqiri sais qu’il ne peut rien faire sans l’apport de ses coéquipiers. Les récentes déclarations du virtuose peuvent l’attester : « Je ne suis pas une star. Je veux bien être un leader, mais la star c'est l'équipe ». Les prestations étincelantes du pensionnaire du Parc Saint-Jacques lui permettent d’incorporer la Nati à l’issue d’une saison 2009-2010 pleinement réussie (le FCB réalisant le doublé Coupe-Championnat). Afin de franchir un pallier, l’international suisse (12 sélections, 1 but) examinerait attentivement les possibilités d’un départ à l’étranger et une formation du standing du Paris Saint-Germain pourrait s’avérer idéale dans le développement et l’épanouissement de Xherdan Shaqiri.
Alan Gatagov (20 ans, Dynamo Moscou) : Formé au Lokomotiv Moscou, Alan Gatagov (1m80, 71 Kg) est un milieu gauche qui peut aussi évoluer en tant que meneur de jeu. Le natif de Vladikavkaz se distingue sur un terrain de football par son endurance et son activité de tous les instants. Alors que son profil aurait plu à Aston Villa, Tottenham, Chelsea ainsi que l’AS Rome, le jeune joueur du Lokomotiv a finalement été transféré au Dynamo Moscou pour 2 millions d’euros. Elément d’avenir, Alan Gatagov est considéré comme l’un des plus grands espoirs russes au même titre qu’Alan Dzagoev (CSKA Moscou).
Giuliano (21 ans, FC Dnipro Dnipropetrovsk) : Formé au sein du club de Paraná, Giuliano Victor de Paula (1m72, 68 Kg) rejoint ensuite le SC International pour 4,7 millions d’euros en janvier 2009. Annoncé comme un futur prodige, Giuliano confirme les attentes placés en lui et rentabilise rapidement le prix de son transfert avec le club de Porto Alegre (17 buts inscrits en 79 rencontres avec l’Internacional de 2009 à 2011). Appelé à deux reprises avec la sélection brésilienne, l’international brésilien est transféré le 20 janvier 2011 pour 13 millions d’euros au FC Dnipro Dnipropetrovsk. Milieu offensif droit vif et technique, Giuliano, comme de nombreux sud-américains avant lui, ne parvient pas à s’adapter au championnat ukrainien et les prestations de l’Auriverde avec la formation de Juande Ramos ne sont pas vraiment convaincantes (seulement un but marqué en 16 matchs disputés). Recruté à prix d’or lors du dernier mercato hivernal, la valeur de l’auriverde a lourdement chuté. Afin de relancer une carrière au point mort et de retrouver la Seleção, la jeune pépite brésilienne songerait déjà à quitter le Dnipro Stadium. Véritable opportunité à saisir pour toutes équipes recherchant un milieu droit de qualité, la formation qui relancera le natif de Curitiba ne devrait pas le regretter.
Sotíris Nínis (21 ans, Panathinaïkós) : Pur produit de la formation athénienne, Sotíris Ninis (1m73, 68Kg) est un milieu de terrain offensif grec d’origine albanaise. Généralement aligné sur le côté droit de l’attaque du Panathinaïkós, Ninis se révèle être un joueur habile techniquement et est également doté d’une pointe de vitesse et d’une qualité de centre et de débordement intéressante. Lancé pour la première fois en sélection par l’allemand Otto Rehhagel (le 19 mai 2008 face à Chypre), Ninis devient lors de cette rencontre le plus jeune joueur (à 18 ans et 46 jours) à avoir marqué pour la Grèce en match officiel. Peu épargné par les blessures ces dernières saisons, la progression du prodige hellène a logiquement été quelque peu freinée. Néanmoins, la popularité du natif d’Himarë auprès des formations les plus prestigieuses du Vieux Continent n’en a pas souffert pour autant. Manchester United, le Real Madrid, le Milan AC, le Bayern Munich, Arsenal ou encore le Paris Saint-Germain se seraient notamment renseignés ces derniers mois au sujet d’un possible transfert du métronome grec. Evalué à 10 millions d’euros par son club, Sotíris Ninis ne rechignera pas à quitter le Panathinaïkós pour relever un challenge plus attrayant et se montre à l’écoute de toutes propositions.
Marius Alexe (21 ans, Dinamo Bucarest) : Formé au Dinamo Bucarest, Marius Silviu Alexe (1m80, 75 Kg) s’est affirmé comme l’un des joueurs roumains les plus doués de sa génération. Prêté à l’Astra PloieȢti lors de la saison 2008-2009, Alexe se révèle et inscrit 8 buts en 27 matchs avec les Dracii Negri (les Diables noirs). Satisfait par les progrès réalisés par le grand espoir roumain, la direction du Dinamo le rapatrie la saison suivante. Aligné régulièrement au côté du feu follet Gabriel Torje (21 ans), Alexe fait étalage de toute sa technique et de son sens de la dernière passe avec les pensionnaires du Stadionul Dinamo. Considéré par les experts roumains comme le successeur d’Adrian Mutu, Alexe honore sa première sélection face au Luxembourg le 29 Mars 2011. Alors que les Câinii roȢii (les Chiens rouges) s’apprêtent à perdre Gabriel Torje en partance vers l’Udinese, le président de l’équipe de la capitale roumaine Nicolae Badea ne souhaite pas se séparer d’Alexe à moins d’une offre difficilement refusable.
Andrés Guardado (24 ans, Deportivo La Corogne) : Formé au Club de Fútbol Atlas, José Andrés Guardado Hernández (1m69, 60 Kg) rejoint le club galicien du Deportivo La Corogne pour 7 millions d’euros lors du mercato estival de la saison 2007-2008. Présenté comme l’une de plus belles promesses du football mexicain, Guardado est généralement aligné en tant que milieu offensif gauche mais le natif de Guadalajara peut également reculer sur le terrain et jouer au poste d’arrière-gauche. Alors que le mexicain débarquait au sein d’une des formations les plus réputées du championnat espagnol, le Depor a véritablement perdu de sa superbe au fil des années et la formation Blanquiazule a connu une lente décadence symbolisée par la descente du club en Segunda División au terme d’une saison 2010-2010 cataclysmique. Auteur de prestations remarquées avec le Deportivo (14 buts en 111 rencontres disputées), l’international mexicain (72 sélections, 12 buts) ne devrait pas à avoir trop de soucis pour rebondir et retrouver une formation plus conforme à son talent. Relégué, La Corogne n’est pas en position de force pour négocier le départ de son protégé à un tarif prohibitif. En recrutant le pensionnaire du Riazor, le Paris Saint-Germain s’offrirait les services d’un joueur de calibre international et frapperait une nouvelle fois un grand coup sur le marché des transferts…