Après avoir effectué leur premier entrainement collectif, les Brésiliens Nêne et Céara sont revenus sur le recrutement de Diego Lugano.
« Lui, c'est un vrai défenseur ! » s'écrit Marcos, enthousiasmé par la signature de Lugano. Ceara qui a croisé Diego Lugano lorsqu'il jouait au Brésil décrit le joueur uruguayen comme quelqu'un de « dur sur l'homme, intraitable dans les duels, mais il ne faut pas croire qu'il sait seulement défendre. C'est un très bon footballeur. Il a une bonne relance et sait aussi marquer des buts, notamment de la tête. C'est le genre de joueur qu'il vaut mieux avoir avec soi que contre soi.»
Le défenseur Brésilien se souvient : « Je l'ai fait pleurer. Nous avions disputé deux rencontres extrêmement serrées. Nous avions remporté la première manche (2-1) et fait match nul ensuite (2-2). »
Pour le milieu du PSG, Nêne ( qui a croisé lugano en 2006 lors d'un match de la coupe UEFA ) les souvenirs sont plus vagues : «C'est la seule fois où je me souviens d'avoir joué contre Lugano. Nous ne nous étions pas rencontré au Brésil.»