Actuellement 18ème du classement de Ligue 2, Monaco est au plus mal et est loin de ses objectifs de montée en fin de saison.
Une situation qui a forcé les dirigeants monégasques à faire appel à Marco Simone. L'ancien parisien a tenu sa première conférence de presse et a détaillé son plan pour le club de la Principauté :
« Je ne suis pas un entraîneur. C’est la réalité. Prétendre le contraire serait mentir. En revanche, je connais le football. Je débute dans ce métier mais j’aurai des arguments et de bonnes propositions pour améliorer l’équipe, et mettre les joueurs dans de bonnes conditions. Monaco doit s’appuyer chaque année sur un travail très important du centre de formation. Le club a besoin de retrouver son identité. On va essayer de le faire du mieux possible, avec les jeunes qui sont en mesure de jouer, a t-il déclaré avant d'annoncer que l'objectif prévu en début de saison n'était pas encore à l'ordre du jour :
J’ai été assez clair quand j’ai pris mes fonctions. On commence une aventure, et on ne peut pas se fixer ces objectifs dans notre situation. Ce serait malhonnête de dire « oui, oui, on va remonter tout de suite ». L’objectif, c’est faire du mieux pour qu’ils soient bien vendredi soir. Aujourd’hui, on n’est pas dans les conditions mentales pour se projeter dans 32 journées. Je ne vais pas donner de faux espoirs. Après, tout peut arriver. L’objectif de Monaco n’était pas de descendre l’an dernier et pourtant c’est arrivé. Et si on peut monter, on le fera.» a t-il conclu.
La tâche s'annonce donc compliquée pour Marco Simone, débutant dans cet exercice.