Depuis plusieurs années maintenant, le travail effectué par le centre de formation du PSG porte ses fruits.
Outre l’apparition de nombreux joueurs en pro tel Sakho, Chantôme, Mulumbu, Ngog, Mavinga, Makonda, Sankharé, Ngoyi ou plus récemment Bahebeck et Kebano, c’est toute une palette de titres que les jeunes du PSG ont conquis au fil des années. Pour la saison 2010-2011, grâce à un doublé historique des catégories U17 et U19 toutes deux championnes de France, le PSG est élu meilleur club de France chez les jeunes, devançant le RC Lens et le FC Nantes. Déjà la saison passée le PSG avait montré ses progrès en terminant 2ème de ce challenge.
Le PSG termine donc en tête du classement du challenge FFF avec 421 points, contre 353 pour Lens deuxième, ce qui montre la domination des jeunes parisiens. Les points de ce classement ne se calculent pas uniquement sur les performances sportives, mais sur plusieurs critères que sont les résultats de toutes les équipes de jeunes des U15 aux U19, le parcours des U19 en Coupe Gambardella, le nombre de joueurs sélectionnés en équipes nationales, le classement du centre de formation, le nombre d’éducateurs et licenciés, de licenciées féminines et de jeunes arbitres.
« Nous sommes très satisfaits car cette récompense nous avait échappé la saison dernière pour cinq petits points, a expliqué Bertrand Reuzeau, Directeur du Centre de formation. C’est donc une grande satisfaction de terminer largement en tête, et la reconnaissance de travail accompli. Cela récompense tout le monde, les U17 et U19 champions de France, mais aussi les U15 qui ont réalisé un beau parcours en coupe. Ce trophée est la confirmation des saisons précédentes, avec quatre titres de champions remportés en six ans (trois pour les U19 en 2006, 2010 et 2011, les U17 en 2011). Nous sommes très satisfaits mais la priorité reste de voir des joueurs intégrer le groupe professionnel. Jean-Christophe Bahebeck, Neeskens Kebano ou Alphonse Areola sont régulièrement appelés, et Mamadou Sakho et Clément Chantôme confirment leur progrès. »
Bien plus qu’un club riche qui achète des stars, le PSG devient au fil des saisons un vrai centre de formation qui sort de plus en plus de jeunes pouvant renforcer l’effectif professionnel.