Le consultant Canal+, Pierre Ménès a analysé la victoire du PSG face aux Autrichiens de Salzburg ce jeudi lors de la phase de poules de l'Europa League.
Un match durant lequel le PSG aura montré selon Ménès plusieurs visages. Après une première demi-heure poussive où chacun jouait "pour sa poire", Paris a obtenu un pénalty qui a fait basculer la rencontre : "Le Paris Saint-Germain qui ne jouait pas contre des aigles, loin de là, mais la première demi-heure a quand même été compliquée. Et irritante, avec ce manque de liant déjà constaté face à Brest, à savoir que chacun fait son numéro dans son coin. Du coup, les Autrichiens se sont mis à jouer ensemble, eux. Et ils se sont créés quelques vraies occasions, obligeant Douchez à montrer que lui aussi est un bon gardien. Et puis il y a ce péno parfaitement justifié. Et ça a tout changé. A partir de là, Salzbourg a semblé prendre un coup au moral totalement disproportionné et a abandonné le ballon aux Parisiens. Et à Paris cette saison, il y a pas mal de joueurs qui savent s'en servir. En doublant la mise juste avant la pause sur cette splendide volée de Bodmer, les hommes d'Antoine Kombouaré sont rentrés aux vestiaires avec l'impression que le plus dur était fait. "
A la mi-temps, le PSG ayant déjà mis un écart conséquent, les techniciens que sont Ménez, Pastore et Nenê n'ont pas hésité à multiplier gestes techniques, avec plus ou moins de réussite : "La deuxième mi-temps a été un véritable show. Un show par à-coups, certes, mais quand ça passait c'était plutôt pas mal, à l'image de ce que fait Ménez. Neuf fois sur dix, on a envie de lui dire "Mais passe ton ballon, put…". Et à la dixième, ça marche. Ce soir, l'ancien Romain provoque le péno et marque. Des stats dans la lignée de son début de saison en Ligue 1. Après tout, qu'est-ce qu'on demande d'abord à un joueur offensif ? Pastore lui aussi, est adepte des à-coups. Mais c'est tellement beau quand il sort des actions du calibre de ses deux percées solitaires où il échoue à chaque fois sur le portier autrichien. Son sens du dribble et sa technique supérieure lui permettent de réaliser des trucs qui sortent de l'ordinaire et c'est grâce à ça qu'il est en train de se mettre le Parc dans la poche. Il faudrait juste que ce soit moins sporadique. Parce qu'à-côté de ça, le prodige argentin est aussi capable de goinfrer une énorme occasion dans les arrêts de jeu…"
Suite à cette victoire (3-1), le PSG a aligné sa sixième victoire consécutive toutes compétitions confondues. Un évènement suffisamment rare pour être signalé. Et même si les prestations sur le terrain ne sont pas encore forcément du goût de tout le monde, personne ne peut nier que ce PSG est prometteur et a les moyens de réaliser de grandes choses : "Alors bien sûr, il est encore beaucoup trop tôt pour penser que Paris va tout casser cette saison. Il va falloir attendre de voir comment les "AK boys" vont réagir face à une opposition plus conséquente. C'est vrai que jusqu'ici, ils sont tombés sur des adversaires plutôt conciliants. Il n'empêche : cette équipe toujours en rodage et avec pas mal d'absents (Sakho, Sissoko, Chantome, Hoarau) vient de signer six victoires consécutives, ce qui n'était plus arrivé depuis 16 ans. Alors à défaut d'être totalement convaincant ni même séduisant, pour l'instant c'est juste prometteur"