Alors que la saison vient de débuter, les performances de ses recrues, et les résultats du PSG enchantent les supporters, l’occasion de revenir sur trois joueurs clés de l’effectif parisien.
Javier Pastore
Arrivé cet été pour environ 42M€, il avait suscité la curiosité du football français, et fait soulevé de nombreuses interrogations. Après seulement 5 titularisations (3 en Europa League et 2 en championnat) et une entrée en jeu, il a fait taire beaucoup de monde. Déjà décisif (1 but, 4 passes), il régale les supporters du Parc des Princes et tous les amoureux du football. Sa rapide acclimatation au championnat de France, et son intégration réussie au sein de l’effectif laisse entrevoir de belles choses pour l’avenir, d’autant que le joueur lui-même ne s’estime pas à 100% de ses capacités. Capable de fulgurances, comme face à Salzbourg où les défenseurs ont souvent perdu pied face à ses dribbles chaloupés, il est avant tout doté d’un sens collectif exceptionnel, et d’une vision du jeu hors du commun. Il a montré, à travers ses performances, qu’il supportait parfaitement la pression, qui lui a été mise suite à son transfert, mais a surtout stoppé les discussions autour de son prix.
Jérémy Ménez
Souvent jugé comme intermittent du spectacle par la presse, tantôt brouillon, tantôt décisif, Jérémy Ménez est également auteur d’un très bon début de saison. Décisif à presque tous les matchs (buteur contre Toulouse, Salzbourg et Differdange, passeur contre Brest, Valenciennes et Rennes), c’est un élément essentiel de la réussite parisienne. Conscient de ses lacunes, il avouait notamment au micro de Canal+ qu’il devait jouer plus simplement. Il dispose d’une belle marge de progression, et doit encore parfaire ses automatismes avec Jallet, Pastore, Nenê ou encore Gameiro. Habitué à côtoyer des stars à l’AS Roma (Totti notamment), il ne semble pas souffrir de l’aura de l’argentin contrairement à son compère du côté gauche.
Nenê
Surement le moins décisif des trois pour le moment, il semble souffrir de la comparaison avec Pastore. Il complique son jeu, et oublie parfois la solution collective en privilégiant l’exploit personnel. Arrivé à Paris l’an dernier avec le statut de bon joueur de L1, il a rapidement pris ses marques et s’est révélé comme étant la « Star » du Paris Saint Germain. Avec les nombreuses arrivées de cet été, Nenê est vite redevenu un joueur comme un autre au sein de l’effectif. Mais les supporters parisiens n’oublient pas ce que Nenê a fait pour le club la saison dernière, et les personnes intelligentes qui gèrent le club font tout pour l’aider à trouver sa place dans l’effectif. Nous avons pu voir une petite amélioration contre Salzbourg chez le brésilien, qui a tout de même fait trembler les filets à trois reprises depuis le début de la saison.
Les statistiques de ces trois joueurs parlent pour eux en ce début de championnat, d’autant qu’ils n’ont joué que 5 matchs ensemble et que les automatismes ne sont pas encore tout à fait créés. Un trio magique se met en place, et les attaquants que sont Gameiro, Erding et Hoarau risquent d’être pourvus de ballons tout au long de la saison.