Le monde du football est un monde où la jalousie est presque devenu un mot d'ordre. Après la guerre des égos, la bataille des pénalty et la chorale qui, presque à l'unisson chante « une équipe se construit pas à coups de millions » voici Michel Seydoux dans un rôle d’éternel rageux.
Alors que Pierre Ménès, l'un des critique les plus dures de la ligue 1 dit le jour du match PSG-OL : « je vois le PSG terminer champion, assez loin devant. Aujourd’hui, ils sont premiers en n’ayant fait qu’un vrai bon match. Alors si l’équipe se met à tourner… » M. Seydoux lui lache toute une autre chanson : « Ils ne seront pas champions, ils n’écrasent pas du tout le championnat de France, je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent ça. Ils sont dans les favoris mais rien n’est fait. Le mec qui me dit qu’ils sont déjà champions est un mec qui ne comprend rien au foot, je suis désolé ».
Que doit-on penser de ces propos ?
Rappelons-nous, déjà cet été, on pouvait entendre du côté du Nord de la France des dires relatant que l'arrivée des Qataris était une bonne chose pour le championnat de France et que ça permettait de rapatrier ou d'attirer des grands joueurs dans notre championnat qui en manquait cruellement : « Ce qui serait bien c’est qu’ils puissent accueillir de grands joueurs en L1. Notre championnat a besoin de grands joueurs ».
Or dans ces actes, la chanson n'était plus trop la même : Lille a clairement refusé de vendre des joueurs aux clubs français par peur de la concurrence. Entre la parole et les actes, la frontière est plus qu'omniprésente. On peut donc penser que Michel Seydoux a du mal à respecter ses propos, qui pour le coup ne sont vraiment pas à prendre compte, tellement obsolètes.
Nous retenons que nombreuses sont les personnes à penser l'inverse :
Martel : PSG « va être champion pendant cinq ans »
Nicollin : « Paris va être champion »
Martin : « Paris sera champion »
Grimault : « je les vois devant, et largement même »
Aulas : Paris « devrait être champion »
…
Et surtout qui de mieux que le propre entraîneur du LOSC Rudy Garcia pour contredire son propre président : « le PSG sera champion » .
Alors Monsieur Seydoux : sur ce, à bon entendeur, salut !