Philippe Jeannol, l’ancien libéro du PSG, champion de France 86 , s'est exprimé dans les colonnes de France Football sur Mamadou Sakho, défenseur central et capitaine du club de la capitale.
L'international français a selon Jeannol beaucoup de potentiel, et doit encore travailler afin de progresser. Car malgré son excellente saison lors de l'exercice précédent, les ambitions du PSG font que la concurrence est vive et que chacun doit se surpasser. Comme tout le monde le sait, la vérité est sur le terrain : « Il doit encore progresser. Parmi les défenseurs centraux du PSG, Sakho n’est pas au-dessus des autres. Et sa titularisation ne peut pas être actuellement seulement justifié par son brassard de capitaine » explique-t-il. Néanmoins, on peut remarquer que les dernières minutes de Sahko, passées sur le terrain lors du match à Rennes laisse présager de grandes choses sur le niveau qu'il affichera à son retour et sur ses motivations : « j'ai hâte de retrouver ma place » rapportait celui que l'on surnomme the rock .
Au delà du joueur qu'il est et qu'il représente, Jeannol persiste et signe pour la paire prometteuse qu'il pourrait former avec le capitaine de la Céleste, Diego Lugano : «Armand-Lugano, ça manque de vitesse. Sakho-Lugano, ça doit fonctionner ». Par contre, ce n'est pas dimanche à Ajaccio que l'on pourra voir ce qui sera sûrement la charnière centrale du leader du championnat (Lugano est suspendu dimanche).
Néanmoins, Jeannol remarque le bon début de saison de Camara, dû en partie aux blessures et à la concurrence positive qui anime l'équipe. Il relève également l'absence pour blessure de Bisevac, auteur d'un début de saison qui laisse là aussi penser à un avenir plus serein pour le PSG : « Il ne faut pas oublier non plus Bisevac qui est blessé pour le moment, et Camara, qui n’a pas démérité lors des derniers matches ». Cette saison, la concurrence est rude.
Cette année, contrairement aux années précédentes, le PSG est doté d'une défense centrale plus que remarquable avec de multiples possibilités (Sakho, Lugano, Armand, Camara et Bisevac), sans oublier deux très bons gardiens (Sirigu et Douchez).
Il va donc falloir patienter pour voir à l’œuvre la charnière centrale Sakho-lugano, mais nul doute qu'elle promet du spectacle, de la dureté, et du combat, tels des gladiateurs qui entrent dans le Colisée.