Noel à Paris
Le mercato hivernal est toujours compliqué pour un club qui a réussi sa première partie de saison. Si un club cherche toujours à tendre vers la perfection, la pression augmente au fur et à mesure qu'il s' en approche. Paris est dans cette position peu confortable ou chaque prochaine recrue pourra être celle qui lui fera atteindre les sommets comme celle qui brisera l'équilibre d' une équipe déjà satisfaisante.
Pour l'instant, rares sont les personnes qui ont osé critiquer le recrutement d'été, commencé par l' équipe qui était alors en place puis terminé de la plus belle des manières par un "Leo rush" qui restera dans les mémoires. On pouvait voir le brésilien en Sicile pour le petit déjeuner, à Londres pour le repas du midi puis en Turquie pour passer sa soirée. Certains observateurs trouvaient le recrutement estival précipité, bâcle, et pronostiquaient une association de star sans âme. On ne manquera pas de renvoyer ces experts à leurs propres commentaires de début de saison, et de leur rappeler le scepticisme qui flottait au dessus du parc des princes suite à la défaite contre Lorient.
Aujourd'hui, le Paris-Saint-Germain fait de nouveau peur, ce qui était l'objectif principal d'une équipe dirigeante ambitieuse à la tête d' une équipe en pleine reconstruction. Les fondations sont posées, il s' agit maintenant de ne pas rater les finitions. Quelles seront donc les priorités ?
Les postes bouclés.
Occupés par des joueurs à la hauteur des nouvelles aspirations parisiennes, les postes de gardien de but et de milieu défensif ont une infime chance de se voir renforcé cet hiver. Avec Sirigu, successeur désigné de Buffon, et Douchez, qui se trouve être un des meilleurs gardiens français, la cage parisienne est aujourd'hui l'une des mieux gardée d'Europe, sur le papier en tout cas. Même constat pour le poste de milieu défensif, avec un Matuidi impressionnant lors de ce début de saison et un "Momo" Sissoko qui monte en puissance pour retrouver petit à petit le niveau qui était le sien sous la houlette de Rafael Benitez.
Les "Pourquoi pas?".
Sans aucun doute le plus compliqué pour l'équipe dirigeante parisienne. Leonardo, en bon perfectionniste, ne doit pas être complétement satisfait du rendement de certains joueurs pourtant titulaires indiscutables du nouveau PSG. En effet, si l' équipe actuelle brille dans le championnat français, nul doute que l'œil avisé du directeur sportif brésilien aura repéré quelques limites qui pourraient se révéler fatales face aux grosses écuries européennes auxquelles le Club de la Capitale devra se confronter s'il réalise son objectif principal de se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions.
La défense centrale rentre dans cette catégorie. Certes, l'émulation produite par l'arrivée de Milan Bisevac et Diego Lugano semble tirer toute la défense centrale vers le haut, au point de voir un Camara réaliser des prestations de haute volée. Milan Bisevac avait lui aussi donné entière satisfaction lors de son début de saison. Quant à Lugano, attendu comme le défenseur de niveau international pour épauler Sakho, il n'est pour l'instant que l'ombre du Capitaine de la Celeste. Aux cotés de l' international français dévoilant son énorme potentiel à chaque match, il manque toujours un cador pour présenter une charnière centrale digne des plus grands d'Europe. A moins que Diego n'apparaisse à son meilleur niveau d'ici fin décembre, il y a bien des chances pour que quelques grands défenseurs soient évoqués dans les rubriques transferts des différents quotidiens sportifs.
L'attaque pourrait elle aussi faire l'objet de folles rumeurs lors de ce mercato hivernal. A l'image de la défense centrale, ce n'est guère la quantité qu'il manque au Paris-Saint-Germain, mais peut-être les Qataris souhaiteront-ils opérer un saut qualitatif en recrutant un grand nom du football mondial. Avec deux internationaux français aux profils intéressants et complémentaires, l'attaquant qui ferait les frais d' un renfort sur le front de l' attaque serait à n'en pas douter Mevlut Erding. L' attaquant parisien, malgré sa mentalité irréprochable et une qualité de déplacement évidente, affiche des limites inquiétantes pour le très haut niveau, notamment dans la finition. Qu'il reste ou qu'il parte, si un nouvel attaquant débarquait cet hiver, les supporters parisiens auraient alors peu de chance de revoir l' attaquant turc fouler la pelouse du Parc des Princes.
Enfin, pour clôturer cette liste, nous voyons le poste d'arrière droit. Si Ceara ou Jallet sont souvent intéressants dans leur apport offensif, il serait possible de voir la cellule de recrutement parisienne envoyer ses émissaires à la recherche d' un latéral droit amenant plus de garanties défensives.
Les priorités
Celle qui en était déjà une cet été l'est toujours: Paris cherche un latéral gauche de premier plan. Même si Siaka Tiené a su élever son niveau de jeu et que Sylvain Armand reste une valeur sûre de Ligue1, il y a fort à parier que leur inconstance et leurs placements défensifs parfois approximatifs n'auront pas échappé à l'équipe dirigeante qui souhaitera sans doute en faire des remplaçants de luxe. Si l' un des deux devait quitter la Capitale, l'Ivoirien se trouverait sûrement en instance de départ, Sylvain Armand étant très apprécié pour sa polyvalence et sa longévité dans le club (8ans).
Enfin, même si ca n' apparaissait pas comme une évidence en début de saison, après l'arrivée de deux recrues phares en provenance du Calcio, le poste de milieu offensif s'annonce être la priorité du mercato francilien. Avec Jérémy Menez et Javier Pastore arrivés cet été et venant s'ajouter à un Néné toujours aussi performant, le Paris-Saint-Germain semblait alors très fourni en milieux offensifs pour le début de saison. C'était sans compter le changement de schéma tactique effectué par Antoine Kombouare qui est passé de son classique 4-4-2 à un 4-2-3-1 plus créatif. Suite à l'accumulation des matchs, la fatigue commence à se faire ressentir et l'Argentin, plus encore que les deux autres, a semblé légèrement émoussé lors de ses dernières sorties sous le maillot bleu et rouge. Il apparait maintenant comme évident que les partenaires de Mamadou Sakho verront un renfort arriver dans ce secteur. On parle déjà beaucoup de David Beckham qui est pressenti comme la future recrue phare du club francilien, mais si le dossier du spice-boy venait à capoter, aucun doute que Leonardo en trouvera un autre, qui fera peut-être moins débat d'ailleurs.
Voilà pour ce tour d' horizon des possibles recrues à l' orée d' un mercato s'annonçant riche en rumeurs mais pas que. N'oublions pas que des profils polyvalents peuvent être recherchés afin de renforcer plusieurs postes à la fois. On pense par exemple à Carlos Tévez qui a été pressenti du coté de Paris il y a quelques semaines de cela et qui pourrait évoluer en attaquant ou en milieu offensif selon les besoins.
Antoine Kombouaré a sûrement déjà écrit sa lettre au père Noël et nous devrions logiquement voir Leonardo déposer un joli cadeau dans les bottes du kanak. Peut-être même au delà des espérances de celui qui est devenu l'enfant gâté du football européen.