Depuis la création du PSG, certains joueurs sont tombés amoureux du club, tellement amoureux qu'ils en sont devenus des « Messieurs du PSG ». Les plus connus actuellement répondent aux noms de Raï et Pedro Miguel Pauleta. Mais il existe aujourd'hui dans l'effectif actuel deux hommes qui ont juré fidélité aux Rouges et Bleus.
Marcos Venâncio de Albuquerque dit Marcos Cearà
Au PSG depuis : 2007-2008
Poste : Arrière droit
Signe distinctif : des touches « coups-franc »
Arrivé sur la pointe des pieds à Paris, le Brésilien signe au PSG pour un rôle de doublure de Bernard Mendy, il marquera tout de même son premier but pour sa première titularisation face au Stade Rennais cette année-là. Peu à Peu, Marcos va gagner sa place sur le flanc droit parisien, devenant ainsi l'un des meilleurs latéraux droits de la Ligue 1. Malgré cela, il ne sera jamais appelé en sélection, bien qu'il soit considéré comme un très bon joueur au Brésil. L'une de ses spécialités, tout le monde le reconnaîtra, reste ses remises en touche qui ressemblent à des coups-franc. Mais les supporters découvriront aussi ses prédispositions pour d'autres coups-francs, ceux à l'entrée de la surface.
Avec l'arrivée de Christophe Jallet puis de QSI et Leonardo, Cearà a cru voir baisser son temps de jeu, juste assez pour attirer une offre très intéressante du FC Santos. A la vue du nouveau PSG à l'ambition surélevée, Marcos aurait pu tout-a-fait tirer un trait sur le PSG… et pourquoi faire ça ; Marcos Cearà, c'est un esprit sain dans un corps sain. Un esprit religieux très fort, qu'il prend soin de faire partager. Eh oui, Marcos est un pasteur évangéliste, ce qu'il a appris et ce qu'il apprend aux autres, il se l'impose à lui-même. Sur le terrain, il est indescriptible de sagesse, jamais un geste méchant, jamais une réflexion contre l'arbitre ou contre les siens… Marcos réfléchit, pour le bien de sa famille et de son bien-être. Le choix aura été rapide et simple, il restera au PSG, quel qu'en sera le renouveau. Et quand bien même il aurait décidé de voguer vers d'autres cieux, aucun supporter ne lui en aurait tenu vigueur. Monsieur Cearà, vous êtes un grand.
Sylvain Armand
Au PSG depuis : 2004-2005
Poste : Arrière gauche
Signe distinctif : polyvalent
Quelle pression d'entrée ! Succéder à Gabriel Heinze sur le côté gauche, faire oublier avec Jérôme Rothen la doublette Heinze-Sorin… pas facile. De plus, le PSG participe a la ligue des champions. Bon, Sylvain Armand connaît cette coupe, il l'a déjà joué avec Nantes, et il a même marqué un but, et quel but ! Venu avec son coéquipier Mario Yepes, tout est mis en place pour réussir. Mais cette année-la malheureusement, le club se rate, le PSG n'est pas au rendez-vous mais lui, il assure. Son entente avec Rothen promet. Les années passent et Sylvain est rarement blessé, rarement suspendu mais le PSG, lui, joue les montagnes russes, connaît des crises, beaucoup de départs, d'arrivées. Le joueur formé à Clermont restera de marbre, il aime ce PSG. Il ne qui terra pas le navire à la dérive. Et même quand l'Olympique Lyonnais, alors Maître à bord absolu du foot français lui fais les yeux doux, il refuse catégoriquement. Préférant sauver le Titanic, plutôt que d'aller voguer sur un yacht.
Il tient son rôle d'arrière gauche avec brio, devenant même en 2006-2007 le meilleur joueur parisien de la saison. Il va même jusqu'à, par obligations footballistiques, procéder à des changements ponctuels de poste ; passant ainsi d'arrière gauche à défenseur centrale, de milieu gauche à milieu défensif. Mais finalement, au vue d'une saison peu évidente de Zoumana Camara, Antoine Kombouaré décide, pour la saison 2010-2011 de l'aligner définitivement en défense centrale. Ce fut un réussite totale. La charnière centrale parisienne deviendra l'une des meilleurs. Sylvain Armand est aujourd'hui le plus ancien des parisiens, il finira vraisemblablement sa carrière au PSG. Même si aujourd'hui, il n'est que la doublure de Siaka Tiéné sur le couloir gauche. Malgré une magnifique saison au poste de défenseur centrale, Sylvain est revenu à son poste d'origine, là où il excellait à Nantes et les premières années au PSG. Lui qui n'aura jamais eu les honneurs de l'équipe de France malgré quelques convocations ici et là, figure à l'heure qu'il est comme un emblème du PSG. Sa fidélité pour le club et malgré des prestations moyennes cette saison, Sylvain Armand est Monsieur Armand