Très peu utilisé par un André Villas-Boas qui a bien assez de Fernando Torres pour s'arracher les tifs, Nicolas Anelka pourrait demander à son club un bon de sortie pour cet hiver. Et, étant donné que peu de clubs se disputent l'arrivée du Français, le n°39 de la formation Londonienne pourrait lever le camp direction … La Chine ! Après Mateja « la chauve souris des Balkans » Kezman, Anelka pourrait être le second grand attaquant à rallier le sol Chinois en quête de temps de jeu. Nín hǽo !
Après quatre ans, 182 matches et 59 buts avec le maillot blue sur les épaules, Nicolas Anelka, 32 printemps, n'est plus le tueur qu'il était autrefois. En même temps, il faut dire que la Coupe du Monde est passée par là et, au fond, c'est bien lui qui en est ressorti le plus amoché. Depuis sa fameuse exclusion du groupe France, Anelka enchaîne les prestations fantomatiques, malgré une belle moyenne de 53 minutes jouées par matches (Anelka a pris part à 14 rencontres depuis le début de la saison pour un total de 738 minutes jouées), et, surtout, s'est définitivement vu refuser une place de titulaire depuis l'arrivée d'un Torres pas foutu de claquer plus de 5 buts en 30 matches. Vous l'aurez donc compris, le moral d'Anelka ne doit pas être au beau fixe. Une situation qui pourrait peut-être changer dans les mois à venir. Sous contrat jusqu'en juin 2012 avec les Blues, Anelka ne verra en effet pas son bail prolongé : « Nous n'avons pas besoin de vendre nos joueurs et, à l'exception d'Anelka, ceux qui arrivent en fin de contrat en juin se sont vus proposer une prolongation » confiait André Villas-Boas le mois dernier à la presse Anglaise. En gros, va voir ailleurs si j'y suis.
La Chine comme terre d'accueil ?
Des propos durs certes pour celui qui a été un élément clé de l'équipe emmenée par Luis Felipe Scolari à l'époque, mais qui pourraient bien l'aider à rebondir. Il sait qu'on ne veut plus de lui, et cela pourrait l'inciter à faire ses valises dès le mercato hivernal. Les deux parties seraient ainsi gagnantes : Anelka pourrait rejoindre un club où il gagnerait en temps de jeu quand Chelsea pourrait récupérer quelques millions au passage, nickel. Et selon les informations révélées par Canal+, le joueur ne serait pas en partance pour le Golfe, où le Qatar et autres championnats exotiques se sont spécialisés dans l'accueil d'anciennes-gloires-du-foot- en-quête-de-retraite-dorée depuis quelques années, mais bien pour la Chine ! En effet, un club basé à Shangai, le Shanghai Shenhua, se serait positionné assez sérieusement sur le dossier du joueur formé au Paris Saint-Germain. Le club Chinois compterait attirer le joueur avec un salaire conséquent et proportionnel à sa renommée mondiale. Après Kezman en 2008, voilà un autre gros poisson sur le point de goûter au plaisir du football en Chine.