Rappelons nous les propos de Leonardo le 16 septembre dernier, lorsque l'on faisait référence à Beckham : "La porte est ouverte ", "c'est quelqu'un que j'apprécie et que j'admire beaucoup » , « c'est un grand exemple pour moi" . Le brésilien faisait presque une déclaration à celui avec qui il a « tissé de bonnes relations ».
Aucun contact avec Leonardo :
Deux mois plus tard, après un titre de champion MLS, et une rencontre avec des émissaires qatariens, le spice boy déclare dans Sky Sports n'avoir eu aucun contact avec Leonardo. Un départ vers le PSG n'a jamais été évoqué même s'il s'est dit « flatté par l'intérêt du PSG ». Revenons ensemble sur ses propos : « en fait, je n'ai jamais parlé à Leonardo. Il m'a envoyé un message pour me souhaiter bonne chance et je lui ai répondu mais je ne me suis pas entretenu avec lui au sujet d'un départ au PSG.»
S'agit -il d'un discours de façade ou d'une vérité ? Discussion, il y a eu. Mais selon lui, il n' a pas été question du PSG. Aussi surprenante que soit cette déclaration, il n'en reste pas moins que le sujet du PSG comme point d’atterrissage a été émis. Leonardo l'évoquait il y a tout juste une semaine de cela : «On lui laisse le temps, c'est un structure importante, sa femmes, ses quatre enfants, c'est intime. Mais je ne sais pas ce qui va arriver (…) Il ne dira pas non, on se parle, on discute… Il ne refusera pas le PSG, ce n'est pas comme ça qu'il faut voir les choses. Il faut tout prendre en compte et si ce n'est pas possible, ce n'est pas un échec.»
Il n'y a pas de fumée sans feu :
Beckham est subtil. Il joue énormément sur les mots et sur le fait que Leonardo soit le principal artisan du recrutement. Et c'est là que l'amalgame intervient. Peut-être qu'en effet, aucune conversation n'a eu lieu avec Leonardo au sujet du PSG. Mais Leonardo n'est pas le seul à pouvoir s'occuper de ses dossiers. Qui veut Beckham avant tout ? Le prince. Quand on dit recrutement, on pense toujours à Leonardo (même s'il est possible que cela soit ce dernier qui en ai eu l'idée). Or, les qatariens traitent eux mêmes et en sous-marins certains dossiers. Le 4 novembre dernier, Nasser Al Khelaifi révélait sur les antennes de canal + : « il y a des discussions entre David Beckham et nous. Parce que c’est un type bien, c’est un grand joueur, un grand ambassadeur et un bon produit marketing» . Alors viendra, viendra pas ? Beckham ne semble pas être « pressé de décider » et aspire à entretenir le suspens. Dans le jeu des transferts, il est bien courant de voir des déclarations dont le seul but est de brouiller les pistes. Et comme il est communément admis de dire : il n' y a pas de fumée sans feu.
David Beckham et les Red Devils :
«Pour ce qui est de revenir en Angleterre, j'ai toujours dit que ce serait bizarre si ce n'était pas pour Manchester United. Je suis toujours un supporteur de Man United et jouer pour une autre équipe serait étrange et je ne pense pas que cela arrivera. Mais qui sait ?» avoue Beckham sur Sky Sports. Cela a le mérité d'être clair. Beckham veut participer au JO de Londres avec sa sélection. A première vue, la première ligue anglaise pourrait être une solution. Toutefois, le championnat est très physique. Les joueurs ne sont pas des danseuses. Alors, son dos aurait du mal à encaisser les chocs et coups. En outre, son amour inconditionnel pour Manchester United ne lui ouvre qu'une seule porte en Angleterre : celle de Manchester United. Or, MU est déjà bien garni au milieu de terrain. Avoir une place de titulaire ou une place qui lui assurerait au moins d'être sélectionné pour les JO, semble bien compromise. Mais dans le football, tout est possible.
La Californie, une "option" :
Enfin, la dernière possibilité qu'il s'offre à lui serait de rester en Californie. Fort d'un nouveau titre à son palmarès, la star anglaise bénéficierait d'une place certaine en tant que titulaire. Néanmoins, le champ d'action, de communication et de promotion de la MLS est très faible. Ses chances de se retrouver sélectionné avec l'Angleterre seraient alors bien minces. Toutefois, « c'est une de mes options. La dernière pièce du puzzle était de gagner le titre de champion car je voulais promouvoir la MLS, la développer mais aussi gagner sur le terrain. J'ai fait tout ça».
Enfin, sa dernière phrase sonne comme le glas de l'aventure californienne. L'impression qui ressort de cette déclaration et surtout de la dernière phrase est un bilan, la fin d'une histoire et le début d'une nouvelle : « la dernière pièce du puzzle ». Il dit clairement « j'ai fait tout ça », pour tout simplement dire j'ai accompli ce que j'avais à faire. Aujourd'hui, il est temps d'écrire une nouvelle et dernière page. Et pourquoi pas parisienne.
Cette déclaration à la presse est presque une révélation. Paris est le seul club en lice et il semble avoir fait le tour de la MLS. Dernier détail et pas des moindres : l'importance de sa famille et de son nid d'amour.