
S’il y a bien deux dates à ne pas manquer en tant que supporters parisiens et marseillais, ce sont bien les deux rencontres de championnat entre les deux rivaux historiques.
Et pourtant cette saison encore, les dirigeants du football français ainsi que les pouvoirs publics ont décidé de gâcher la « fête ». La raison ? Aucun supporter parisien n’est autorisé à assister à la rencontre OM-PSG, il en est de même pour les Marseillais, interdits de Parc des princes au match retour.
Cette décision prise par la LFP, et appuyée par le Ministère de l'Intérieur, viendrait du fait que la rivalité entre les deux camps auraient des conséquences dramatiques après les débordements observés fin 2009, début 2010.
Mais aujourd’hui, pourquoi ne pas laisser ses amoureux du football réinvestir les tribunes des deux stades ? Après la disparition des abonnements historiques au Parc, les pouvoirs publics privent des supporters de déplacement, jusqu’où ce diktat des dirigeants du football va-t-il aller, s’arrêtera-t-il un jour ?
C’est avec toutes ces questions en suspens que deux groupes de supporters marseillais (les South Winners et les Commando) ont décidé de manifester, pacifiquement, leur désaccord avec les institutions du football.
Ainsi dans un communiqué, les deux associations de supporters expliquent vouloir se rendre au stade mais assister au « Classico » sans animer les tribunes, sans chanter, sans animation.
Voici le communiqué : « D’emblée, nous tenons à préciser que le présent communiqué et l’action de dimanche n’ont aucun lien avec les résultats sportifs ou nos relations avec le club. Pour la réception du PSG, aucune animation ne sera organisée et aucun chant ne sera lancé depuis notre Virage Sud pour protester contre l’interdiction faite aux supporters de suivre leur équipe lors des déplacements à Marseille pour les Parisiens et à Paris pour les Marseillais. »
De plus, ils affirment que les raisons évoquées par la LFP pour interdire les supporters sont des : « prétextes fallacieux : sécurité liée aux travaux du stade à Marseille, élection présidentielle rendant impossible le déplacement des Marseillais (de qui se moque-t-on ?). L’interdiction de déplacement est encore une fois apparue comme la solution de facilité. »
Un « classico » sans supporters des deux camps ne rime à rien. La stigmatisation des supporters marseillais et parisiens doit cesser pour pouvoir enfin vivre un « classico » comme il se doit d’être vécu.