Invité de l'émission "Luis attaque", le directeur sportif du PSG, Leonardo, a répondu aux questions de Luis Fernandez.
Sa prise de fonction tardive ayant fait couler beaucoup d'encre, le brésilien a tenu à en préciser les circonstances : « J’ai toujours imaginé revenir ici au PSG. Mais je ne savais pas si ça serait possible. C’est arrivé comme ça. C’était une surprise incroyable. Je ne l’avais pas prévu. Ça s’est fait peut-être trop vite, parce que j’étais à l’Inter. J’étais heureux. On avait des projets pour le futur. Et finalement, je suis arrivé à Paris le 14 juillet. Quand il y a eu le premier contact (avec le PSG), pour moi ce n’était pas possible. Les Qataris étaient la vraie possibilité (pour qu’il vienne), mais je ne pensais pas que le projet était focalisé sur moi. On doit mettre le club au-dessus de tout ça." Avant de poursuivre:"Le projet c’est d’être compétitif en Europe, en Ligue des Champions d’ici trois, quatre ou cinq ans. »
Puis l'ex rossoneri évoque le cas de Kombouaré, que l'on dit fragilisé par l'affaire Ancelotti, voire sur la sellette en cas de défaite à Marseille : « Antoine est et reste l'entraineur, même si on perd à Marseille. L'idée c'est qu'il dirige l'équipe jusqu'à la fin de la saison», rassure Leonardo.
Il s'exprime ensuite sur les multiples rumeurs de transferts, à commencer par le dossier Beckham : « J’ai un bon rapport avec lui (David Beckham, ndlr). Ça a été mon joueur à Milan. Quand on parle de Beckham, on parle de quelque chose de grand. On a parlé. Il n’a même pas besoin de me raconter l’histoire. Je la connais. Son contrat est fini. Il va décider de sa vie. Si Beckham pense venir chez nous, on doit en être heureux. Mais ça dépend de beaucoup de choses. C’est un très bon joueur. Il peut apporter sur le terrain, par rapport à sa personne et à son expérience. Ça ne veut pas dire qu’il va arriver". Tenant à rester prudent, il précise tout de même : "Durant le mercato, tant que tu n’as pas la confirmation, il n’y a rien de fait. Il a des possibilités. Il pense aussi au PSG. Je crois que c’est une bonne chose. On a ouvert la porte pour parler. »
Le champion du monde 94 va ensuite tordre le coup à plusieurs autres rumeurs, indiquant notamment « On n’a jamais fait d’offre pour Hazard. C’est un grand joueur. Mais on respecte aussi son club. Pourquoi cette rumeur est sortie dans la presse ? Parce qu’il y a peu de clubs qui peuvent se payer un tel joueur. Mais il faut laissez parler. Les gens aiment bien, ça les fait rêver. »
Au sujet de son compatriote Vagner Love, Leonardo déclare : « Je n’ai jamais appelé Vagner Love. C’est un bon joueur mais je ne lui ai jamais parlé. Aujourd’hui, il n’y a pas de contacts » Et poursuit avec un autre joueur auriverde : « Kaká va rester au Real Madrid. C'est un joueur qui ne part pas tant qu'il ne réussit pas. »
L'ancien entraîneur interiste affirme cependant que le club de la capitale est très attractif : « Le mercato est une question d’opportunités. Il y a beaucoup de choses à étudier. Aujourd’hui, le PSG est entré dans le jeu. Beaucoup de joueurs veulent venir. Il y a des joueurs qui m’appellent tous les jours pour nous rejoindre. Mais si, en tant que directeur sportif, je parle avec quinze personnes, ça ne veut pas dire qu’on va recruter quinze personnes.»
Toujours au rayon transferts, il assure vouloir conserver Mevlut Erding, même s'il comprend ses envies d'ailleurs : « On a tout fait pour qu’il reste. On comprend que c’est difficile pour un joueur de ne pas jouer. Surtout s’il a beaucoup de propositions. Aujourd’hui, l’idée, c’est de le faire rester. Mais sincèrement, on n’a jamais parlé directement de ça.»
Enfin, interrogé sur le litige opposant le club à Peguy Luyindula, Leonardo a été très bref sur le sujet, déclarant ne pas être au courant des détails de l'affaire, le problème ayant débuté avant son arrivée.