Rien ne va plus à Paris. Qui aurait pu imaginer il y a quelques semaines que le PSG connaîtrait sa fameuse crise de novembre ? Personne. Et pourtant, cette saison encore, les Rouge et Bleu n’y échapperont pas à cette crise, malheureusement.
En une semaine le PSG a su se mettre dans une situation délicate. Si l’élimination en Coupe de la Ligue a été mis sur le dos de la malchance, la défaite face à l’ennemi juré ainsi que la probable élimination en Europa League peuvent poser certains doutes.
Des doutes, on peut en avoir à tous les étages de la hiérarchie du club. Joueurs, entraîneur, dirigeants, qui est vraiment responsable ? Tout le monde évidemment.
• Une équipe sans état d’esprit
Où est passée l’équipe du début de saison, où sont passés ses joueurs avec de l’envie à revendre, où est l’état d’esprit aujourd’hui ? Aux abonnés absents certainement. Les deux matchs face à l’OM puis Salzbourg sont révélateurs de ce manque d’envie. Des joueurs suffisants qui se croient à l’entraînement, des joueurs qui marchent sur le terrain alors qu’ils sont en train de se ridiculiser, des joueurs qui ne se donnent pas à fond, il faudrait parfois leurs rappeler qu’ils portent le maillot du PSG. Un maillot qui t’oblige à jouer à 100%. Faire honneur à ce maillot et son histoire, on ne demande que cela.
Oui l’équipe est en construction, oui il faut leurs laisser le temps de se connaître, de s’intégrer au championnat, cela les supporters en sont conscients. Mais il y a une énorme différence entre perdre en se ridiculisant et perdre malgré l’acharnement et l’envie.
• Que fait Kombouaré ?
La seconde interrogation concerne l’entraîneur parisien, Antoine Kombouaré, qui est aujourd’hui encore le coach du PSG, mais pour combien de temps ? Le nom de Claude Makelele pour prendre la relève ne cesse de circuler dans la presse mais ce dernier hésite encore. Leonardo et Nasser Al-Khelaifi se réunissent aujourd’hui pour convaincre l’ancien capitaine parisien d’endosser le rôle d’entraîneur d’intérim.
Antoine Kombouaré arrive à sa fin. Le Kanak n’est plus ce qu’il était. C’est dans les moments de crise que l’on voit si l’entraîneur est grand ou ne l’est pas. Et dans cette situation actuelle, il ne semble pas en être un. Le rôle de l’entraîneur est de faire en sorte de redresser le bateau quand il est en train de couler, de soutenir ses joueurs, de faire en sorte que ces derniers ne doutent pas, mais rien, rien n’y fait, Kombouaré n’est pas, n’est plus l’homme de la situation.
• Leonardo, à l’origine de cette situation ?
Souvenez-vous lorsque Leonardo rencontrait à l’abri des regards Ancelotti dans le but de le convaincre de devenir le prochain entraîneur du PSG. C’est cela qui lui est reproché. Pourquoi rencontrer Ancelotti en plein début de championnat alors que le club de la capitale se situait à la première place du championnat et était bien parti pour se qualifier dans la suite de la compétition en Europa League ? Elle est là l’erreur du directeur sportif parisien, si oui il se doit d’amener un grand entraîneur au PSG pourquoi l’avoir fait dans la précipitation, pourquoi ne pas avoir attendu la trêve hivernale ou la fin de saison ?
Sur ce point-là, Leonardo a commis sa première erreur en tant que directeur sportif du PSG.
• Réunion de crise pour les joueurs
Mais malgré tout, ces erreurs peuvent être corrigées. En effet, les joueurs parisiens se réunissent à Versailles sans les dirigeants, à la veille de la réception d’Auxerre, dans le but de faire avancer la situation. Une réunion de crise donc où il faudra absolument se dire les quatre vérités pour ne plus commettre d’erreurs dans un championnat où cela ne pardonnent pas.
Tout le monde a sa part de responsabilités dans cette « crise ». Aux joueurs, à l’entraîneur et aux dirigeants de faire en sorte de ne plus réitérer ces erreurs pour faire grandir un club qui mérite d’être reconnu sur la scène mondiale de part son nom et son histoire.