Ludovic Obraniak, en partance du LOSC cet été, s'est exprimé dans les colonnes de l'Equipe et sur son récent contact avec Jean Fernandez, précisant qu'il n'y avait rien de concret avec Paris.
Arrivé à Lille il y a 3 ans en provenance de Metz, l'international polonais a semble t-il fait le tour de la question dans le Nord : « Il me reste un an de contrat avec le LOSC, mais il est très probable que je quitte le club. J'ai eu un entretien avec Rudi Garcia. On est tous les deux tombés d'accord sur le fait qu'il serait mieux pour moi que je parte. Sans regrets. Les quatre saisons que j'ai passées ici ont été à la hauteur de mes espérances ».
Le milieu lillois de 25 ans étudie les pistes qui s'offrent à lui, mais rien de concret ne se présente pour lui, même si des clubs allemands se renseignent sur son compte. Cependant il s'estime peut-être encore un peu jeune pour s'expatrier : « Je me demande s'il n'est pas trop tôt pour tenter une expérience à l'étranger. Ce n'est jamais évident, surtout quand tu ne parles pas la langue », glisse l'ancien messin même s'il avait « plutôt une préférence pour l'Allemagne ». Un nouveau challenge dans un "gros" club français serait pour lui la meilleure solution : « Aujourd'hui, je me dis que ce serait quand même intéressant de rester encore en France deux ou trois saisons. Mais pas n'importe où ».
Auxerre pourrait être un point de chute, où le milieu de terrain pourrait retrouver l'entraîneur qui l'a fait débuter chez les pros et où il pourrait disputer la Ligue des Champions. « Au premier abord, Auxerre est un club moins prestigieux que Paris et Marseille, mais les résultats parlent pour lui », déclare Obraniak qui ajoute que « là-bas, il y a la possibilité de jouer peut-être la Ligue des champions et le meilleur entraîneur de L1, celui qui m'a lancé en pro quand j'étais à Metz… C'est un challenge qui peut être attrayant ». Il a d'ailleurs reçu un coup de fil de l'entraîneur auxerrois qui voulait le sonder sur ses intentions : « J'ai eu le coach Jean Fernandez au téléphone, mais pas seulement pour parler transfert… Il voulait savoir si un club comme Auxerre pouvait m'intéresser ».
Outre le challenge auxerrois et les quelques touches en Allemagne, Paris et St-Etienne sont intéressés par le profil du millieu lillois. Sur les tablettes parisiennes, Ludovic Obraniak arrive derrière des joueurs tels que Nenê ou Sylvain Marveaux pour renforcer le couloir gauche, ce dont il est bien conscient : « Pour Paris, je ne suis qu'un plan de secours. Hormis Auxerre et deux-trois clubs allemands qui se sont renseignés, il n'y a rien de concret (avec le club de la capitale) », confie le joueur qui se verrait bien revêtir la tunique parisienne.
Reste à savoir pour lui si les pistes Nenê et Marveaux aboutiront ou pas. Mais les dossiers étant compliqués financièrement parlant, tout espoir lui est encore permis…