Pour une histoire de Bretons, Paris manque encore un grand coup !
Souvenez-vous, il y a deux ans, l'ancien président du PSG, Alain Cayzac, avait sorti un livre « Passion impossible ». Dans ce livre, il raconte le transfert manqué de Yoann Gourcuff, lorsqu'il était encore au Stade Rennais et Guy Lacombe entraîneur du PSG, en 2006. « Le transfert est abordable, mais le salaire élevé. (…) Guy Lacombe connaît très bien Christian Gourcuff et le joueur. C’est un avantage mais, pour le père, l’AC Milan est un club mythique et au final, Milan gagne. »
Un an plus tard, Yoann Gourcuff n'est pas souvent titulaire et le Milan souhaite le prêter pour le relancer, Guy Lacombe est limogé et Paul Le Guen devient son successeur. Alain Cayzac retente sa chance, malheureusement il ne viendra pas à cause d'une histoire entre son père Christian Gourcuff et Paul Le Guen. En 2001, Paul Le Guen est poussé vers la sortie et Christian Gourcuff prend sa place, une histoire qui n'a toujours pas été digérée par l'ex-entraîneur du PSG et sélectionneur du Cameroun. « C’était plus faisable. Yoann était en semi-échec à Milan. Mais entre papa Gourcuff et Paul Le Guen, il n’y a pas de relation de confiance. L’un a pris la place de l’autre à Rennes et ce sont des choses que les Bretons n’oublient pas. Christian n’aurait pas été ravi de voir son fils sous les ordres de Paul alors qu’il aurait été très content de le voir avec Guy Lacombe. »
Pendant la période du mercato hivernal, Yoann Gourcuff avait déclaré préféré « être remplaçant à Milan plutôt que titulaire au PSG ».
Aujourd'hui, Yoann Gourcuff joue au Girondins de Bordeaux, il dispute la Coupe du Monde en Afrique du Sud avec les bleus en tant que titulaire pour l'instant. Pour un différent entre l'entraîneur et le père, Gourcuff n'a pas signé au PSG et cette fois la cellule de recrutement n'est pas remise en cause.