Photo : FFF
L'équipe de France féminine a remporté son septième succès en 7 rencontres lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2011 qui aura lieu en Allemagne. Au contraire des Bleus qui bafouent leur football, les Bleues l'ont facilement emporté face aux Croates 3-0, dernières du groupe. La France est désormais seule en tête du groupe 1, 3 points devant l'Islande.
A Besançon ce dimanche après-midi, l'équipe de Bruno Bini a maîtrisé la rencontre de bout en bout face à la Croatie et l'a emporté sans difficulté 3 buts à 0. Trois Parisiennes ont participé à ce match de qualification, dont Elise Bussaglia auteur d'une passe décisive sur le second but. Bérangère Sapowicz était titulaire dans les buts, tandis que Laure Boulleau est rentrée à 10 minutes de la fin du match, remplaçant Sonia Bompastor en défense.
Les Françaises prenaient le contrôle du match dès le début avec des occasions de Thiney, dont une tête qui s'écrasait sur la barre (21e). L'attaquante de Juvisy trouvait la récompense de ses efforts une minute plus tard, profitant d'une erreur de la défense et d'une passe de Soubeyrand, pour tromper du droit la gardienne croate (1-0, 22e). Après un petit festival, Camille Abily adressait ensuite un tir qui s'écrasait sur la transversale (30e), puis juste avant la mi-temps Elise Bussaglia des 20m tirait de peu au-dessus (45e+4).
Les Bleues reprenaient leur domination après la pause et Elise Bussaglia lançait parfaitement dans la profondeur Eugénie Le Sommer, qui marquait d'un plat du pied croisé dans le petit filet (2-0, 57e). Les Françaises allaient tuer le match quelques instants plus tard. Camille Abily décalait Le Sommer sur la droite, qui centrait pour Marie-Laure Delie au point de pénalty, dont la reprise du droit rentrait au ras du poteau croate (3-0, 62e). Le quatrième but chauffa mais les Bleues ne parvenaient pas à concrétiser leurs dernières occasions par Necib (70e), Le Sommer (82e) ou Thiney (91e).
Et un, et deux, et trois zéro… Et dans les buts, Bérangère Sapowicz n'a pas eu un seul arrêt à effectuer. L'équipe de France féminine n'a d'ailleurs toujours pas encaissé le moindre but en 7 rencontres de qualification et a donc préparé de bonne façon son prochain match en Estonie, mercredi prochain.
La fiche du match :
Dimanche 20 juin 2010 – 17h45
FRANCE – CROATIE : 3-0 (1-0)
Besançon (Stade Léo Lagrange) – 6.716 spectateurs
Buts : Gaëtane THINEY (22e), Eugénie LE SOMMER (57e), Marie-Laure DELIE (62e)
Avertissement : Joskac (12e) pour la Croatie
FRANCE : 1-Bérangère SAPOWICZ ; 7-Corine FRANCO (13-Amandine HENRY, 46e), 4-Laura GEORGES, 5- Ophélie MEILLEROUX, 8-Sonia BOMPASTOR (3-Laure BOULLEAU, 80e) ; 15 Elise BUSSAGLIA, 6-Sandrine SOUBEYRAND (18-Marie-Laure DELIE, 61e) ; 10-Camille ABILY, 14-Louisa NECIB, 11-Eugénie LE SOMMER ; 17-Gaëtane THINEY – Entr.: Bruno BINI
CROATIE: 1-Branka KARNJAS (12-Ivana VRDOLJAK, 46e) ; 2-Tihana NEMCIC, 4-Dragica CEPERNIC, 5-Tatjana SOLAJA, 6-Kristina NEVRKLA, 3-Sandra ZIGIC ; 10-Iva LANDEKA (cap.), 8-Jasna BABOGREDAC (17-Izabela LOJNA, 55e), 9-Antonija CORAK, 11-Josipa BOKANOVIC (18-Barbara PERIC, 75e) ; 7-Maja JOSCAK – Entr.: Dean KLAFURIC