Laurent Blanc tiendra aujourd'hui sa conférence de presse au siège de la FFF, sa première en tant que nouveau sélectionneur de l'équipe de France à 11h.
Pour Luis Fernandez, le consultant football de la radio RMC, Laurent Blanc a les épaules pour ce poste : « Quelle doit-être sa priorité selon moi ? Redonner de la confiance, du dynamisme et surtout une image à l'équipe de France. C'est un homme qui a de l'autorité, du charisme et du vécu. Il nous l'a démontré lors de son passage à Bordeaux. »
Luis Fernandez ne se dit « pas du tout inquiet pour le jeu de l'équipe de France ». Pour lui, il est bien entouré pour mener à bien, cette mission : « Il travaille avec Jean-Louis Gasset qui est un excellent entraîneur. Les Girondins de Bordeaux maîtrisaient leur sujet sur le terrain. Son entourage sera par ailleurs primordial dans la gestion de l'image des Bleus. Il faut que les joueurs se rapprochent du public. Laurent Blanc va reprendre le pouvoir, mais ce n'est pas à lui de faire directement le gendarme avec les joueurs. C'est le travail du staff dans son ensemble qui doit instaurer de véritables règles dans le groupe. »
L'ex-entraîneur du PSG n'a toujours pas avalé ce qu'il s'est passé avec l'EDF pendant la Coupe du Monde… « Suite aux évènements qui se sont déroulés en Afrique du Sud, je reste sur ma position : Il faut un rappel à l'ordre, poursuit Luis Fernandez. J'imagine que « Lolo » va échanger avec les joueurs sur cette question. Il ne sera pas forcément d'accord avec moi, mais il faut sanctionner le groupe sur le plan sportif. J'attends avec impatience sa première liste. Va-t-il sanctionner certains joueurs ?… »