Très réputé pour son centre de formation et pour sa capacité à faire émerger de jeunes talents, le PSG a une nouvelle fois fait parler de lui avec ses jeunes pousses. Bien que de nombreux jeunes quittent le navire parisien pour manque de confiance, Sakho, lui, fait partie de ces joueurs ayant fait ses preuves avec le club de la capitale, à force d'abnégation et de travail. Et pour cause, à seulement 20 ans, Sakho va débuter cette saison sa troisième saison en tant que titulaire indiscutable au PSG. Plus jeune capitaine de l'histoire du club, Sakho a donc tout pour être heureux. Vraiment tout ? Peut-être pas. Malgré sa grande maturité et son mental de guerrier, le défenseur francilien n'a pour l'instant toujours pas été appellé en sélection nationale. Mais cela pourrait très vite changer et son rêve d'être convoqué par le nouveau sélectionneur français Laurent Blanc est peu à peu en train de se réaliser (le coach n'a pas voulu retenir les 23 grévistes de la Coupe du Monde de Football en Afrique du Sud).
Considérant cette opportunité comme un bonus selon lui dans sa carrière, le roc défensif ne souhaite pas se presser : « J'ai commencé mes sélections à l’âge de16 ans, j’ai pu suivre tout le parcours jusqu’en Espoirs, et c’est vrai que le rêve de tout joueur est de pouvoir accéder, un jour, aux A. J’espère que lorsque je serai appelé. Je serai prêt sportivement et psychologiquement. Je ne veux pas me presser. Je travaille tranquillement. Le jour où j’y accéderai, j’assumerai ce nouveau statut », a-t-il déclaré sur les ondes de RMC. Ensuite, Sakho reste les pieds sur terre et veux être serein : « Depuis la saison dernière, on me parlait déjà de la sélection mais moi je préférais temporiser et me dire que chaque chose venait en son temps. Le sélectionneur de l’équipe de France Espoirs (Erick Mombaerts, ndlr) m'en a parlé, il m’a dit qu’il y avait peut-être une petite possibilité. Ce jeudi, au moment de l’annonce de la liste, je serai chez moi et attentif. Si je fais partie des sélectionnés, cela sera un bonus évident. Mais je préfère rester serein. »
Bien sûr, si les Rouge et Bleu ne font pas une bonne saison, il sera difficile de voir Sakho porter régulièrement le maillot de l'EDF. Conscient, le défenseur parisien espère que son équipe terminera le plus haut possible au classement de Ligue 1 : « J'espère que nous allons faire une très belle saison. Nous devons prendre le championnat match après match. On doit essayer de finir le plus haut possible au classement. Depuis plusieurs saisons, nous entendons que l’on a un effectif pour être dans les 5 premiers, mais nous n’y arrivons pas. Alors je préfère avoir un discours mesuré », a-t-il fait savoir. Enfin, dans l'émission de Coach Courbis sur RMC, il est revenu sur la nouvelle politique du président Robin de Leproux : « C’est évident que l’ambiance dans le Parc des Princes va être un peu différente. Je suis joueur, donc je vais essayer de me concentrer sur le terrain. Le reste est du ressort du président. Il fait son travail pour mettre le club sur les meilleurs rails possibles. Il va faire le nécessaire pour que nous soyons performants à tous les niveaux », s'est-il entousiasmé.
Une chose est sûre : Sakho devra être performant sur le terrain pour convaincre le nouveau coach Laurent Blanc de l'appeler très régulièrement avec les A de l'EDF. A lui de prouver.