A l'avant-veille de la reprise du championnat de Ligue 1, Claude Makélélé s'est exprimé sur le site officiel sur le premier match qui attend les parisiens, ainsi que sur la nouvelle saison et la première sélection de son équipier Mamadou Sakho.
A l'aube de la nouvelle saison la préparation estivale semble avoir été de bonne facture, permettant d'aborder le championnat sous de meilleurs auspices que l'année passée. « C'est une nouvelle saison et il y a eu de bonnes choses depuis le début de la préparation et il faut s’appuyer dessus, avec de bons matchs amicaux, même s’il y eu des déchets, notamment contre Marseille, et on a su rectifier ça lors du Tournoi. Il y a de la qualité, le groupe est homogène et joue ensemble, et c'est cette qualité là qu'on doit garder », analyse Makélélé.
Le capitaine parisien a prolongé son contrat d'une année supplémentaire avec la promesse d'un renforcement de l'effectif rouge et bleu. Selon lui « on a eu des renforts qui se sont adaptés rapidement et qui nous apportent un plus au niveau tactique et au niveau offensif. C’est une très bonne chose ». Maintenant il convient de débuter le championnat par un résultat positif. « Le plus important c'est de bien démarrer cette saison et surtout à domicile face à St-Etienne. Ca va être un match différent des matchs qu'on a joué lors de la préparation, là on rentre dans le vif du sujet, c'est la compétition avec le stresse et tout ce qui va autour, la pression. Il faut commencer par un résultat positif », martèle le capitaine parisien.
Le milieu défensif estime que les ingrédients sont là pour réaliser une meilleure saison que celle passée. Il explique que de son point de vue « l’année dernière c’était une année de transition. C’est vrai que cétait une année un peu spéciale, avec un nouvel entraîneur, un nouveau staff et il y a eu des changements au niveau tactique. On ne les a donc peut-être pas bien assimilés et c'est peut-être pour ça qu'on n'a pas réalisé une très grande saison, même si on a gagné la Coupe de France ».
Cependant le groupe a capitalisé sur les erreurs passées et semble prêt à affronter les nouvelles joutes de Ligue 1 avec un mental plus fort et une solidarité accrue. Le "vieux" répète que l'important est de bien démarrer le championnat : « Mais on a appris énormément et on a rectifié pas mal de choses durant la saison. Cette année, j’espère qu'on appuyera sur ces erreurs-là et bien démarrer. Le plus important c'est de bien démarrer et prendre de l'élan par rapport à tout cela. Je ne veux pas m'avancer mais il n'y aura que sur le terrain qu'on verra si on a rectifié les erreurs ou pas ».
Cette nouvelle saison démarre sur fond de plan sécuritaire et campagne de réhabilitation du Paris Saint-Germain, avec notamment une ferveur populaire qui risque d'être différente au Parc. « Il va effectivement y avoir des changements par rapports aux années précédentes. Nous savons aussi que nos bons résultats permettront un retour à la normale. Il faut remettre les choses en ordre pour que le public adhère, car nous aurons besoin de lui », déclare Makélélé.
L'ancien international parle enfin de la sélection de son jeune coéquipier Mamadou Sakho en Equipe de France, qui mérite depuis longtemps d'avoir sa chance au plus haut niveau. « Depuis l’année dernière j’en parle. C’est important qu’il intègre l’équipe première (l'Equipe de France A), la sélection. C’est une bonne chose pour lui. Le plus important, c’est qu’il ne soit pas stressé et qu’il le prenne comme ça. Il a des qualités, je l'ai toujours dit et c’est une opportunité pour lui de montrer qu’il peut faire partie de ce groupe là pour l’avenir. Je suis vraiment très content pour lui », se réjouit le chef de file parisien.