La direction du PSG attend au moins 30.000 spectateurs ce soir au Parc pour la réception de Bordeaux en clôture de la 3ème journée de championnat. Pour une affiche telle que PSG-Bordeaux, le Parc aurait fait le plein même en plein mois d'août en temps normal.
Les mesures du plan Tous-PSG du président Leproux ont eu pour effet premier d'exclure bon nombre d'ex-abonnés du Parc des Princes, qui apportaient cette ferveur que tous les joueurs des autres clubs nous enviaient. La direction du PSG était consciente que ces mesures auraient un impact négatif sur le taux de remplissage du Parc et sur l'ambiance y régnant. On a pu voir en ce début de saison que malgré un nombre important d'invitations, les travées du Parc ne sont guère remplies et sonnent creux.
Pour autant, Antoine Kombouaré assure que ce plan est nécessaire et qu'en alignant les victoires l'ambiance au Parc reviendra naturellement : "Depuis le début de la saison on a prévenu les joueurs que ça allait être une saison compliquée avec les mesures qui avaient été prises, pour qu'il n'y ait plus de violences, plus de bagarres, plus d'insultes dans le stade et surtout à l'extérieur. Ils sont donc préparés à cela et on est concentrés sur le terrain. L'objectif premier c'est de jouer et de gagner nos matchs et plus on gagnera de matchs et plus l'ambiance reviendra au Parc".
Sur fond de boycott, le stade de la porte d'Auteuil devrait être un peu plus garni avec la venue des Girondins de Bordeaux. Mais qu'en sera t-il de l'ambiance sans les clubs de supporters ? On l'a vu contre Saint-Etienne ou Tel-Aviv que les mesures de placement aléatoire des spectateurs en virages rouges étaient un frein au regroupement de supporters, même si quelques départ de chants ont pu être lancés mais pas très suivis par le reste des tribunes.
Des mouvements de supporters se sont créés sur internet, tels tousabonnes.com ou lutte-abonnes.forumactif.com, prônant le boycott des matchs du PSG pour tenter d'infléchir la position de la direction du club et permettre un retour aux abonnements dans les tribunes populaires que sont les virages Auteuil et Boulogne. Cela sera t-il suffisant pour convaincre Robin Leproux de réintroduire à court terme les abonnements dans les virages ? Il est trop tôt pour le dire, mais attendons le retour des vacanciers pour mesurer l'impact réel de l'arrêt des abonnements dans les virages du Parc.
Le dernier appel au boycott émane d'ex-abonnés d'Auteuil qui ont publié un communiqué sur le site mouvement-ultra.fr. Le voici :